Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
VAiHalen a écrit :
toujours dans ma recherche de telecaster à bon prix mais qui sonne, j'ai vu celle la sur le net:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)rAA7g

c'est une mexicaine, je trouve le look tres à mon goût, j'ai pas eu l'occasion de faire un test, je trouve pas d'informations sur le profil du manche et de la touche, si jamais vous en avait? quelqu'un à pu tester?

merci!

A savoir : Les Standard ont des micros qui manquent un peu de personnalité, et il faut adhérer également aux chevalets 6 pontets "modernes". Ceci dit ça reste une bonne base pour des modifications ultérieures.
j'ai une question. j'ai eu une telecaster squier sq de 1983, bonne gratte ok, mais pourquoi les prix sont exorbitants? Je suis désolé mais ça vaut dans les 500€ pas plus faut pas déconner quand même, j'ai joué sur une classic vibe il y a peu, excellente, et si vous savez choisir les affiniti, uen fois que vous changé les micros et l'électronique, vous pouvez avoir une excellente guitare. Alors pourquoi cette spéculation, les guitaristes se prendraient-ils pour des traders ? Je commence à en avoir marre de cette folie du vintage, moi je veux juste en racheter une pour le souvenir, mais à 800€, voire plus, ils peuvent se les garder et je vous conseille de ne pas tomber dans le panneau, car après la série SQ toutes les squier/fender japonaises ne valent pas mieux qu'une bonne Classic vibe, au risque d'en faire hurler un paquet !
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
oxford a écrit :
j'ai une question. j'ai eu une telecaster squier sq de 1983, bonne gratte ok, mais pourquoi les prix sont exorbitants? ....

Le prix c'est la rencontre entre ce qu'un acheteur est prêt à mettre pour avoir et ce qu'un vendeur estime comme suffisant pour lâcher. C'est tout.

Le reste, ce ne sont que les arguments des uns et des autres pour tenter d'estimer ou mettre la barre: la qualité, la rareté, la nostalgie, la notoriété, le prix de revient, le prix actuel, la tendance, etc... Les arguments logiques n'interviennent pas beaucoup.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
nelson2005
C'est simple à comprendre, même si ce n'est pas facile à envisager ;-)
Merci Trantor et Nelson2005 pour vos réponses. Donc la logique est un élément qui a disparu. Plutôt que d'essayer de retrouver une squier sq à 500€ que je ne trouverai pas, il vaut mieux que je trouve une vintage wilkinson telecaster icon en aulne d'occase (neuves elles sont à 315€ donc d'occase je peux trouver ça entre 200 et 250€) d'installer un kit texas special à 100€, ce qui me fera une gratte à environ 350€ qui sonnera aussi bien qu'une squier sq de 1983. Tant mieux pour les couillons qui se font avoir. J'ai connu dans les années 80 un magasin à Paris de guitare vintage qui s'appelait magnetic France place de la nation, les prix étaient corrects et toutes les guitares en très bon état, alors qu'à Pigalle aujourd'hui ils vendent des ruines hors de prix, et dès qu'on leur parle "d'avant" ça agace les vendeurs !!!!!.§ Aujourd'hui les possesseurs de grattes anciennes se prennent pour des traders, c'est l'époque débile dans laquelle nous vivons qui veut ça je pense. J'ai une anecdote véridique, j'ai un ami qui a toujours été riche (très, tant mieux pour lui, en plus c'est mon pharmacien et il me dépanne souvent) et qui en plus est un gros bosseur, il a vendu sa porsche car il m'a dit "ça sert plus à rien, on ne peut plus rouler à fond !" Donc un mec qui a une voiture puissante et respecte dans 80% des cas les limitations de vitesse est vraiment un bouffon, comme le mec qui accroche au mur des grattes hors de prix. Tout cela est bien triste et je comprends le déphasage que je vis au quotidien à partir de l'exemple du prix des guitares. Encore merci pour l'explication de ce monde débile ! Qu'il était beau le XXème siècle ! je gagne aussi moins d'argent aujourd'hui avec des études sups qu'il y a 25 ans avec un mauvais bac ! Époque formidable comme dirait Stromaé, formidable oui mais pour les nuls ! Comme dit Nelson " C'est simple à comprendre, même si ce n'est pas facile à envisager ;-)", j'ai aussi remarquer que des bonnes grattes qui ne cotent pas sont introuvables, par exemple j'ai cherché longtemps une gibosn studio alpine white du début des années 90 à moins de 700€ (prix que j'ai payé ma wine), il n'y en a jamais !!!!!! Je me suis donc rabattu sur les custom 77 (excellentes et très raisonnable niveau prix) et squier VM et CV ainsi que les vintage, un petit upgrade de micros et encore parfois c'est pas la peine et on a des superbes instruments. Bon après j'ai eu la chance de trouver une esp mirage à 200€, mais j'ai eu un sacré coup de bol !!!!! Vos conseils et analysent sont parfaites, encore merci, je ne perdrai plus mon temps à chercher l'introuvable.
Je reviens sur les squier/fender japan, en dehors des jv et sq c'est vraiment de la merde, il faut avoir le courage de le dire et une petit CV est un bijou à côté. J'ai eu beaucoup de guitares qui passent pur le Graal, et je peux vous dire que c'est du fantasme, une ricken des années 70 par exemple, rien d'exceptionnel, idem pour les mosrites, bonne gratte mais qui ne valent pas plus de 2000€, chez magnetic france j'avais payé ma venture état concours 10000 FRANCS et une holllow body avec le vibrato vibramute forme venture 5000 francs, je peux comprendre qu'elles aient pris 30% en 25 ans, mais pas plus. Le reste correspond à vos explications. J'ai stoppé la musique de 1992 à aujourd'hui ce qui fait que je dois retrouver mes bases que je retrouve grâce à des gars sympas comme vous, il y en a qui m'insulte, pourtant il ne me semble pas que je manque de respect, je dis juste des vérités qui dérangent ! j'avais tout vendu pour acheter des baraques et changer de vie.
AUTRES QUESTIONS : en telecater, pensez-vous que le rapport qualité prix est d'upgrader une gratte à un prix correct qui sonnent bien à vide, j'ai fait ça sur une une squier affynity que j'avais essayé dans un magasin qui sonnait super à vide sur laquelle j'ai monté deux sp custom, elle déchire et avec les frais de lutherie et de micros (environ 200€ de micros) me revient environ 450€.
Combien je devrais mettre en neuf pour l'équivalent ? c'est pour avoir un ordre d'idée, sachant que ma "création" prochaine c'est la vintage wilkinson avec des texas special, puis-je trouver encore moins cher avec un niveau de qualité équivalent (je suis désolé d'être radin, mais contrairement aux années 80/90 l'argent est beaucoup plus dur à gagner) sachant qu'on NE trouve pas de micros d'occase à des prix correct, la différence est tellement minime que je les achète neufs !
Merci de vos réponses pour m'orienter vers des copie telecaster touche érable, corps en aulne ou frêne pas chère (je me fiche des micros et de l'électronique).
Quel est votre avis sur la ltd te 212 copie telecaster avec les micros d'origine ?
Trantor
  • Trantor
Petite précision sur mon message précédent: je ne porte aucun jugement sur les prix pratiqués, j'explique juste ce qui fait le cours.

Après, personne n'est obligé d'acheter si c'est trop cher à son gout, sachant que si on veut prendre la peine de chercher, et si on n'est pas focalisé sur un modèle, on trouve des grattes vraiment valable à des prix intéressants.

Quant à ta question sur le bénéfice de l' upgrade, je n'ai pas les compétences pour y répondre.

JM
----------
tu as raison Trantor, si on n'est pas focalisé sur un modèle on trouve des trucs, mais comme j'élimine déjà les touches qui ne sont pas en ébène ou en érable non rapportées et qu'à part pour la tele squier affinyty où j'ai craqué (je ne saurais jamais où il y a les Y) qui sonnait terrible à vide, il ne reste pas grand chose, bon j'ai fait l'effort d'acheter une esp mirage à 200€ touche palissandre, sinon cette histoire de touche me limite pas mal.
Après les corps troués comme les nouvelles gibson j'élimine aussi, c'est pour cette raison que je me suis jeté sur la squier jazzmaster avec le manche tout érable corps en aulne, et en dehors du câblage pourrie, c'est une excellente gratte que j'ai payé 260€, mais je remarque que pour les squier VM ou CV les prix ne font que monter, je pense que la squier telecaster vintage modified avec le micro manche duncan design jazzmaster doit déchirer car le manche est sublime, et le tilleul je pensais que c'était pourri et en fait je trouve ça potable. Les micros duncan designed même s'il ne sont pas aussi bons que les vrais seymour sont de bons micros également.
J'ai pas trouvé grand chose sur les ltd 212 copie tele et sur la vintage icon 52 donc, je suis à la recherche d'info. Je cherche aussi un vibrato de mustang fender avec son chevalet et je n'en trouve pas (des copies uniquement), j'ai retrouvé un Paris sans magnetic france et sans james Trussard qui avait tout et pas cher, en fait c'est devenu une grosse ville de province les touristes en plus. J'ai laissé tomber les grattes vintages, beaucoup trop chères, les amplis anciens eux restent correct niveau prix même si ce n'est pas donné, mais c'est cohérent par rapport au neuf. Le problème c'est que pour jouer avec un marshall plexi, faut avoir des voisins très tolérants ou sourds !!!!!! Mais ce que tu dis sur les vieilles grattes, tu es modéré, moi je dis que c'est carrément de l'arnaque, vendre des eko des années 60/70 par exemple, on refaisait les WHO à l'époque avec ces merdes, ou des grattes qui ont les touches usées et sont quasi injouables et sous prétexte qu'elles datent de 19 et quelques made in USA ont des prix à chopper des syncopes !!!!! Merci les chinois et les indonésiens ! En plus en France, ça ne nous a pas fait perdre d'emploi car il ne me semble pas qu'il y ait eu ds marques de guitares électriques célèbres dans les années 1960/1980.
Une copie telecaster qui se vend hors de prix qui est une grosse arnaque c'est la telecaster esp des années 86 environ, peut-être y a til de bons numéros, mais à 800€ comme j'en ai vu passer, faut être un brin fatigué, car le modèle ron wood lui est excellent et en occase il sera dans cet ordre de prix ou guère plus. Bien sûr je ne parle que des grattes que j'ai joué.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

L'inflation moyenne est de 2,5% par ans ce qui sur 10 ans fait 25%

Plutôt 28% si mon calcul vite fait est bon (1,025 exposant 10).
Mais sur les 10 dernières années, on est plutôt à 1,7% d'inflation moyenne par an si mes sources sont bonnes. Et en gros on a doublé les prix depuis 1983.
Trantor
  • Trantor
Pour comprendre le prix du vintage, il ne faut pas se positionner comme un acheteur contemporain mais il faut entrer dans le concept.

Le vintage c'est les années 60-75, c'est à dire les objets devant lesquels ont rêvé les quinquagénaires de maintenant, objets qu'ils n'ont jamais pu acheter parce que le pouvoir d'achat était bien plus bas à ce moment là, ou alors des objets qu'ils ont possédés (après de sacrifices) et qui ont bercé leur jeunesse et l'insouciance d'alors.

Maintenant, ces quinqua ont les moyens:salaire de fin de carrière, maisons payées, enfants casés. Ils reviennent à leurs amours de jeunesse, qu'ils ont délaissés pour le boulot. Mais les objets sont devenus plus rare... donc plus cher. Mais toutes proportions gardées, c'est peut être plus facile pour eux de les acquérir maintenant qu'avant.

Ces gars là achètent une part de jeunesse passée, les rêves qui vont avec...cela n'a pas de prix.
Evidemment, il y a un tas de gars qui suivent en se disant, c'est tendance, c'est cher donc c'est bien, etc... mais c'est pas l'esprit.

Pour ma part, je n'ai pas (encore) cédé à l'appel, mais je le comprends tout à fait.

JM
----------
lo-fi reup
moi non plus

certains trucs anciens ont des qualités sonores et esthétiques qui parfois, je dis bien parfois, sont difficiles a retrouver dans la production recente.

certains autres sont nuls anciens sont tres nuls.

et au final c est a la mode. POINT
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 04 Mai 2014, 14:30
Salut,
je possède actuellement une Télé squier CV, que j'avais acheté "comme ça, pour voir".
Elle est passé, petit à petit, d'une gratte que je voulais revendre à un type de gratte me correspondant finalement de plus en plus.

Je regarde donc d'un peu plus près les Télé....

J'ai un peu reluqué les TV Ri52...à l'air chouette, mais coute chéro, puis surtout je me dis que la config idéale serait ptet HS (manche en H évidement).

Je cherche et tombe donc là dessus, Hot Rod 50:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Qui coute encore un bras, et d'après un autre topic, le Humbucker ne serait pas forcément au RDV coté qualité.

Finalement je vois ça, Graham Coxon Telecaster:
http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm
Je ne suis pas Fan du monsieur en signature, mais pas grave.
Plus abordable, look sympa, et certainement plus mexicaine .
Seul problème: touche palissandre.

Quelqu'un connait t il un modèle du même genre sans le palissandre et encore "trouvable"?....
Quelqu'un a t il déjà testé ce modèle? (veuillez m'excuser, si, parmi les 650 pages, je suis passé au travers )
Edit: notamment le mic chevalet, est il bien "télé"
Merci

A+

Dish
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
neozecat
Petite question aux experts, j'ai le choix entre deux modèles de Télé identiques en tout point sauf pour le poids où une est à 3,62 kg et l'autre à 3,67 kg.

Que vaut-il mieux prendre la plus légère ou la plus lourde ?

Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...