**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
SgG a écrit :
Lolo La Torche a écrit :
shomen a écrit :
Je pense aussi qu'une corde casse non pas à cause d'un bend...mais parce qu'elle est usée .


Oui, ou mal montée ou sur une guitare mal réglée, huilée etc...

ce qui n'est pas leur cas/pb

Par ailleurs, je pense qu'ils en pètent un certain nombre

j'attends d'avoir récupéré ma RG de chez le luthier pour écouter le changement et savoir si j'appelle Yngwie pour lui expliquer qu'il n'a rien compris à ce qu'il FAUT faire avec des cordes!




Tu sera sur quel tirant ?


10-46

Mes guitares en Tuning en E sont soit en 09-42, soit en 10-46, mes guitares en Tuning D sont en 10-46 et en 10-52, et ma Guitare en Drop C est en 11-53
leadguitar45
shomen a écrit :
Salut SgG,
Je crois que tu te prends un peu la tête avec ces histoires de tirants et de son. A mon humble avis, prends le tirant qui te convient le mieux sous tes doigts, celui qui te permet de t'exprimer au maximum dans ta musique. Fais ensuite régler ou règle ta guitare en fonction et ne change plus et joue . Tu ne perdras rien en qualité de son mais par contre tu gagneras forcément en confort de jeu et ça, c'est quand même super important, non ?



Voilà, chacun fait exactement comme il le sent, et tout va bien. Pas de règle absolue donc.
Ben.oît
Carrément ! Faut se faire confiance.
Pendant longtemps, je me suis trompé avec la théorie : tirant easy, action ultra basse et manche fin et plat.

Aujourd’hui en ayant appris à me connaître : Manche pas super fin et pas super plat, 10-46 en E et action haute sinon je ne bende pas dans les aigus.
J’avais tout faux et aujourd’hui je m’éclate avec des réglages qui ne correspond et qu’à moi.
Es könnte auch anders sein
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui dans tout les cas le but est deja de se sentir à l'aise car si on ne l'est pas forcement on jouera moins bien et ca sera plus grave que d'avoir un son un peu léger sur telle ou telle corde...ca c’est du détail.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #21394
  • Publié par
    SgG
    le 27 Avr 2021, 15:03
Oui je suis d’accord, le principal c’est d’être alèse peut importe le tirant.

Moi j’ai toujours joué sur du 10-46 en E standard jusqu’à acheter une MusicMan Majesty d’occasion qui était en 9-46, la différence se ressent uniquement sur les 3 cordes aigus qui sont un poile plus petite donc un poile plus souple 😉.

Mais c’est infime et j’ai pas noté de différence sonore.

Certains l’entendent peut-être, moi pas, je dois pas avoir « l’oreille d’or » (spécialiste des sonars et guerre acoustique dans les sous-marins) 🤣
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
je n'aimerais pas être une mouche, parce que je pense que j'aurais mal au derrière
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur


Et en même temps si on peut aussi contribuer à tordre le cou à tous ces clichés liés aux tirants de cordes... .

Et sinon pour en revenir au sujet quand même, avec maintenant du recul et de très nombreuses heures de jeu, je suis amoureux fou de ma dernière Ibanez, ma splendide MSM100 qui est juste une tuerie et certainement une de mes guitares la plus confortable à jouer ! Et quel son ! Le couple Air Norton + Tone Zone, qui n'a rien d'original fonctionne parfaitement sur cette lutherie, le son est propre, aéré, précis avec rien d'outrancier. Le son est juste super beau et équilibré. Je ne m'attendais pas à cette qualité de son avec des micros de série...mais la qualité des bois les transcendent, c'est évident et ce choix ne relève pas du hasard, chez Ibanez, ils savent très bien ce qu'ils font !
Plus aucun soucis de réglages elle est parfaite .
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ah oui mais par contre ca n’est pas pour autant un cliché et si perso je préfère le confort et que je suis en 9 46 voir 8 42 parfois, je sens tres clairement que mon mi aigue est faiblard et qu'en testant un 10 46 le son est plus plein sur cette corde de mi notamment mais bon je ne suis pas à l'aise sur ce tirant...

Mais bon c'est tout de meme assez facile de voir que ca n'est pas un mythe, tu joues une note sur la corde de mi et la meme sur la corde de si et tu sens directement une grosse difference de son.
Bref attention à ne pas aller à l'opposer non plus, autant certaines personnes jouent les élitistes sur les tirant de corde et c’est ridicule car si on joue moins bien en etant pas à l'aise c'est idiot, mais par contre c'est pas pour autant qu'il faut dire que ca n' a aucun intérêt.

Bref je crois effectivement qu'il faut favoriser le fait d'etre à l'aise mais c’est pas pour ca que je dirais que c'est un cliché que le son est meilleur avec un plus gros tirant...non ça c’est vrai objectivement, bref c’est pas parce qu'on choisi un camp que les autre en face ont forcement tord à 100%
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Exact il faut essayer ... je suis moins à l'aise avec du 09 que du 10 parceque quand je fais un bend, la corde semble "glisser" sous mon doigt, alors qu'en 10 j'ai un meilleur grip. cela vient de la force que j'y mets, et du coup outre ce phénomène, mes bends sont souvent trop haut. Je maitrise mieux avec le 10... je pourrai dire que ça se travaille, surement, mais en fait j'ai quasiment tout le temps joué en 09 et ça fait 3/4 ans que je suis passé en 10 (gratte achetée d'occaz montée comme ça... j'ai adoré) et j'ai trouvé que c'etait plus simple.

Mes mediators font 3mm, aussi donc j'aime bien quand il ya un peu plus d'épaisseur (le pied étant en 11 mais accordé un ton plus bas)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
zigmout a écrit :
ah oui mais par contre ca n’est pas pour autant un cliché et si perso je préfère le confort et que je suis en 9 46 voir 8 42 parfois, je sens tres clairement que mon mi aigue est faiblard et qu'en testant un 10 46 le son est plus plein sur cette corde de mi notamment mais bon je ne suis pas à l'aise sur ce tirant...

Mais bon c'est tout de meme assez facile de voir que ca n'est pas un mythe, tu joues une note sur la corde de mi et la meme sur la corde de si et tu sens directement une grosse difference de son.
Bref attention à ne pas aller à l'opposer non plus, autant certaines personnes jouent les élitistes sur les tirant de corde et c’est ridicule car si on joue moins bien en etant pas à l'aise c'est idiot, mais par contre c'est pas pour autant qu'il faut dire que ca n' a aucun intérêt.

Bref je crois effectivement qu'il faut favoriser le fait d'etre à l'aise mais c’est pas pour ca que je dirais que c'est un cliché que le son est meilleur avec un plus gros tirant...non ça c’est vrai objectivement, bref c’est pas parce qu'on choisi un camp que les autre en face ont forcement tord à 100%


Salut zigmout, tu parles du son à vide je suppose ? Car passé dans un ampli, les effets et tout le tralala...sérieux, tu entends plus rien entre un 8-42, 9-46, un 10-46...et encore plus en disto ? Bref, on peut aussi parler du médiator du coup ? Car là aussi, on sentira des différences minimes de son entre un souple et un dur. Mais une fois dans un mix...
Je persiste que dire "qu'avec un tirant light t'as un son rikiki", ben moi je trouve que ce n'est pas juste comme idée à véhiculer. Et je ne parle que du son une fois la guitare branchée bien entendu car on parle bien ici de guitares électriques. Par contre, la qualité de la corde, là je pense que l'on entend clairement la différence de son entre des cordes pourries et fatiguées qu'avec un jeu neuf et de qualité.
Le grand choix des cordes permet de trouver le tirant qui nous convient le plus pour notre confort en premier lieu. Mais si on veut vraiment changer le son final de notre chaine de matériel alors c'est le HP qu'il faut changer en premier .
Bon, vaste débat passionnant et c'est un plaisir d'échanger entre nous avec respect mais carrément hors sujet ici depuis un moment. Il mériterait un post à lui tout seul, non ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non je ne parle pas des cordes à vide.

Mais attend tres honnêtement, joues la 5eme case corde de mi aiguë et 10eme case corde de si, tu n'entends sérieusement pas la différence?

et hum...si...le mediator joue un role énorme...mais bon apres ca depend de ce que tu joues, oui sur un gros accord on entendra pas de différence mais sur des trucs subtiles évidement que si, meme si a nouveau je favorise la confort, mais prend un son clair et joue avec un mediator pointu light ou un gros mediator bout rond, la différence est plus que flagrante.

Mais heu bon bref, je ne suis pas là à te dire que tes idées sont ridicules ou quoi hein, perso je trouve flagrant la différence point barre, je ne cherche pas à véhiculer quoi que ce soit ni à imposer quoi que ce soit, encore une fois perso je joue plutot sur des tirant light donc je ne fais pas parti des tyrans du tirant, au contraire car j'incite plutot à jouer ce sur quoi on est à l'aise mais c'est pas parce que je ne fais pas le choix de grosses cordes que je vais pour autant nier ce fait (et perso meme sur ma guitare jazz j'ai mis un tirant bien plus leger que "ce qu'il faudrait"...je suis sur 10 46 en jazz donc c'est pour te dire...par contre autant en rock je suis en 9 46 autant là en jazz, c'etait juste pas possible de rester sur du 9 cordes aigues, ca sonnait pas du tout).

Bref si tu n'entends pas la différence bah très bien en fait mais perso je la trouve flagrante et c’est pas du snobisme, sinon je jouerais pas sur du 9 46 voir 8 42 parfois

Mais au final oui on peut dire que rien ne compte et finalement entre un bon sprinter et un champion du monde de sprint, à la base comme ca y a souvent pas de grosse difference...et pourtant au final...et idem en musique entre un bon musicien et un super musicien, une personne pourrait tres bien ce dire...boarf y a pas grande différence c’est du détail...et finalement pourquoi pas mais perso je trouve justement que c'est là toute la différence....parce que au final entres un tres bon vibré et un vibré moyen ben pas de difference? entre un placement rythmique genial et "boarf c’est pas trop mal en rythme" , pas de difference? etc... heu ben non en fait.

Y a clairement des différences et les nier me semble absurde, par contre se figer dans l'elitisme et le "il faut que..." pour finir par ne plus jouer est évidement idiot!! mais voila les 2 extrêmes sont absurdes

Au final ce que je veux dire c'est que ok tres bien si tu n'y vois pas de difference mais c’est pas parce que toi tu ne la sens pas que c’est forcement une légende urbaine (mais je sais que ca existe hein, je m’énerve suffisamment contre les snobs) mais pense bien que ca dépend aussi pas mal de ce que tu joues.

Mais vraiment chacun fait ce qu'il veut, mais c’est pas une raison pour nier certains faits

Allé hop oui j'arrete le hors sujet ausis dsl
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je suis d'accord avec toi zigmout qu'avec une guitare électrique non branchée, une guitare acoustique, classique on entend bien sûr une différence (minime) de son entre les cordes selon le tirant...mais ces différences acoustiques tendent à disparaitre une fois branchée (et plus encore avec des effets, disto...) qu'il est donc préférable de choisir un tirant pour son confort en premier car cela sera au final plus important dans la balance.
Dans le fond nous sommes en phase tous les deux .


Et sinon Lolo, tu as récupéré ta guitare ? Tout est rentré dans l'ordre, je l'espère ?

Edit : "être un tyran du tirant...", elle est excellente zigmout, je me la note .
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #21402
  • Publié par
    SgG
    le 28 Avr 2021, 14:24
Autre sujet.

Il paraît que les cordes d’addario NYXL bouffent les frettes nickel.
Un collègue m’a dit qu’il avait vu ça sur ça Gibson lespaul de 2017.
Il a vu une usure au bout de 2 semaines de jeu 2h/jours.

Personnellement j’ai monté des NYXL sur ma Solar il y a 2 semaines et j’ai dû jouer une bonne vingtaine d’heures, rien vu pour le moment mais j’ai des frettes inox.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Il est clair que les frettes inox sont bien plus solides que les autres. Je ne connais pas ces cordes, je joue avec des Ernie-Ball Slinky depuis des années et j'en suis satisfait. Après, si ton pote l'a constaté, j'aurais tendance à le croire car les frettes sur les Gibson sont de bonnes qualités même si elles ne sont pas en inox. A voir si ici il y a des utilisateurs de ces modèles de cordes et s'ils constatent la même chose. Dingue ce truc !!

Edit : ton pote joue peut-être avec des cordes d'un gros tirant et appuie très fort avec sa main gauche quand il joue ? Mais bon, en 15 jours abîmer des frettes, c'est presque...surnaturel !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #21404
  • Publié par
    SgG
    le 28 Avr 2021, 14:52
shomen a écrit :
Il est clair que les frettes inox sont bien plus solides que les autres. Je ne connais pas ces cordes, je joue avec des Ernie-Ball Slinky depuis des années et j'en suis satisfait. Après, si ton pote l'a constaté, j'aurais tendance à le croire car les frettes sur les Gibson sont de bonnes qualités même si elles ne sont pas en inox. A voir si ici il y a des utilisateurs de ces modèles de cordes et s'ils constatent la même chose. Dingue ce truc !!


J’ai une Gibson Sg standard acheté en 2006 et effectivement les frettes sont encore en super état.
Sur ma Sg j’ai utilisé des cordes Ernie ball slinky, des Elixir et depuis environs 8 ans je tourne que sur des d’addario standard et j’ai jamais eu de soucis de frettes non plus.

C’est bizarre cette histoire de frette qui s’usent aussi vite.

Après les NYXL ont une teneur en carbone plus élevé, d’où leur longévité accrue.

Après c’est souvent le matériel le plus tendre qui va s’user en premier donc, c’est pas si déconnant non plus l’usure prématurée suivant l’alliage des frettes.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je crois effectivement que cette référence de cordes est comme tu le dis, bien plus résistante que des cordes standards...mais bon, en 15 jours marquer des frettes c'est impressionnant. Mais si ton pote utilise du très gros tirant avec une main gauche de fer...ma foi, cela peut être tout à fait possible.
Je vais garder mes cordes standards moi !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...