Zombie24 a écrit :
je vois mal comment juste en frottant son pogné ont pouvais attaqué vernis, peinture et apret jusquau bois sans abimer celui-ci et sans détérioré le pickguard qui ce trouve au dessus
Il y a différents niveau de "relic" du juste vieillit jusqu'au heavy relic.
Tous plus ou moins realistes quand il sagit d'imiter la vraie usure du temps !
Pour le Heavy relic c'est un autre délire, comme on le disait dans le topic MB, le heavy relic c'est plus une déco artistique qu'une volonté de faire une "vielle" guitare.
Les rares spécimen qui ont servi de modèles pour ce genre de finition ont en général été flingués de manière abusive et non naturelle (SRV, Gallagher, etc...)
Je n'ai personnellement JAMAIS vu de vieille strat des 60's usées comme ça(ou LP ou autre... même des Italiennes des 60's en miettes qui sortent de sous un tas d'ordure dans une cave sur une brocante
)
Même tres jouées on arrive pas à ça, il faut une volonté du guitariste pour accélérer et exagérer le phénomène.
Du coup le Heavy relic reproduit plus une démarche volontaire et les stigmates d'une vraie maltraitance que le travail réel du temps ou du jeu !
Quelques exemples de pelles plus ou moins jouées avec le travail du temps sur 40 ans et plus :
Jouée mais bien entretenue (oui ça existe
) une Gibson SG de 1966 (oui, le chrome est d'origine et les micros sont de 61) Avec Fred de California on a ausculté la bestiolle sous tous ses angles tellement on en revenait pas !
Jouée (beaucoup) et bien entretenue aussi.. une Jaguar de 1963 (comme neuve à jouer ^^ )
Là on rentre dans le tres joué et maltraité mais en rien comparable avec du Heavy relic : une Sonex avec des frettes usées jusqu'à l'os, tête pétée, etc... verni usé mais encore une fois, pas de truc à la heavy relic.
Même chose avec cette basse Framus matraquée (frettes completement plates, tête pétée, des gnons partout... mais ça reste une vielle gratte... pas une ruine
)
Et là, dans l'extreme, une LP des 70's retrouvée sur une brocante en miettes... verni abimé/rayé de partout (un coup tous les cm) Mais pas d'usure jusqu'au bois !
Conclusion perso, le heavy relic reprend des cas particuliers ou l’esthétisme prend le pas sur le réalisme, j'ai vu des tas de CS ou marques récentes avec du relic bien fait (pas tres usé donc... mais qui ressemble vraiment à du vieux) c'est deux approches du relic differentes et qui je pense ne s'adresse pas aux même personne
la guitare c'est de la merde !