Fitz557 a écrit :
Bonjour à tous,
D'avance désolé si je ne suis pas au bon endroit, je n'en voyais pas d'autre.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient eu des expériences avec le custom shop de chez Martin... Parce que j'ai un sacré problème avec eux, et je voudrais savoir si c'est général ou si c'est juste pour moi.
En octobre, j'ai commandé une guitare (HD-28V) via le custom shop. C'est exactement le modèle de base, sauf que je la voulais sans aucune matière animale dedans (pour des raisons éthiques, et je ne tiens pas à lancer de débat là-dessus).
Premier hic... Pour avoir une guitare avec moins de matière dessus (puisque c'est la même, mais sans abalone, sans perle, sans os, et rien pour remplacer ou bien du synthétique), la guitare coûte 2000€ de plus.
Je me dis que soit, c'est une guitare que je garderai toute ma vie, d'autant que j'avais pu tester un modèle normal et que j'avais eu un gros coup de coeur. Je décide de la commander.
Normalement, la livraison était prévue pour début mars.
Quelques mois plus tard, le magasin m'appelle parce qu'il y a un souci. Apparemment, quelqu'un n'a pas compris que la caisse devait aussi être sans matière animale, et que ça serait 500€ en plus pour l'avoir comme ça. Je refuse ; le papier que j'avais signé étant suffisamment clair (et que bon, 500€ pour ne pas mettre de poignée en cuir, c'est quand même hyper cher payé). Je ne sais toujours pas qui a fait l'erreur entre Martin ou le fournisseur, mais toujours est-il que c'est le magasin (qui n'est pas responsable) qui prend les frais en charge.
A la mi-mars, je suis censé avoir la guitare, mais je n'ai pas de nouvelles. J'envoie un mail au magasin puis y passe, et ils me disent qu'ils ont eu une mauvaise nouvelle (après avoir quémandé) ; apparemment, suite à un changement dans la législation sur l'importation des bois, il y a eu un souci, et la livraison de la guitare est reportée à septembre. Or, de fin octobre à mars, ça faisait 5 mois, et de mars à septembre, il y a aussi 5 mois. Il est donc probable qu'ils n'ont jamais commencé la guitare. Et que pendant cinq mois, ils savaient qu'ils ne la livreraient pas en mars, et ont choisi de ne rien me dire.
Donc si je résume, j'ai une boite qui : me fait payer plus d'un tiers du prix en plus pour avoir une guitare de moins grande valeur. Change les conditions en cours de route (pour la caisse). Double le délai de livraison sans même m'avertir. Ne répond pas à mes mails.
Pour le coup, le seul truc qui me retient d'annuler la commande et d'aller voir un bon luthier, c'est que le magasin a vraiment fait un boulot exemplaire. Mais pour le coup, être pris pour un con(-pte en banque), je trouve ça un peu sale. Surtout de la part du premier fabricant de guitare dans le monde.
Donc voilà. Si quelqu'un a des avis... C'est juste moi qui ai pas de bol, ou c'est Martin n'en a rien à foutre de ses clients?
En principe les gens du Custom shop des firmes sont sérieux! je trouve dommage que pour ce tarif tu ne te sois pas dirigé vers un luthier qui t'aurait réalisé un instrument selon le moindre de tes désirs.
En clair pourquoi chercher la complication quand on a des gens sérieux et hyper compétant sur place