Martin, Taylor...que choisir ?

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casseoreille
Je pense qu'une Martin accapare ton esprit et que tu ne pourrais que regretter l'achat d'une Taylor. La vie est trop courte pour ne pas réaliser ton rêve, l'achat d'un instrument désiré depuis longtemps provoque un plaisir incommensurable, plus le sentiment d'avoir pris la bonne décision, réfléchie, plus ou moins raisonnable, mais bien méritée!

Mais avant de te lancer dans cet achat, la raison voudrait que tu procèdes à quelques essais de guitares concurrentes, afin de les comparer entre elles et l'élue de ton coeur. Deux marques sont remarquables, la Yamaha, j'en sais quelque chose car j'ai la Transacoustic LS-TA qui me donne une qualité musicale exceptionnelle dont notamment de beaux aigus, et qui n'a rien à envier à une autre marque valant 2 à 3 fois son prix.

Je dis cela parce que, par la suite, j'ai acheté une Furch Dreadnought, pan coupé, qui est très bien construite, avec de jolis bois, notamment son corps en palissandre indien, avec des finitions discrètes mais bien soignées. Elle donne des sons graves qui remuent les entrailles, mais n'a pas les aigus de la Yamaha. Elle vaut trois fois plus cher que cette dernière qui a ma préférence. Car la marque Yamaha est certainement celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix, c'est un instrument magnifique qui ne laisse personne indifférent. Et tu as bien raison de ne pas t'intéresser une Dreadnought, je suis toujours surpris par son volume que je trouve gênant. Une guitare de forme concert, orchestra, ou 000 M, est plus belle car moins massive, plus facile à jouer incontestablement, et donne de beaux aigus et des graves satisfaisantes.

En conclusion, je t'invite à essayer une Yamaha, une Furch, et une Martin, dans la gamme de prix que tu comptes investir. Et si tu hésites dans ton choix, tu peux essayer d'avoir l'avis des utilisateurs de ces marques. Les guitares Taylor sont assez chères et me paraissent d'une qualité musicale inférieure aux trois marques indiquées ci-dessus.

Bonne chance dans ton choix, et fonces les essayer, ce sont des moments très plaisants! Tu nous diras qu'elle est l'élue de ton coeur!
Et encore, parce que Yamaha appelle les LL dread, mais en fait, ça n'est pas tout à fait une vraie dread, les épaules sont plus arrondies et les hanches plus creusées, c'est plus agréable. Ca ne doit pas être très loin du format OM sans pan coupé.
Bonjour borisravel (Maurice Ravel ? )

Avis global
De toute évidence, tu sais très exactement ce que tu veux. C’est une excellente chose mais qui a ses limites. Chacun a une idée de la guitare parfaite. Et puis il y a les sons. Personnellement quand les sons d’une guitare me plaisent vraiment de chez vraiment, je regarde un peu moins du côté des caractéristiques. Ou je regarde ce qu’il est possible de changer après achat.

Remarques
Si tu veux une Martin, tu t’achètes une Martin. Au prix Martin avec les sonorités Martin. Il se trouve que je n’aime pas les sonorités Martin. De la projection, et malgré tout des sons repliés sur eux-mêmes, refermés, trop boisés. Par contre, il faut reconnaître que les luthiers de chez Martin sont excellents. Quel que soit le modèle (ou presque ?), ils parviennent à reproduire cette signature sonore Martin. Il faut être excellent pour y parvenir.
Sur la partie électronique des Martin, je n’ai pas d’avis.

Si tu veux une Taylor, tu t’achètes une Taylor. Au prix Taylor avec les sonorités Taylor. Enormément de projection et de sustain avec le barrage en V. Par contre je trouve que les sonorités sont trop brillantes à mon goût. Et puis il me manque quelque chose du côté du caractère de ces guitares. Je trouve ces guitares Taylor trop brillantes et malgré tout trop neutres.
Pour l’électronique, Taylor utilise un système propriétaire efficace. Malheureusement, les sons amplifiés restent toujours trop brillants à mon goût.

Martin et Taylor bénéficient d’une forte image de marque. Pourquoi ? Parce que, pour les états-uniens, ce sont des guitares fabriquées aux États-Unis. Mais là, on ne parle plus de sonorités. Là c’est une question d’idéologie politique, de nationalisme et de patriotisme. Pour le dire en restant poli, le patriotisme états-unien me chatouille à peu près autant que le patriotisme japonais, indonésien ou chinois. En tant que français, ce sont toujours des guitares d’importation.

A titre de comparaison, j’ai essayé quelques guitares chez un luthier près de chez moi. Prix de base à 4.000 € et plutôt 5.000 à 6.000 € avec les options. J’ai été très déçu. Beaucoup de projection et de sustain, mais aucun caractère. Et ce luthier affirme même que le caractère d’une guitare provient seulement de l’essence des bois. Et les épaisseurs de bois ? Et le barrage ?

J’ai entendu beaucoup de bien des Furch, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer.

Les différences de prix entre produits états-uniens et asiatiques.
La chose est connue. Pour l’essentiel, cette différence est due aux coûts de main d’œuvre et aux taxes aux USA. La qualité des matériaux et bois utilisés n’intervient pas autant qu’on pourrait le croire.


Yamaha
Je te propose les gammes A5 et A3 de chez Yamaha. Dans les grandes salles de concert, on peut souvent trouver un piano Steinway, et tout aussi souvent un piano Yamaha. La réputation de Yamaha en matière de sons acoustiques n’est plus à faire.

A5 et A3 sont toutes des électro-acoustiques avec pan coupé. Les sons produits au niveau des épaules n’ont, à mon avis, pas beaucoup d’influence sur l’ensemble des sonorités. Par contre l’accessibilité au bas du manche est pour moi un critère primordial. L’esthétique des pans coupés peut ne pas plaire.

A5 et A3, ce sont quasiment les mêmes produits. Bois massifs et on peut choisir entre acajou (M = mahogany) et palissandre (R = rosewood). La mienne est en palissandre est-indien.

Pour le format, on peut choisir entre « dreadnaught » (dénommés A5 ou A3) et les plus petites « concert » dénommés AC5 et AC3. Je ne joue que des dreadnaught, parce que je peux jouer doux si je veux des sons doux, et je peux jouer dur quand je veux que ça pulse. Avec la possibilité de faire de gros crescendo de volume. Donc je n’ai pas vraiment d’avis sur les AC5 et AC3 qui font partie du même groupe que les A5 et A3.

Le bois de la table est torréfié, passé au four ou cuit (selon les appellations préférées). Ce traitement est dénommé ARE chez Yamaha. Ce traitement moderne fait sonner une guitare comme si elle avait 20 ans d’âge.

Pour le profil du manche, c’est toujours une question très personnelle. Nos mains deviennent sensibles à quelques dixièmes de millimètre près. J’en ai la preuve depuis que j’ai acheté un copieur de forme et que j’ai reporté quelques profils sur du papier calque. Je ne vois pas d’autre option que de trouver un magasin où essayer. Le satiné du dos glisse très bien sous le pouce. Mais évidemment, un dos de manche en satiné s’use plus vite qu’un dos de manche en brillant. De toute façon je n’aime pas les dos de manche en brillant.

La gamme A5 comporte des sillets en Tusq. C’est de l’ivoire synthétique de chez Graph Tech, donc sans les inconvénients de l’ivoire animal qui n’est pas toujours régulier selon les phases de la croissance. Pour la gamme A3, ce sont des sillets en plastique (commercialement renommé Urea). La gamme A5 est vendue avec un étui, la gamme A3 est vendue avec une housse matelassée fortement rembourrée et de très bonne qualité. Les modes de transport font préférer l’un ou l’autre.

Etant donné que c’est un produit industriel, l’action sera probablement un peu haute à ton goût. Faudra poncer la base du sillet du chevalet. Le sillet de tête est plutôt moyen. On a un peu de marge et on doit pouvoir baisser l’action à la première frette avec un jeu de limes spécialisées.

Les mécaniques sont des Grover sur les A5 et du « no name » qui ressemble à du Grover pour les A3. Sur ma guitare, elles étaient un peu dures au début. Comme pour toutes les mécaniques, il faut un peu de rodage et d’usure pour obtenir souplesse et précision.

Dans le monde des guitares, j’en viens à accorder de moins en moins d’importance à la marque. Electrique comme acoustique, ce sont les sonorités qui m’intéressent. Le prix dépend de nombreux facteurs et il ne dit pas tout de la qualité d’une guitare. Les Yamaha A5 et A3 vont de 1.000 à 1.500 euros (grosso modo). La qualité de fabrication est bien là : je n’ai remarqué aucun défaut.

Si on me proposait de revendre ma Yamaha, et si on me donnait de l’argent pour compléter jusqu’au prix d’une Martin HD-28 par exemple, je refuserais cette proposition. Je pense que ma Yamaha vaut beaucoup plus qu’une HD-28. Pas en termes de prix, mais assurément en termes de sons. C’est subjectif bien sûr. Pour le dire autrement, je ne dis pas que ma Yamaha est suffisamment bonne pour une guitare de ce prix. J’affirme – et je répète que c’est subjectif – qu’elle est meilleure qu’une Martin au niveau des sons, à qualité de fabrication égale. Et parfois je me dis que je ferais bien d’en acheter une seconde, au cas où ma Yamaha actuelle aurait un accident.

Les Cordes
D’origine les A5 et A3 sont montées avec des cordes 80/20 (en laiton) de chez Elixir. J’avais monté des « Phosphor Bronze » pour essayer. Sur certaines guitares, des cordes Phosphor Bronze apportent un véritable plus. En fait, tout dépend de la guitare et des bois. Sur ma Yamaha, les sons devenaient trop ronds et trop sombres à mon goût. Je suis de l’avis que changer les cordes sur ces Yamaha n’améliorera pas les sons.

Comparaison avec la LLX16
Je me souviens seulement que j’avais rapidement écarté de modèle. De mémoire, ce sont les sons qui ne me convenaient pas. Sauf erreur, la LLX16 et les A5-A3 reçoivent le même traitement ARE et la même électronique SRT2.


Electronique
Reste la question de l’électronique. En général, les électro-acoustiques sont équipées d’un piezo. Et les sons des piezo… euh… on a toujours une espèce de quack-quack vraiment pas naturel. Plusieurs modèles chez Yamaha sont équipés du système SRT2. La prise de son est réalisée par un piezo qui se trouve sous le sillet, mais ensuite les sons sont traités par un module électronique qui simulent une prise de son par microphones extérieurs. Au choix, on peut choisir entre un micro à ruban et un micro à condenseur. Au-delà de la technique, ça fonctionne fichtrement bien. Les sons habituels et vraiment pas naturels des piezo disparaissent complètement. On a vraiment l’impression auditive d’une prise extérieure par micro. C’est très naturel. Or il n’est pas si fréquent d’entendre de jolis sons avec des piezo… qui ne sonnent pas comme des piezo.

Sur son site, Yamaha donne toute une liste de caractéristiques. C’est très théorique. Le mieux, c’est quand même des vidéos YouTube. En sachant que la prise de son, l’acoustique de la pièce, le jeu du démonstrateur et les compressions de YouTube ont une grande influence. On peut quand même trouver plusieurs vidéos, dans des contextes différents, de ces Yamaha A3 et A5. De quoi se faire une bonne opinion.

Si tu souhaites ajouter un peu de chorus et de reverb, soit ton ampli est équipé, soit tu ajoutes quelques pédales pour acoustique. Je ne suis pas fan des TransAcoustic.

Je vais paraître péremptoire mais avec son électronique SRT2, Yamaha fait la différence.

Conclusion
Mon avis très personnel est que ma Yamaha est largement supérieure aux Martins et même aux Taylor. Les luthiers de chez Yamaha (qui sont parfois ou souvent des occidentaux) savent comment obtenir des sons étonnants, même pour de l’industriel. Encore une fois, c’est subjectif. Je ne rêvais pas d’une Yamaha, mais maintenant je ne la revendrai pas.
abronsius
Tout à fait d'accord avec les précédents posts, les yamaha sont de fabuleuses guitares.
Je me souviens avoir essayé une FG180 ( dread ) Label rouge Nipon Gakki au son hallucinant.
Elle avait le même type de grain sonore et se déclinait comme un clone de la martin d18 ... la martin pouvait aller se rhabiller,
cout de la Yam 900€, cout de la martin 3,5 fois plus cher.
phatatrax
hello, je cherche une guitare "cheap" pour de l'enregistrement finger picking uniquement, je pensais d'abord à la Harley Benton Custom Line CLA-28VE
mais j'ai entendu que la Harley Benton Custom Line CLD-41S WN était plutôt équilibré avec des basses un peu en retrait, ce qui m'arrange dans le cadre d'un enregistrement, avez-vous des experiences (dans le cadre d'enregistrements uniquement) ?

merci
Oghkhood
Je te recommande leurs modeles 100% massif

Il y a vraiment un plus avec celles la
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
phatatrax a écrit :
hello, je cherche une guitare "cheap" pour de l'enregistrement finger picking uniquement, je pensais d'abord à la Harley Benton Custom Line CLA-28VE
mais j'ai entendu que la Harley Benton Custom Line CLD-41S WN était plutôt équilibré avec des basses un peu en retrait, ce qui m'arrange dans le cadre d'un enregistrement, avez-vous des experiences (dans le cadre d'enregistrements uniquement) ?

merci


Pour du blues delta en slide n’importe quelle guitare aussi peu chère soit elle pourra « le faire » car le style tolère les guitares de merde.

En revanche pour du picking soigné un temps soit peu, il faudra une table massive au moins.

Idem pour le jeu en strumming, ou dans ce cas il vaut mieux avoir au minimum une table massive, voire évidemment du plein massif, ce qui est le mieux, pour éviter la bouillie de médium.

Yamaha fait de très bonne dreadnougt semi massive pour moins de 500 euros, ce sont de très bonnes guitares.

Pour le strumming, jouer une Martin D18 ou une HD 28 est juste un panard de guitariste qui a peu d’équivalent.

Donc selon le style…


La Martin HD 28 de mon frère qui sonne la mort (enregistrement i-phone en plein air)
Ces guitares ont une putain d’âme

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bonjour. Finalement, j'ai acheté non-pas une, mais deux Martin... Une 000 parce qu'elle n'était pas trop chère à cause d'un peu de boulot à faire dessus et l'autre, c'est mon véritable coup de coeur du début, tout ce que je voulais: un manche 12 cases, une tête ajourée à l'ancienne et surtout un format 0.
Je me rends maintenant compte que les guitares plus grosses et en particulier les manches 14 cases sont vraiment épuisantes pour moi et que ça enlevait tout le plaisir de jouer.

000-16 et 0-28

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...