**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je viens de vérifier et je suis à 2mm sur le Titan chevalet sur mon Explorer. Le micro est droit et parallèle aux cordes. Le son est tout sauf criard et j'ai de belles basses précises.
C'est l'ancien proprio qui avait fait le changement des micros ou un pro ? Là, je me demande si l'installation du set a été fait dans les règles de l'art...
Lolo La Torche
Je ne sais pas...

Demain matin, je testerai comparativement les autres micros de la guitare pour voir si c’est ciblé sur le Titan ou si c’est toute la guitare
Lolo La Torche
Donc, j’ai tout regardé et vérifié tout semble OK.
Mais ça sonne hyper brillant. J’ai fait des enregistrements, mais sur un tél, ce n’est pas aussi flagrant.

Donc je pense que ce sont les cordes bright en 9-42 alors que le tirant d’origine est en 10-46 qui provoquent ce phénomène.

Il y a 4 ressorts au lieu de 3 sur le Floyd, est-ce que ça peut influer?

Le jouabilite est par contre topissime (et puis c’est très zouli!)
shomen
  • shomen
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par des cordes "bright" ? Light ?
Je ne pense pas que les cordes puissent changer ce son hyper aigu à moins que ce soit des cordes vraiment spéciales ?

Si je peux me permettre un conseil en toute humilité, si tu as l'occasion de voir ton luthier :

- demande-lui de vérifier la valeur des potards en lui expliquant ton soucis de son super aigu, car ayant moi aussi un set de Titan (mais sur une Explorer Gibson), je trouve le son aussi équilibré que toutes mes autres guitares. Elle est même loi d'être la plus agressive de toutes.

Pour ton Ibanez, ce que tu écris est vraiment étrange. Qu'il faille à ce point retoucher toutes tes égalisations. Il y a un truc qui ne va pas quelque part, je pense.

Pour cette histoire de ressort, je trouve cela aussi un peu surprenant que sur du 9-42, il y ait 4 ressorts. Même sur du 10-46, 3 suffisent. Puis, vu l'âge de ta guitare les ressorts doivent être nickels et ils ne mettent pas des ressorts pourris sur des Prestige. J'ai changé dernièrement des ressorts sur une guitare de presque 20 ans et j'ai (cru) entendre une amélioration dans le son, un son plus clair avec les nouveaux (bons) ressorts. Mais dans ton cas, qu'il y ait 3 ou 4 ressorts, sur le son, cela ne devrait rien changer. Par contre, sur l'utilisation de ton vibrato, oui.
Lolo La Torche
Les potards/capa/condos sont d'origine, mais la guitare va être vérifiée par mon luthier.

Ce n'est pas un pb de Titan car la guitare sonne aigue sur les 5 positions de micros, même sur le Air Norton.

C'est comme si j'avais un EQ avec un trebble booster à toc et un coupe bas sur les basses. Ca manque de graves. Et je n'ime pas le son "etouffé" quand on joue du potard de tone. Je joue toujours avec les potards à toc.

Je vais la refaire régler avec le 10-46 préconisé par Ibanez et vérifier l'électronique.
Mon petit doigt me dit que ce sont les cordes qui sont trop light/bright pour cette guitare
Lolo La Torche
Les potards/capa/condos sont d'origine, mais la guitare va être vérifiée par mon luthier.

Ce n'est pas un pb de Titan car la guitare sonne aigue sur les 5 positions de micros, même sur le Air Norton.

C'est comme si j'avais un EQ avec un trebble booster à toc et un coupe bas sur les basses. Ca manque de graves. Et je n'ime pas le son "etouffé" quand on joue du potard de tone. Je joue toujours avec les potards à toc.

Je vais la refaire régler avec le 10-46 préconisé par Ibanez et vérifier l'électronique.
Mon petit doigt me dit que ce sont les cordes qui sont trop light/bright pour cette guitare
shomen
  • shomen
Tiens-nous au courant en tous les cas ! Mais passer du 9-42 à du 10-46 ça va te changer les sensations sous les doigts et si tu es accordé en Mi standard, rendre les cordes bien plus dures et tendues sur ta RG.
Lolo La Torche
Oui, j’ai déjà ma Schecter qui est en E standard en 10-46.

Ibanez préconise le 10-46 sur cette série RG652
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Lolo La Torche a écrit :
Oui, j’ai déjà ma Schecter qui est en E standard en 10-46.

Ibanez préconise le 10-46 sur cette série RG652

https://ibanez.fandom.com/wiki/RG652K

Ibanez monte du 09-42 d'origine sur toutes les RG il me semble, mais en aucun cas c'est préconisé, tu montes ce qui est mieux pour toi.
Tu sembles d'attarder sur des détails qui n'ont pas vraiment d'importance, le tirant des cordes va jouer sur ton jeu et le son (bien souvent pas dans le sens que l'on pense) mais pas au point de changer le son comme tu le décris. Aucun type de cordes n'a cet effet, les différences sont existantes mais subtiles (claquant, rondeur, brillance etc...)
Idem pour les ressorts, influence mineure.

pour ton micros qui possède une cale dessous, tu peux demander conseil à ton luthier, la hauteur à une vraie influence sur le son, tu peux gagner en clarté et définition en ayant des micros pas trop haut, dans le cas inverse, tu gagnes en puissance mais tu perds en définition. Le titan a assez de puissance pour le pas a avoir à le monter à fond à mon avis.
Ce sera intéressant de voir si la monte des micros n'est pas loupé, cependant ca me semble bizarre car seul ton micro chevalet a été changé si je ne me trompe. Si c'est le cas, le Air norton ne devrait donc pas avoir de problèmes car il est d'origine.
Un son faible et qui manque de consistance peut correspondre à un micros hors phase.
Est-ce que le niveau de sortie te parait convenable ?

[/url]
Lolo La Torche
J’ai trouvé partout, sauf sur ton lien , que les RG652 prestige étaient montées d’usine en 10-46. 🤔

Le niveau de sortie est bon, le son n’est pas étouffé ni aigrelet et je n’ai pas différence de volume notable entre les positions de micros. J’ai pense à l’inversion de phase, mais ça ne colle pas, ce n’est pas ça.

C’est juste que c’est trop aigu...c’est agressivement aigu-gros manque de coffre/basses. Comme si toutes les fréquences étaient décalées. Quand tu passes d’une guitare à l’autre, à iso réglage, c’est vraiment, vraiment flagrant. Trop pour que ce soit juste une question de Tilleul vs Acajou.

Je me suis même demandé si la guitare n’était pas une octave au dessus 😀

Sur une autre guitare. J’avais noté un manque de graves quand le Floyd était mal réglé. C’était revenu avec un changement de cordes et une remontée du Floyd. Mais le manque était plus subtil

C’est dommage que je n’ai mieux que mon tél pour enregistrer...comme celui-ci filtre les fréquences basses...ce n’est pas si flagrant à l’enregistrement
shomen
  • shomen
Je viens de penser à un truc avec le Titan : perso, j'ai le modèle rectangulaire et symétrique sur ma guitare. En le montant, je n'étais pas sûr de l'avoir mis dans le bon sens (il n'y a pas de repères sous le micro et les 2 rangées de plots sont totalement identiques)...mon luthier qui a fait les soudures m'a finalement confirmé que c'était bon. Si ce n'est pas un luthier qui a installé ton Titan, peut-être que le gars l'a monté dans le mauvais sens et c'est peut-être ce qui pourrait expliquer ce son étrange ?
Tu nous donneras le verdict une fois vu tout ça avec ton luthier !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'avoue que 9-42 d'originie me surprend aussi, sur toute les guitares electrique que j'ai pu avoir, la base c'est 10 46 (sauf guitare jazz évidement ) et au passage, les cordes trop fines ont justement cette problématique de sonner un peu trop criarde...perso je suis en 9 46 et mon mi aigue demande une gestion particulière, une meme note sur la corde de si ne sonne carrément pas pareil et c’est justement à partir de 10 (pour mi aigue) qu'on commence à bien perdre cet aspect criard...perso je suis en 9 46 pour des raison de confort
Lolo La Torche
Guitare déposée, we will see

Pour moi, elle est trop claire sur les 5 positions donc ce n’est pas le titan. On verra bien
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
zigmout a écrit :
j'avoue que 9-42 d'originie me surprend aussi, sur toute les guitares electrique que j'ai pu avoir, la base c'est 10 46 (sauf guitare jazz évidement ) et au passage, les cordes trop fines ont justement cette problématique de sonner un peu trop criarde...perso je suis en 9 46 et mon mi aigue demande une gestion particulière, une meme note sur la corde de si ne sonne carrément pas pareil et c’est justement à partir de 10 (pour mi aigue) qu'on commence à bien perdre cet aspect criard...perso je suis en 9 46 pour des raison de confort

voilà un autre lien qui indique les tirants pour les Iby en sortie d'usine.
mais il n'y a pas de débat l, chacun met ce qui lui correspond le plus.
Sur ma SZ je mets du 10-46 car le diapason n'est pas le même que sur les RG.
Malmsteen joue en 8 si je ne me trompe pas, whatever suit you the best
par contre si on met trop gros on peut avoir un problème avec le sillet, en particulier sur les 7 cordes qu'il faut augmenter de façon conséquente si tu veux descendre l'accordage.

Tu nous diras ce que dit ton luthier, ce sera intéressant.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bon ayant enfin reçu ma basse Ibanez, comme convenu, une petite photoi de famille de mes Ibanez

De haut en bas
Ibanez RG 870 QMZ (DM Evolution en bridge)
Ibanez RGaix6fm (avec DM Titan Bridge/neck)
Ibanez RGA71AL-IAF (avec les Bareknuckles aftermath d'origine)
Ibanez SRMS805-DTW (magnifique basse ....)
Ibanez RG927QMZ Red Desert (DM crunchlab en bridge)
Ibanez RG 3550 MZ DY

Ibanez Family
[/img]
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...