MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxizori
Bonjour la communauté,

Je vais avoir 30 ans l'année prochaine, et j'aimerais pour l'occasion marquer le coup en m'achetant "la guitare des 30 ans".

J'ai longtemps hésité à l'intérêt d'un tel achat, mais par expérience, la vie étant ce qu'elle est, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

Etant en pleine phase de recherche pour savoir qui sera l'heureuse guitare élue, je m'en remets à vous pour avoir vos retours sur certains modèles Musicman.

Si je choisis Musicman, je serais intéressé par un modèle John Petrucci, mais pour le moment mon coeur balance entre plusieurs modèles :

- La JP6 : https://www.music-man.com/inst(...)rucci

- La JP15 : https://www.music-man.com/inst(...)/jp15

- La Majesty Monarchy : https://www.music-man.com/inst(...)jesty

Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, la JP6 est plus avantageuse niveau tarif, mais possède une finition pour les frettes qui peut les rendre saillantes en hiver. J'ai déjà eu ce soucis avec une LIII, donc je suis assez méfiant.

La JP15 ne possède pas ce souci, mais le tarif grimpe de 1000€, par contre le corps en acajou me semble un gros plus niveau son.

Et enfin la Majesty me semble l'instrument ultime, mais le manche traversant ne pardonne pas en cas de manche HS ou cassé. Car oui les accidents peuvent vite arriver. L'avantage des deux modèles étant le manche vissé remplaçable en cas de problèmes.

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Moxizori
Ramble-on
Si tu as les moyens tu peux aller sur la jp15. (Je n’ai pas eu de jp6 mais ça ne doit pas être très différent)
La majesty, la monarchy bien mais sans plus. J’ai eu les 3, j’ai gardé la jp15 uniquement.
Mais c’est toi en fonction de tes attentes...

Au fait, tu n’attends pas 40 ans pour faire ta crise?
Tristanklein
Il n’y a pas de problème de fiabilité sur les Petrucci comme sur les Luke ?

Parce que les deux L3 que j’ai eu, que des emmerdes...!
Ramble-on
Je n’ai eu aucun souci sur les 3...
Et celle que j’ai gardé le prouve encore depuis 2 ans. (Une très bonne guitare cette Jp15 à tous les niveaux)
Mais je ne connais pas les luke.
Tristanklein
Sur le l’olive Gold, le problème était plutôt simple. Le push push en panne. Le souci c’est que sur ce modèle précis il était sur la tonalité et non pas le volume, et la pièce était introuvable. Le distributeur n’a jamais daigné faire le moindre effort, ( D’ailleurs mon revendeur m’avait prévenu) c’est donc musique man directement qui m’a gentiment dépanné

Par contre sur la HSS que j’ai acheté après, Le manche est arrivé absolument pas dans l’axe, les cordes étaient loins d’être en face des plots de micro… Rien qu’à cause de ça, j’aurais dû renvoyer la guitare, mais connaissant la légendaire mauvaise fois du distributeur de l’époque, je préféré faire réparer ça à mes frais. Ensuite je me suis rendu compte Que l’énorme bruit de masse que j’avais sur les simples n’était pas normal, et effectivement, après vérification nous nous sommes rendus compte que la masse n’était tout simplement pas connectée…

À croire qu’il n’y avait eu aucun contrôle qualité après l’assemblage… J’ai tout revendu, je ne veux plus en entendre parler.

Maintenant mes guitares sont faites sur-mesure, à quelques kilomètres de chez moi, elles sonnent mieux que toutes les autres, les manches et les radius sont exactement ce que je cherche… C’est du sérieux.
Ramble-on
Ok, tu as fait tes choix et ça te réussit!

Moi j’adore cette jp15, fiable, sonne terriblement bien, en clean avec le piezo c’est un regal et ce manche est très confortable. En plus c’est d’une beauté :

Jp15
Tristanklein
Juste pour que ce soit clair : mon choix c’était de jouer sur music man. Pas d’avoir les pires emmerfes du monde et aucun répondant de la part du distributeur. ( enfin si, je me suis fait directement envoyer paître )

J’ai revendu les guitares et je ne le regrette pas, par contre je regrette l’argent que j’ai perdu à la revente.

Donc pour un cadeau d’anniversaire, je pense qu’il est extrêmement judicieux de bien se renseigner sur la fiabilité de la marque avant d’investir.
Ramble-on
Je parlais du choix luthier !
Question tu n’aurais pas pris des « occas » mal menées avant ?

Et donc en tant qu’utilisateur music man et ayant une cutlass, une jp15 et les 2 (majesty et monarchy) que j’ai vendu, aucun souci de fiabilité.
Je précise que mes achats étaient neuf (sauf une) EU et US.

Pour la jp6 en basswood + manche erable & fretboard en rosewood ça se marie bien (j’ai ça sur des ibanez vai et satriani) sincèrement ça sonne bien.
Pour le choix acajou de la jp15 c’est probablement le mariage avec le roasted maple qui fait que.
on s’y retrouve sur les 2 : en fonction de ton budget donc.
GOLDNECK
J'ai acheté 3 Luke et une Petrucci sans aucun soucis, très bien réglées, rien à dire sur la finition et aucun soucis technique.
Achetée neuve chez un revendeur Français. Aucun problème pour moi pour racheter une Musicman demain
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Pour ma part j'ai acheté en magasin français une JP6 qui était une "occasion" de moins de 6 mois, donc en état neuf.
Si j'avais les moyens de dépenser aujourd'hui une telle somme et que je souhaiterais une Petrucci, je m'achèterais une JP15 qui est vraiment la plus réussie de toutes les séries JP selon moi...mais c'est totalement subjectif ! Puis le corps en acajou est plutôt rassurant sur bien des points. Les Majesty et Monarchy je ne les trouvent pas très jolies (mode subjectif "on") et pour en avoir une fois testée une, elle était trop légère même si les finitions semblaient nickels. J'avais presque l'impression d'avoir un jouet dans les mains .
Par contre j'éviterais, si possible, d'acheter ce genre de guitare sans l'avoir essayé et eu dans les mains même si d'autres ici non pas eu forcément de mauvaises surprises via un achat par correspondance. Pour un tel prix je me déplacerai. Mais bon, encore faut-il avoir un magasin qui en possède une à proximité de chez soi ?... sinon, il reste toujours la possibilité de la renvoyer au cas où elle ne conviendrait pas.
Tu nous diras en tous les cas, ta décision Moxizori !
Moxizori
Merci à tous pour vos retours ! J'en prends note !

Pour un essai, cela va être très très compliqué car aucun magasin dans un rayon de 150 km n'a ce genre de guitare en stock.

La JP15 est mon premier choix parmi les trois, mais je regarde aussi d'autres marques. Après peut être que je n’achèterai rien, pour le moment je prospecte.

Il est vrai que les Musicman sont très sophistiquées et embarquent beaucoup d'électronique, source de panne importante. Maintenant que la marque a été reprise par Algam et qu'ils veulent se lancer dans une plate forme type Thomann, peut-être que le service après-vente sera à la hauteur que ce soit en achetant sur Internet ou dans un magasin du réseau.

D'expérience j'ai eu beaucoup de déceptions sur des achats assez onéreux, à idéaliser la future guitare pour ensuite se rendre compte de tous ses défauts (justesse défaillante, lutherie limite limite, frise etc.) et puis se heurter à un SAV qui fait la sourde oreille, donc maintenant, je prends clairement mon temps et même si les tarifs sont élevés, je jouerai la carte de la proximité (c'est-à-dire le magasin du coin).

Car parcourir des centaines de kilomètres surtout aujourd'hui cela a un coût. Je n'ai jamais acheté de guitares sur Internet, mais aucune n'était en stock en magasin, ,donc en quelque sorte la commander signifiait l'acheter sans possibilité de retour.

Si jamais cela devait se faire, je n'hésiterai pas à venir vous faire un retour. Mon anniversaire est en Juillet 2019, mais rien ne m'empêche de craquer avant ! La vie est courte !
ludoguitare
" Maintenant que la marque a été reprise par Algam et qu'ils veulent se lancer dans une plate forme type Thomann, peut-être que le service après-vente sera à la hauteur que ce soit en achetant sur Internet ou dans un magasin du réseau."

+1 !!!

euh, attends j'ai un doute , t'étais ironique ou bien ?
Ramble-on
Moxizori si tu passes près de la rochelle tu peux venir essayer celle-là ou une autre pour ton futur choix
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Idem pour moi ! Si tu es en Alsace, n'hésite pas à me solliciter tu pourras venir tester chez moi la JP6 et d'autres guitares sympas .
Moxizori
ludoguitare a écrit :
" Maintenant que la marque a été reprise par Algam et qu'ils veulent se lancer dans une plate forme type Thomann, peut-être que le service après-vente sera à la hauteur que ce soit en achetant sur Internet ou dans un magasin du réseau."

+1 !!!

euh, attends j'ai un doute , t'étais ironique ou bien ?

Optimiste mais je ne me fais plus d'illusion depuis longtemps !

Merci à tous pour vos invitations, mais je suis loin de vous !
ludoguitare
oui moxizori ,après on est jamais à l'abri d'une bonne surprise , d'ailleurs il arrive qu'on ait pas besoin du service après vente hein.

entre nous , sans parler de l'ergonomie, je préfère la jp 15 moi , ça me semble le meilleur compromis entre modernité et chaleur , mais c'est subjectif aussi .

tiens un truc con, mais demande toi quelle guitare t'aimeras regarder/jouer ou montrer à tes proches/famille/amis dans 30 ans en disant " ouais, ça c'est la gratte de mes 30 ans , j'voulais marquer le coup j'y ai mis des thunes et tout" .

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...