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Kurt753
  • Kurt753
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Petite question a vous poser :
J'ai vu qu'il existait 2 types de Martin D-15 : Une D-15 normal, et une D-15 électro-acoustique avec pan coupé.
Et je me demandais s'il y avait une différence de son entre ces 2 guitars, ou si seulement le pan coupé et le fishman justifié la différence de prix. Je pensais qu'une petite différence de son pouvait venir du pan coupé, mais je ne suis pas expert en guitar acoustique..
Donc si des gens pouvaient m'orienter sur cette question
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Ptit up !
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
De manière générale (je ne parle pas de la D15 en particulier), qui dit pan coupé dit moins de volume de caisse donc en général moins de projection. Qui dit électronique embarquée dit souvent vibration parasite lié au capteur dans la caisse voire au préamp s'il y en a un.

Ces considérations sont on ne peut plus générique donc il y aura forcément des exceptions et donc des guitares avec pan coupé qui projettent plus que d'autres sans pan coupé, et même certaines dont l'électronique ne génére que peu ou pas du tout de vibration parasites.

Sinon niveau tarif une guitare avec pan coupé est toujours plus chere que sans car elle prend plus de temps à être fabriquée. De même l'électronique embarquée augmentera le tarif de la guitare.

A mon humble avis concernant spécifiquement la D-15 il me semble que seul l'ajout du pan coupé et de l'électronique justifie la différence de prix.

Egalement et cela n'engage que moi, il est préférable d'acheter une Martin purement acoustique de prime abord, quitte à faire rajouter par la suite un capteur ou un micro par un luthier. Cela permet d'avoir le choix de l'amplification de l'instrument, sans oublier le fait que l'électro-acoustique n'est pas le domaine de prédilection de Martin.
MadMike76
Je suis 100% d'accord avec ce que dit Saulot.
Il a une excellente analyse de la question !

Je me suis longuement renseigné sur les pan-coupés electro étant donné que ça me branchait beaucoup aussi et c'était une dimension que je souhaitais explorer (prises de son via un PC etc...).

En revanche il était hors de question pour moi de faire "charcuter" ma HD-28 pour y ajouter une éléctronique et cela meme par un luthier compétent (je sais que je vais en choquer certains mais je suis maniaque là dessus et je ne voulais pas mutiler ma gratte...)

Je pense donc qu'il est plus judicieux, si l'on en a les moyens bien sur, d'opter pour une deuxieme "petite" guitare electro, que de modifier une pure acoustique, lorsque l'on est par exemple dans mon cas de figure.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Sucksnofun02
oups
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
nonoche57
8O aujourd'hui, on ne mutile rien du tout en faisant poser une electronique, là j'avoue ne pas comprendre, car poser un jack, percer un p'tit trou de 3mm ds le chevalet cela ne change rien au son

c'est le "charcuter, mutiler" qui me dérange, le reste étant comme tu dis un avis perso que j'applique.
je n'ai jamais, un moment, pensé à monter sur l'OM21 un capteur, j'ai ce qu'il me faut en EA
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MadMike76
Citation:
aujourd'hui, on ne mutile rien du tout en faisant poser une electronique, là j'avoue ne pas comprendre, car poser un jack, percer un p'tit trou de 3mm ds le chevalet cela ne change rien au son


Il s'agit ici simplement de mon avis personnel, qui je le précise une fois encore, n'engage que moi.

Posseder une HD-28 était l'aboutissement d'un rêve que j'avais dans ma vie. Parfois la valeur sentimentale de certains objets dépasse la simple valeur pécuniaire que l'on s'accorde à leur attribuer.

Percer un petit trou de 3mm comme tu le dis, revient quand même à percer et c'est irréversible. Par ailleurs, ne sachant jamais à 100% à qui l'on a affaire lorsque l'on s'adresse à un luthier, l'idéal serait de pouvoir le faire soi-même si l'on veut etre sur et certain du résultat, mais je n'en ai malheureusement pas la compétence, la question est donc ici rapidement éludée.

Quand je vois également que certains luthiers (c'est arrivé à des potes) ne sont pas capables d'effectuer de simples petits réglages sur une guitare sans la rendre avec des "coups" et des rayures, permets moi de m'inquiéter quant au perçage de ma guitare.

Sans compter que le perçage dépend du système que tu veux installer et que certains systèmes nécéssitent une intervention plus conséquente...

Pour finir, je n'ai pas envie de me retrouver avec une guitare ayant des pièces qui se balladent à l'intérieur, à cause d'une installation mal réalisée qui a mal vieillie (là aussi je parle du cas concret d'un ami) et qui provoque des bruits parasites.

Je préfère nettement conserver ma gratte telle qu'elle est ou éventuellement me racheter une petite electro-acoustique ou le montage est fait proprement en usine par une bonne marque ayant un bon savoir faire. Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon humble avis.
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blepharocyte
Bonjour à tous les expers des martins,

pour avoir plus de réponse à propos de ma question je vous fais le lien direct:
https://www.guitariste.com/for(...)20271

Sinon je résume ici: une martin 000X1 fabrication USA ayant 3 ans de vecu, qui à pris beaucoup en basse et medium, c'est adapté pour un style de jeu a la Trace Bundy, Andy mckee, brook miller , picking , tapping avec accords ????

Je l'ai testé donc vous aller me dire, si ta essaier pourquoi ces questions.. Et bien parce que meme si je me sent à l'aise sur le manche et que je trouve qu'elle sonne bien, il se trouve qu'en acoustique j'ai pas encore le niveau technique pour jouer comme les musiciens précédemment cités...
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
MadMike76
Hello blepharocyte !

Je ne suis certainement pas le plus expérimenté des guitaristes de ce forum, mais je vais me permettre de te répondre pour essayer de t'aider car certaines choses dans ton post m'ont tout de meme interpellées.

Je ne veux pas paraitre paranoiaque mais à vue de nez, la proposition que t'a fait ce mec sent l'arnaque et je m'explique pourquoi :

- Premièrement une guitare n'est pas "de qualité USA".
Elle est faite aux USA ou elle ne l'est pas et à ce moment là elle est donc fabriquée ailleurs. Pour etre donc sûr de l'origine de ta guitare il n'existe qu'une seule méthode : aller voir sur le site de Martin avec le numéro de série pour obtenir de plus amples renseignements.

- Deuxièmement, quand le gars dit "qu'elle a pris beaucoup de basse" je trouve cela un peu étrange (surtout cumulé au fait qu'elle a été refrettée, j'expliquerai pourquoi plus bas...)
En effet, une guitare évoluera dans le temps si elle est bien conservée et entretenue, mais à partir des qualités intrinsèques qu'elle a déjà.
C'est à dire qu'elle aura tendance à développer et accentuer des qualités sonores qui sont déjà présentes en elle puisque le bois évolue comme le bon vin et se bonifie avec le temps si on en prend soin.
Je trouve donc étrange que seul le registre des graves s'accentue de manière caricatural, si je me fie à ce qu'il t'a dit.
Si la guitare a évolué elle aurait du évoluer de manière homogène et non pas particulièrement dans un registre plutot qu'un autre. Enfin bref ya un truc qui cloche.

- Enfin pour aborder la question qui me gêne le plus et pour confirmer les soupçons que j'avais plus haut, le fait que la guitare ait été refrettée est plutot inquietant compte tenu du contexte et des bétises que ton vendeur racontait plus haut.
Il est fort probable que la guitare ait séjourné dans un endroit trop sec, ou pret d'un radiateur électrique ou d'une autre source de chaleur, ou encore dans un appart surchauffé.
Cela a pu accélérer de manière drastique le séchage du bois et ainsi provoquer une saillie des frettes sur le manche. Le bois rétrécissant puisque ce dernier sèche trop vite les frettes deviennent "coupantes" sur les bords du manche et il faut donc refretter la guitare.

Mais ce problème ne se limite pas qu'aux frettes car si le refrettage est bien la résultante de ce que j'ai décrit, cela veut dire aussi que la table de ta guitare (et meme tout le corps en général) en a pris un bon coup dans la gueule pour parler cruement.

Je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir ailleurs, surtout qu'à ce prix tu peux tres bien trouver des petits modèles sympatoche neufs.

Pour achever de te convaincre, si tu veux jouer du Andy McKee par exemple, il te faudra trouver une electronique spécifique qui se prete bien au style de la guitare percussive, car ce ne sont pas tous les modèles d'électroacoustique qui te permettront de faire ça (ou du moins de le faire bien). Certaines electroniques rendent la manoeuvre tres délicate et ne s'y pretent donc vraiment pas. Je te conseille donc de voir ce qui se fait dans le milieu de la gratte percussive et d'adopter une solution testée et qui fonctionne déjà, au moins t'auras pas de mauvaises surprises. =)

En espérant que cela aura pu t'aider =)
bon courage dans tes recherches !
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blepharocyte
Merci pour la réponse argumentée.

Je suis d'accord avec toi, mais d'un autre coté je me dis: le mec va me voir souvent vue que c'est mon magazin (le vendeur particulier et en fait un professionel, il vends sa gratte par le biai de son magazin quoi..), mon prof de musique (et moi meme) y allons toutes les semaines pour me perfectionner, donc si il me vends de la merde en boite, en mentant, et en exasserbant le prix... il a vraiment du culo.

Sinon, niveau guitare qui sonne bien et qui sont adapté à la percussion, il y a des marques spécialisées ? des models ? Tu en connais ? (ps: mon budget et de 500euro)
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MadMike76
J'te garantis que le culot c'est pas ça qui manque à certains vendeurs.

Une fois la vente faite ils s'en lavent les mains, surtout si parallelement il vend sa gratte perso, ya clairement conflit d'intéret. Certains se réfugient dérrière une petite réparation ou un bricolage pour dire "ouais yavais un p'tit souci mais j'lai réglé..."

Perso j'trouve ça un peu léger mais enfin bref, c'est toi qui vois.

Pour revenir a ta question sur les modèles et les marques, j'vais te faire une réponse bateau qui moi aussi m'agaçait au début lorsqu'on me la faisait, il n'empêche, c'est la seule vrai réponse valable.

Les grattes tu vas devoir les essayer car tu dois "flasher" dessus.
Même si tu n'as pas le niveau technique, le fait de gratter 2 ou 3 accords de base te permettra tout de suite de voir si il se passe quelque chose ou pas. c'est tout con mais c'est comme le chocolat, certains ne jurent que par le chocolat noir, moi je n'aime que le chocolat au lait...lol
c'est donc une histoire de feeling.

Par contre je t'avoue que trouver une bonne guitare avec une electronique serieuse pour faire de la guitare percussive a la Mckee, le tout pour 500 euros, ça va etre un peu chaud mais je pense que c'est jouable si t'es bien renseigné. ya qu'un moyen, multiplie les recherches et les magasins...

Ps: j'oubliais... Vas voir du coté de Seagull ! ce sont d'excellentes guitares, avec des modeles electroacoustiques et le rapport qualité prix est vraiment excellent !
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blepharocyte
oui c'est pas faux ! lol

Oui seagul je connais un petit peu. Mais je ne veux pas à la base d'une electro acoustique. Je veux une acoustique, pas qui vaut des milles et des cents, je suis étudiant. Donc environ 500 euro grand maximum tout compris (car je dois par la suite m'acheter un ampli lampe pour mon electrique, vox ac30...), qui pourrais être un bon compromis pour jouer du tapping, picking, et percusion (mais pas mirobolante !)

Voila. Je cherche de mon coté si vous avez des petits models sympa qui pourrais m'allécher faites passer le mot.

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MadMike76
si tu veux juste une acoustique ya eu un malentendu, car en te lisant j'ai bien cru comprendre que tu cherchais une electroacoustique mais je me suis surement trompé alors.

En acoustique il est clair que si t'arrives a te dégoter une petite martin sympa, ya de grandes chances que tu ne veuilles plus jouer sur autre chose apres...lol (c'est du moins l'effet que ça me fait quand je passe de ma hd 28 a autre chose)

Néanmoins, meme en acoustique pure, Seagull propose vraiment des grattes plus que sympas et remarquablement bien construites et finies. Notamment leur fameuse S6 primée à de nombreuses reprise par la critique internationale. En plus il me semble qu'elle est dans ton budget.

C'est vraiment une marque qui gagne a etre connue car ce sont d'excellentes guitares, surprenantes au niveau rapport qualité prix.

Personnelement c'est ce que j'acheterai dans cette fourchette de budget.
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blepharocyte
Oui oui j'ai bien parler d'un micro actif/passif, mais je pense avoir bien mentionné qu'il été ajouté, c'était pour pas que vous tombiez des nues en vous annoncant le prix..

Seagul ouai. Martin oui. Mais différence de prix énorme. C'est un peu comme ferrari et lotus.
Jpense que je vaisp rendre mon temps, et essayer chez ces 2 marques. Les question sur le net sa sert pas a grand chose sinon tournée autour du pot.
Je vous remercie indéfiniement.
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harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
en commandant sur le net tu peux trouver ton bonheur en pures acoustiques:

Seagull maritime à moins de 500 euros
Furch durango à moins de 50 euros
Martin (série X corps en composite table massive) DX1 ou 000X1 (essaie en magasin d'abord, tu seras surpris) 425 et 470 euros
Talor big baby à 485 euros
Cort700 pour 450 euros
Yamaha LL16 pour 450 euros

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...