**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Malgré des manches identiques sur une 6 et une 7 cordes (648mm/ 25½") je trouve le 10-46 (+56pour la 7eme) raide sur ma 6 cordes. Les bends à la 20eme case commencent à devenir un peu sport et à la 22eme ça devient approximatif.

Est ce juste deux manches réglés différemment chez 2 luthiers différents?
Es könnte auch anders sein
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
10-46 en standard et 11-48 pour celles 1 ton en dessous. Il m'en reste une ou 2 en 9-46, mais elles vont passer en 10-46. Je trouve un peu trop mou les cordes aigues en 9, pour ma part ... enfin ça va, mais je prefere le 10.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 25 Avr 2021, 11:24
Glam ND a écrit :
10-46 en standard et 11-48 pour celles 1 ton en dessous. Il m'en reste une ou 2 en 9-46, mais elles vont passer en 10-46. Je trouve un peu trop mou les cordes aigues en 9, pour ma part ... enfin ça va, mais je prefere le 10.

Oui c’est mon ressenti aussi.

Ma MusicMan Majesty était en 9-46(ancien propriétaire) et j’ai joué pendant quelques mois avant de passer en 10-46 et je préfère comme ça.
On perds un peu en souplesse des cordes dans les aigus pour les bends mais c’est pas non plus raide et on gagne sur le reste...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Cette histoire de tirant de cordes est vraiment perso et en fonction de son jeu, de son attaque main droite, de sa main gauche, si on est plus rythmique que soliste...bref...on ne devrait pas avoir de préjugés ou de règles sur ce point. Sur toutes mes grattes je suis en 9-46 et accordé en Mib et ça me convient. Pourtant j'ai aussi testé avec le même accordage et sur mes guitares du 9-42, du 10-46, du 10-52 et finalement pour MON jeu, c'est sur le 9-46 que je me sens le plus à l'aise.
Nuno Bettencourt et Billy Gibbons jouent sur du 8 et franchement, quelqu'un ici trouve que leur son...ou leur jeu manque de punch ?
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
shomen a écrit :
Cette histoire de tirant de cordes est vraiment perso et en fonction de son jeu, de son attaque main droite, de sa main gauche, si on est plus rythmique que soliste...bref...on ne devrait pas avoir de préjugés ou de règles sur ce point. Sur toutes mes grattes je suis en 9-46 et accordé en Mib et ça me convient. Pourtant j'ai aussi testé avec le même accordage et sur mes guitares du 9-42, du 10-46, du 10-52 et finalement pour MON jeu, c'est sur le 9-46 que je me sens le plus à l'aise.
Nuno Bettencourt et Billy Gibbons jouent sur du 8 et franchement, quelqu'un ici trouve que leur son...ou leur jeu manque de punch ?

Je ne savais pas pour Nuno, et pourtant il attaque le cochon
shomen
  • shomen
Il a une main droite incroyable c'est vrai...bon, la gauche est pas mal non plus .

EDIT :
Je crois m'être planté car en recherchant un peu sur le net, Nuno Bettencourt joue selon les accordages avec du 9-46, du 10-46 et parfois aussi du 10-52...donc mon exemple est visiblement mauvais. Pour Gibbons, je crois que c'est bien du 008...comme Frank Zappa visiblement aussi
Moxizori
Il me semble que Malmsteen utilise du 08 ainsi que Paul Gilbert également (ce qui semble être un changement récent).

Pour Gibbons, j'avais entendu parlé même de 07, ce qui est très très fin, à nous les bends de 3 tons avec le petit doigt !

shomen
  • shomen
Bref, comme quoi il n'y a pas de règles et dire qu'avec un tirant fin...voire même très fin, on sonne tout petit...ce n'est pas juste !
Le confort est vraiment très personnel et le son n'est pas seulement tributaire d'un tirant de cordes, c'est un tout.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Avr 2021, 08:44
Je sais pas comment ils font pour jouer sur du calibre aussi petit, j’aurais peur de casser des cordes en faisant des bends.
shomen
  • shomen
Je pense aussi qu'une corde casse non pas à cause d'un bend...mais parce qu'elle est usée .
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Je pense aussi qu'une corde casse non pas à cause d'un bend...mais parce qu'elle est usée .

Oui, ou mal montée ou sur une guitare mal réglée, huilée etc...

ce qui n'est pas leur cas/pb

Par ailleurs, je pense qu'ils en pètent un certain nombre

j'attends d'avoir récupéré ma RG de chez le luthier pour écouter le changement et savoir si j'appelle Yngwie pour lui expliquer qu'il n'a rien compris à ce qu'il FAUT faire avec des cordes!

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Avr 2021, 10:51
Lolo La Torche a écrit :
shomen a écrit :

j'attends d'avoir récupéré ma RG de chez le luthier pour écouter le changement et savoir si j'appelle Yngwie pour lui expliquer qu'il n'a rien compris à ce qu'il FAUT faire avec des cordes!

Tu sera sur quel tirant ?
shomen
  • shomen
Salut SgG,
Je crois que tu te prends un peu la tête avec ces histoires de tirants et de son. A mon humble avis, prends le tirant qui te convient le mieux sous tes doigts, celui qui te permet de t'exprimer au maximum dans ta musique. Fais ensuite régler ou règle ta guitare en fonction et ne change plus et joue . Tu ne perdras rien en qualité de son mais par contre tu gagneras forcément en confort de jeu et ça, c'est quand même super important, non ?
Lolo La Torche
SgG a écrit :
Lolo La Torche a écrit :
shomen a écrit :

Tu sera sur quel tirant ?

10-46

Mes guitares en Tuning en E sont soit en 09-42, soit en 10-46, mes guitares en Tuning D sont en 10-46 et en 10-52, et ma Guitare en Drop C est en 11-53

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...