expandora a écrit :
je recherche des possesseurs d'une martin hd28 histoire d'avoir quelques renseignements sur le son de cette guitare , ses differences par rapport a la d28.
si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet!!!
Ah oui, concernant les différence par rapport à la D-28.
En fait le HD-28 est une D-28 sur laquelle Matin a réintègré des caractéristiques qui avaient disparues de la D-28 au tournant de la 2e guerre mondiale, à savoir (j'en oublie peut-être) :
- Barrage sculpté : C'est une caractéristique qui avait diparue des martin à cette époque car la mode était alors au cordes heavy, et le barrage sculpté n'etait pas assez résistant pour ça. Pas mal de guitares avaient eu leur table brisée à cause de ces cordes et Martin a alors mis un barrage renfocé, qui est maintenant le standard sur ces guitares. Autant te dire que c'est la seule différence importante. Très schématiquement, tu auras de meilleurs graves avec une HD-28 et un sont plus "ouvert" (normal, le barrage étant allégé, la table vibre mieux).
- Incrustation Herringbone (d'où le H) : Ca avait disparu durant la 2è guerre mondiale car l'incrustation etait fabriquée en... Allemagne
- Le pickgard : écaille de tortue sur la HD-28, et non noir (ca par contre je sais pas quand ca a changé).
La HD-28 est sortie en 1976, qui est consiédérée comme la date de retour de Martin vers la qualité.
Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.
Mais attention la HD-28 n'est pas un modèle Vintage, toutes ses autres caractéristiques sont celles des guitares Martin de maintenant. Je pense notamment à la forme du manche et au mécaniques. Par contre il existe le modèle HD-28V (vintage), avec manche en V, mécanique vintage, etc.
S.