zigmout a écrit :
ah oui mais par contre ca n’est pas pour autant un cliché et si perso je préfère le confort et que je suis en 9 46 voir 8 42 parfois, je sens tres clairement que mon mi aigue est faiblard et qu'en testant un 10 46 le son est plus plein sur cette corde de mi notamment mais bon je ne suis pas à l'aise sur ce tirant...
Mais bon c'est tout de meme assez facile de voir que ca n'est pas un mythe, tu joues une note sur la corde de mi et la meme sur la corde de si et tu sens directement une grosse difference de son.
Bref attention à ne pas aller à l'opposer non plus, autant certaines personnes jouent les élitistes sur les tirant de corde et c’est ridicule car si on joue moins bien en etant pas à l'aise c'est idiot, mais par contre c'est pas pour autant qu'il faut dire que ca n' a aucun intérêt.
Bref je crois effectivement qu'il faut favoriser le fait d'etre à l'aise mais c’est pas pour ca que je dirais que c'est un cliché que le son est meilleur avec un plus gros tirant...non ça c’est vrai objectivement, bref c’est pas parce qu'on choisi un camp que les autre en face ont forcement tord à 100%
Salut zigmout, tu parles du son à vide je suppose ? Car passé dans un ampli, les effets et tout le tralala...sérieux, tu entends plus rien entre un 8-42, 9-46, un 10-46...et encore plus en disto ? Bref, on peut aussi parler du médiator du coup ? Car là aussi, on sentira des différences minimes de son entre un souple et un dur. Mais une fois dans un mix...
Je persiste que dire "qu'avec un tirant light t'as un son rikiki", ben moi je trouve que ce n'est pas juste comme idée à véhiculer. Et je ne parle que du son une fois la guitare branchée bien entendu car on parle bien ici de guitares électriques. Par contre, la qualité de la corde, là je pense que l'on entend clairement la différence de son entre des cordes pourries et fatiguées qu'avec un jeu neuf et de qualité.
Le grand choix des cordes permet de trouver le tirant qui nous convient le plus pour notre confort en premier lieu. Mais si on veut vraiment changer le son final de notre chaine de matériel alors c'est le HP qu'il faut changer en premier
.
Bon, vaste débat passionnant et c'est un plaisir d'échanger entre nous avec respect mais carrément hors sujet ici depuis un moment. Il mériterait un post à lui tout seul, non ?