MARTIN D28 marquis

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  • #45
  • Publié par
    rangi
    le 27 Nov 2005, 12:51
Merci de rester courtois....je demandais juste au début des renseignements sur les models marquis de martin.......merci donc à tous pour vos réponses et surtout à benoit qui comme à son habitude nous a donné des renseignements précis,et utiles.
rangi.
Petite question !

Que pensez vous de la martin (baby) dite de voyage ?????

Merci
gildamac
carlotta a écrit :
Petite question !

Que pensez vous de la martin (baby) dite de voyage ?????

Merci


Bonjour,

il vaudrait mieux que tu crées un nouveau topic pour ton sujet ...

celui là est plutôt ..chaud.


Gilles
Benoit de Bretagne
Howleon a écrit :
000aa a écrit :
Pas de top tapping chez Martin.


D'apres Benoit, au vu de l'importance de la table et des barrages associés a celle ci, ce ne serait pas crucial de faire du top tapping pour un instrument tres haut de gamme?
Enfin si les martins sont bonnes tant mieux qu'importe le way to do mais ca pourrait quand meme les affuter encore un peu plus, non ?


Hello! oui la table et le barrage sont "le moteur" de l'instrument, mais... par contre je disais le contraire, je marche beaucoup à la sensation, je suis plus à tester la flexibilité d'une table, puis avec le barrage monté, puis pendant le scaloppage, et du début à la fin je tappote sur la table afin d'avoir une idée de la réactivité, sensiblité et aussi je chante(rires... je suis pas dingo, ne vous inquiétez pas)afin de voir les fréquences auquelles réagissent notre petit instrument, la table d'harmonie résonne à une fréquence, l'ensemble table, fond, éclisses, manche... à une autre et le voulume d'air à une autre...j'ai remarqué qu'aux alentours de Fa#, on possède une plus large palette harmonique et moins de "wolf note".

c'est sympa que tout le monde participe, dommage pour les accrocs, chacun apporte ce qu'il sait, partage...

voilà,

Benoit de Bretagne
  • #49
  • Publié par
    rangi
    le 29 Nov 2005, 15:43
:G1:
Pour ce qui est des collings D2H....comment se fait il qu'elles ont tant de projection???
Le barrage est différent des martin??
rangi.
headsup
rangi a écrit :
:G1:
Pour ce qui est des collings D2H....comment se fait il qu'elles ont tant de projection???
Le barrage est différent des martin??


c'est un barrage pré-war, donc avancé. il y a plus de projection.
mais c'est pareil avec les martin. les modèles à barrages avancés ont plus de "boominess" comme disent les américains.

mais c'est vrai que le barrage des martin et des collings est différent. la différence de finition et de qualité de bois (tout est relatif) n'explique pas la différence de son. c'est vraiment le type de barrage qui modifie radicalement la sonorité.

à ce sujet, il est intéressant de constater à quel point les "améliorations" nous éloignent des standards, et ce, dans tous les domaines.
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Citation:
c'est un barrage pré-war, donc avancé. il y a plus de projection.
mais c'est pareil avec les martin. les modèles à barrages avancés ont plus de "boominess" comme disent les américains.



Mais quelle est la contre partie ?
Parce que j'imagine qu'il doit y avoir un problème sinon il n'y aurait que des barrages avancés ...
Son moins précis ?
Table plus fragile ?
headsup
lorsque j'hésitais pour le choix de ma guitare, voici la réponse que m'avais faite jon garon (myfavoriteguitars.com) concernant l'évolution du son d'une HD-28V (barrage allégé avancé) et d'une D-40 (barrage scaloppé) au fil des ans.

"The HD-28V will have more boominess and less clarity. The D-40 will be more balanced and crispy. but both are great guitars".

donc, on peut en déduire la même chose chez d'autres fabricants que martin, en connaissance du grain sonore qui leur est propre.

mais il semblerait que même avec un barrage avancé, les collings oient plus équilibrées.
Benoit de Bretagne
vehelpe a écrit :
Citation:
c'est un barrage pré-war, donc avancé. il y a plus de projection.
mais c'est pareil avec les martin. les modèles à barrages avancés ont plus de "boominess" comme disent les américains.



Mais quelle est la contre partie ?
Parce que j'imagine qu'il doit y avoir un problème sinon il n'y aurait que des barrages avancés ...
Son moins précis ?
Table plus fragile ?


il en est dit que les guitares aux barrages aancés et scaloppés sont des régales lorsque l'on les joue acoustiquement, pr une audience alors qu'enregistrées elles ont un son "muddy"(moins clair, précis) ... encore une fois... c'est relatif, en fonction du jeu de la personne, l'attaque, et d'autres paramètres....
selon moi, ces guitares seront plus sensibles, plus ouvertes, ceci lié à une plus grande partie de table qui peut vibrer...

Benoit de Bretagne
hilaryhahn
je tombe sur ce topic par hasard .J'en profite pour poser une question si quelqu'un a la gentillesse de me répondre.
J'ai acheté il y a quelques années une martin OM 28 EC . Je n'étais pas connaisseur(je ne le suis toujours pasd'ailleurs je n'ai jamais joué d'autre guitare haut de gamme à part celle là), j'avoue l'avoir achetée surtout pour son esthétique. Est elle réellement de grande qualité acoustique comparé aux guitares de prix équivalent ou paye t on surtout le logo "eric clapton " ?
Benoit de Bretagne
000aa a écrit :
Pour Benoit,
Si je ne me trompe pas, concernant la taille des barrages elles sont de 5/16 de "inches" pour les D et de 1/4 pour les OM, ceci concernant les modèles cités plus haut.
Certains modèles de D ont un barrage FS de 1/4 de inches, c'est assez rare mais celà existe et les tables n'explosent pas pour autant, mêmes avec des cordes mediums heureusement d'ailleurs.
.


je viens de recevoir une vidéo, un tutorial de 1983 par Christopher Martin 4 lui même ou il parle des D45 D35 D28 D18, assez intéressant, qualité moyenne, mais bon(ça vient d'ebay pour ceux que ça intéressent)... donc dans cette vidéo CF Martin 4 y dit bien mot pour mot, que vous perdez la garantie de votre instrument en mettant des cordes heavy sur une guitare aux barrages scaloppés, car avc le temps la table se gonflera et la jouabilité en sera plus difficile.
De plus à l'intérieur de la caisse, un tampon précise "only use Light gauge" sur ces modèles.

Benoit de Bretagne
sebseb2
Martin semble avoir un peu fait évoluer les choses : la plupart de leurs Dreadnought sont livrées directement en Medium et si tu regardes les fiches des HD-28 ou D-45 par exemple les cordes recommandées sont des mediums.

Ceci dit en entendant un peu partout que barrage scaloppé = cordes light J'avais envoyé un mail chez Martin il y a un an environ pour
- m'assurer qu'il n'y avait pas de risque,
- savoir si en passant en light le son risquait de devenir moins bon.
Ils m'avaient gentiment répondu :

Citation:
The answer to both your questions is yes.

It is a common misconception that medium gage should not be mixed with scalloped braces.

With A lesser tension string, the lower volume and tonal range will be heard.


Depuis j'utilise avec bonheur des cordes medium sur ma gratte....

S.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Déc 2005, 10:22
Pour info, j ai joue sur une D-28 de lépoque encore-avec-du-rio-mais- pas-avec-les-barrages-scallopes (annees 60) et equipee de cordes light voir meme 11-52 pour faire du picking dessus et cétait le bonheur.au niveau projection consistance sonore equilibre et tout et tout
Pour ma part jútilise des 12-54 pour avoir quand meme l'effet "cathedrale" en strum et un truc confortable quand je m éssaye aux ragtimes (Sacre Big Bill Bronzy.... )
Mon modele a un barrage assez light, a savoir de type Gibson Hummingbird avec l angle du X a 100 degres plutot que 120 et le X "tapered" facon Santa Cruz. Donc dans la categorie allege on va dire.

Une guitare n'est pas l'autre, une oreille n'est pas láutre et il y a, a mon sens, differents "equilibre sonores"possible pour une meme guitare qui peuvent flatter ou pas l oreille de Monsieur X et pas de Monsieur Y, et inversement
Peut etre que la quete du son ultime est plus une quete de soi meme que "de faire comme les autres font ou comme le specialiste a dit"

Ce n'est que mon humble avis.... J'accepte les confrontations d'idees courtoises sans problemes.

Leon le gentleman
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    000aa
    le 02 Déc 2005, 12:02
Benoit,

Intéressant, je ne savais pas qu'à l'époque (1983) le tampon précisait "only use Light gauge", je pense que maintenant c'est "light or medium", je vérifierai ce soir.
La garantie n'est toujours pas valable sur des nouvelles guitares montées avec des tirants heavy.
Pour ma part j'utilise généralement des lights mais de plus en plus souvent je monte des médiums.

Soriani,
La Clapton est une superbe guitare, c'est en fait une 000-28 et non une OM, la différence est le diapason et le barrage.
La 000 a un diapason (longueur du manche) plus court et un barrage légèrement plus épais qu'une OM, ceci pour les principales différences.

La EC est en fait, dans la série vintage, une re-création des 000-28 préwar. Introduite en 1996 Martin en a fabriquée déjà + de 10.000-
Comparativement à une OM une EC est +/- 5% plus chère, le prix de la signature.
bonjour a tous !!!
j'ai la reponse pour la d28 marquis car etant specialiste en martin , c deja la deuxieme marquis que je possede et j'ai aussi eu une d42 neuve et hd28v donc pour les sonorités je vai repondre, la plus jolie etait sans aucun doute la d42 mais au niveau son c ma deuxieme marquis qui sonne le mieux car la premiere etait ferme le son ne sortai pas, le probleme c qu il faut vraiment essayer car comparé a la 2ème c le jour et la nuit, elle sonne vraiment super pouissante , précise ds tous les style rien a dire une tres tres bonne guitare , le seul souci ( si cela en ai un ) c que la table est vraiment tres clair , martin ne passe pas les marquis aux UV pour que le bois se teinte, ils veulent que les marquis se teinte naturellement comme les vieilles, donc au debut la table est tres vlair mais bon avec un peu depatience ca iramieux . sinon le prix en france de 5135 euros pour une marquis est certe tre haut donc pour ceux qui ont moins d'argent, essayer la hd28v, une des meilleurs de martin j'en ai une aussi et je peux vous dire qu'elle est vraiment tres proche de la marquis ( grosse difference quand meme, le manche de la marquis assez large comme avant ) . enfin voila n'hesitez pas a me poser des questions sur les martins !!!!
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Maikel
    le 16 Déc 2005, 12:48
Sans doutes que Benoit va te proposer de passer montrer tes grattes a l'atelier pour faire des dossiers complets.

Merci de ton partage en tout cas

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...