Hello !
Allez, j'y met mon p'tit grain de sel. J'ai joué une HD-28 que j'ai revendu et j'ai toujours une D-28 de 1973 chez mes parents. (en état moyen, honte à moi).
Ne m'en voulez pas je rajoute quelques trucs en reprenant de nombreuses choses exactes déjà dites.
[quote]Ah oui, concernant les différence par rapport à la D-28.
En fait le HD-28 est une D-28 sur laquelle Matin a réintègré des caractéristiques qui avaient disparues de la D-28 au tournant de la 2e guerre mondiale, à savoir (j'en oublie peut-être) :
- Barrage sculpté : C'est une caractéristique qui avait diparue des martin à cette époque car la mode était alors au cordes heavy, et le barrage sculpté n'etait pas assez résistant pour ça. Pas mal de guitares avaient eu leur table brisée à cause de ces cordes et Martin a alors mis un barrage renfocé, qui est maintenant le standard sur ces guitares. Autant te dire que c'est la seule différence importante. Très schématiquement, tu auras de meilleurs graves avec une HD-28 et un sont plus "ouvert" (normal, le barrage étant allégé, la table vibre mieux). [quote]
C'est un peu plus compliqué que celà. Avant la guerre sur les D-28 et D-18 , le barrage est sculpté ET "FORWARD SHIFTED". Avancé d'un pouce près de la rosace, pour donner un son plus chaud avec plus de dynamique et de volume. problèmes les gratteux de l'époque jouaient sur des cordes MEDIUM, (pour se faire entendre face aux banjos !) et donc bonjour les cracks sur les tables, etc.
A la fin de la 2ème guerre mondiale. Martin ne sculpte plus aucun barrage, pour renforcer la structure de ses guitares.
Il faut attendre 1976 et la HD-28 pour voir une D-28 avec un barrage sculpté. Puis 1986 pour voir la D41 et D45 idem. On touche pas encore à la D-18. Saud sur des séries limitées comme la HD 18 Jimmy Buffet, etc.
Dans les années 90 apparait la D-42 et suite à la demande, la série Vintage apparait avec les manches en V, toner sur les tables, etc mais le plus important, barrage sclupté forward Shifted comme avant guerre. D-18V, HD-28v, D42, D-45V (appelée aussi D-45VR).
Citation:
La HD-28 est sortie en 1976, qui est consiédérée comme la date de retour de Martin vers la qualité.
Hélas non ! Les plaques de renfort sont parfois collées tout comme les bridges ... à l'envers jusqu'en 1979 !!! (Epoque noire !!!!!!!!!)
Citation:
Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.
Pas tout-à-fait. Elle ressemblera probablement, si elle est "cheap" à une HD-28v ou une D-28 marquis (avec table en adirondack) ou si elle côte, à une D-28GE (adirondack / palissandre de rio)
---------------
Kits Martin.
ABSOLUMENT PAS la même sélection de bois employés que pour les séries usine.
POINT BARRE.
martin gradue ses bois de 1 à 8.
Sur les kits, on va JAMAIS au delà de 4 (et encore !!! en général, 2 ou 3)
---------------------
Pénurie de Palissandre indien ?
Que nenni ! 4000% vrai pour le palissandre de rio et bientôt....... l'ACAJOU du honduras !!! Eh oui !
Car l'acajou est devenu récemment bois exotique protégé... Précipitez-vous avant qu'il ne soit trop tard.
D'où l'émergence de nouveaux bois utilisés : palissandre du honduras, épicéa d'amazonie, de bosnie, acajou de cuba, etc.........
-----------------------------
Une D-28 sonne plat "flat" au départ. 20 ans plus atd si elle a beaucoup été jouée. Elle "sonne" avec de la dynamique, pas mal de basses. par contre on est à 40 000Kms du son "Collings".
Une HD-28 est une D-28 qui est déjà "faite" en usine gâce au barrage sculpté. Superbe dynamique, basses qui boom mais pas trop, très beau médium, aigus parfois un peu en retrait.
Une D-28 se contrôle mieux qu'une HD-28, qui t'aide à sonner même avec un toucher "light". Une HD-28 sonne à la fois plus délicate et aussi plus "roots".
La D28 c'est passe partout. çà fait bien son boulot, pas plus. Une HD-28 çà fait plus (comme monsieur Cadbury !) mais çà peut devenir lassant, dépends des goûts.
Voili.
Paul.