T'inquiète pas pour la puissance, même un 20w c'est ultra puisant en fait dès qu'on arrive dans de la vraie qualité... Et le rapport est logarythmique, pas linéaire, donc 120w ne gueulent pas du tout deux fois plus que 60 contrairement à ce qu'on croit.
Tu veux dire les amplis à lampes d'une manière générale ? C'est tout le contraire, impossible de faire du metal convenablement sans ça !
Les lampes c'est la dynamique. Et moi quand je dis ça c'est pas seulement les nuances bluesy, pouvoir jouer moins fort quand on a envie, ce qui sert peu en metal en effet ! Pour moi dynamique est aussi égale à une attaque très franche comme les mecs de Slayer avec un ampli capable de retranscrire tout la violence de cette attaque, au lieu d'être à 90 pendant la note, à 100 pendant l'attaque ce qui fait que c'est plat, t'es à 40 pendant la note, mais à 100 sur les attaques, et là tu prends un coup de poing dans l'estomac à chaque note en palm mute).
Les seuls pros que je connaisse qui jouent pas sur des lampes en fait c'est Meshuggah, qui sont sur POD en rack, mais justement niveau dynamique on repassera ! (je précise que c'est un des groupes que je j'écoute le plus en ce moment, au cas où on me dirait que je dis ça parceque je n'aime pas ). Plus anecdotiquement des gars comme Mickael Romeo de Symphony X qui enregistre parfois ses solos sur pod pro aussi, mais qui joue les rythmiques sur un bon gros triaxis je crois.
Dimebag Darrel qui était connu pour jouer sur transistors, mais on a parfois dit qu'en fait il avait des amplis à lampes planqués derrière, je ne sais pas si c'est vrai, je m'intéresse pas bcp à pantera.
Mais 99% des gars jouent sur des amplis à lampes. Chez les pros tu trouveras principalement des Rectifier, des jcm800 ou 900 boostés par des pédales, des 5150, des ultra+(je crois que maintenant ça s'appelle 6550 ou un truc comme ça ?), plus rarement (car très cher) des vht, des bogner etc.
Il y a quelques transos qui valent le coup (rocktron velocity, Randall...) mais ça reste anecdotique.
Le son est surprenant la première fois. On a l'habitude de tones de gain, de compression. Là on se retrouve avec un truc brut de décoffrage. Alors la première réaction c'est un peu "WTF?"
On trouve le son gros mais pouet pouet, un peu rock n roll. En fait pourquoi ? Déja l'habitude, et aussi beaucoup parcequ'on jouait comme une lopette jusque là Donc là il est temps de se mettre à attaques les cordes sévère et au début c'est pas fastoche.
Quand on écoute les endroits où il n'y a que la guitare dans Chaos AD de Sepultura, le mec joue carrément en gros crunch ! Mais pas besoin de l'effet son de nid d'abeilles pour avoir un gros son, la preuve. Ce qu'il faut c'est une tonalité couillue, et grosse dynamique et un grain facile à entendre dans le mix. Et tout ça il l'a, donc pas besoin de beaucoup de disto, ça pète à mort comme ça.