"Massif", c'est-à-dire que c'est un seul morceau de l'arbre, une planche quoi... ^^
Citation:
en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers),
sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!
coupe au papillon:
une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant!
(...)
On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.
Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure "raisonance" et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....
Voilà,
Benoit de Bretagne
Luthier
http://www.forum-guitare.fr/ta(...).html