olivier R a écrit :
>> Joel, j'adore ton Deep Feeling Blues que me conseillerais-tu pour apprendre le balancement genre picking (celui qui commence à 14 sec)?
Merci !
Beaucoup de gens croient que la musique serait une sorte de don du ciel.
En fait ce n'est toujours que le résultat d'un labeur et d'une discipline ardue.
Je compose à "l'ancienne". Le plus souvent quand je pars en randonnée. J'adore.
Dans mon petit sac à dos, il y a des portées vierges, un crayon et une gomme.
J'ai une idée. Je m'arrête pour noter immédiatement. Ce système est le meilleur.
Arrivé à la maison, je mets ces "plans" notés à la hâte au propre sur une partition.
Ensuite, je peaufine. Couplets refrain. Je travaille cette partition avec le métronome.
Il me faut surmonter les difficultés techniques comme pour n'importe quelle partition.
Je travaille ma composition. Encore et encore. J'y consacre 2 heures chaque jour.
En fonction des difficultés techniques il faut environ une semaine pour tout maîtriser.
Ensuite il faut travailler l'aisance, le groove. Se laisser pénétrer par l'ambiance du truc.
Ce n'est qu'après quelques semaines qu'apparaît ce feeling qui donne ce "balancement".
Dans aucune de mes vidéos, il n'y a la moindre improvisation. Tout est hyper travaillé.
Il n'y aucune autre formule. Faire "propre" reste quand même la moindre des choses.
Je ne saurai trop te conseiller de travailler avec un métronome. Toujours. Tout le temps.
C'est lui le plus fidèle complice de l'instrumentiste. Grâce à lui, arrive ce "balancement".
Ce "balancement" est le résultat de la totale et absolue maîtrise de l'œuvre exécutée.
Je procède ainsi depuis 40 ans. J'étais concertiste 15 ans. J'ai tout appris comme ça.
En espérant avoir répondu à tes légitimes interrogations.
Courage