Citation:
aujourd'hui, on ne mutile rien du tout en faisant poser une electronique, là j'avoue ne pas comprendre, car poser un jack, percer un p'tit trou de 3mm ds le chevalet cela ne change rien au son
Il s'agit ici simplement de mon avis personnel, qui je le précise une fois encore, n'engage que moi.
Posseder une HD-28 était l'aboutissement d'un rêve que j'avais dans ma vie. Parfois la valeur sentimentale de certains objets dépasse la simple valeur pécuniaire que l'on s'accorde à leur attribuer.
Percer un petit trou de 3mm comme tu le dis, revient quand même à percer et c'est irréversible. Par ailleurs, ne sachant jamais à 100% à qui l'on a affaire lorsque l'on s'adresse à un luthier, l'idéal serait de pouvoir le faire soi-même si l'on veut etre sur et certain du résultat, mais je n'en ai malheureusement pas la compétence, la question est donc ici rapidement éludée.
Quand je vois également que certains luthiers (c'est arrivé à des potes) ne sont pas capables d'effectuer de simples petits réglages sur une guitare sans la rendre avec des "coups" et des rayures, permets moi de m'inquiéter quant au perçage de ma guitare.
Sans compter que le perçage dépend du système que tu veux installer et que certains systèmes nécéssitent une intervention plus conséquente...
Pour finir, je n'ai pas envie de me retrouver avec une guitare ayant des pièces qui se balladent à l'intérieur, à cause d'une installation mal réalisée qui a mal vieillie (là aussi je parle du cas concret d'un ami) et qui provoque des bruits parasites.
Je préfère nettement conserver ma gratte telle qu'elle est ou éventuellement me racheter une petite electro-acoustique ou le montage est fait proprement en usine par une bonne marque ayant un bon savoir faire. Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon humble avis.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein