Je pense qu'une Martin accapare ton esprit et que tu ne pourrais que regretter l'achat d'une Taylor. La vie est trop courte pour ne pas réaliser ton rêve, l'achat d'un instrument désiré depuis longtemps provoque un plaisir incommensurable, plus le sentiment d'avoir pris la bonne décision, réfléchie, plus ou moins raisonnable, mais bien méritée!
Mais avant de te lancer dans cet achat, la raison voudrait que tu procèdes à quelques essais de guitares concurrentes, afin de les comparer entre elles et l'élue de ton coeur. Deux marques sont remarquables, la Yamaha, j'en sais quelque chose car j'ai la Transacoustic LS-TA qui me donne une qualité musicale exceptionnelle dont notamment de beaux aigus, et qui n'a rien à envier à une autre marque valant 2 à 3 fois son prix.
Je dis cela parce que, par la suite, j'ai acheté une Furch Dreadnought, pan coupé, qui est très bien construite, avec de jolis bois, notamment son corps en palissandre indien, avec des finitions discrètes mais bien soignées. Elle donne des sons graves qui remuent les entrailles, mais n'a pas les aigus de la Yamaha. Elle vaut trois fois plus cher que cette dernière qui a ma préférence. Car la marque Yamaha est certainement celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix, c'est un instrument magnifique qui ne laisse personne indifférent. Et tu as bien raison de ne pas t'intéresser une Dreadnought, je suis toujours surpris par son volume que je trouve gênant. Une guitare de forme concert, orchestra, ou 000 M, est plus belle car moins massive, plus facile à jouer incontestablement, et donne de beaux aigus et des graves satisfaisantes.
En conclusion, je t'invite à essayer une Yamaha, une Furch, et une Martin, dans la gamme de prix que tu comptes investir. Et si tu hésites dans ton choix, tu peux essayer d'avoir l'avis des utilisateurs de ces marques. Les guitares Taylor sont assez chères et me paraissent d'une qualité musicale inférieure aux trois marques indiquées ci-dessus.
Bonne chance dans ton choix, et fonces les essayer, ce sont des moments très plaisants! Tu nous diras qu'elle est l'élue de ton coeur!