Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Difficile à dire.

En tout cas, à titre personnel, et par mon expérience (2 guitares), je trouve les HB entrée de gamme acceptables, mais les commentaires dessus bien trop ditirembiques.

Par cela, je veux dire que beaucoup de gens se satisfassent de bien peu, et acceptent des défauts que je juge limite.

Et cela ne concerne pas que HB, et je trouve que c'est même encore plus flagrant dans les gammes 400-600€: quand je lis des tests pro, acceptant des mécaniques pourries ou des potards qui coincent sur une guitare à 400 €, je trouve qu'il y a un problème.

Je crains qu'après la grande montée en qualité que nous avons connus sur l'entrée de gamme asiatique et le moyen de gamme, nous ne soyons sur une période de baisse de cette qualité, et qu'elle est acceptée...
sticky44
Pour ma part sur des instruments à ce prix (200-300 euros), je suis prêt à accepter quelques petits défauts esthétiques.
J'y attache moins d'importance qu'au confort de jeu et c'est la que les Harley Benton ont leurs limites je trouve.
Sur les trois cst-24 que j'ai possédée, je n'ai jamais pu avoir un réglage action/intonation à mon gout.
J'ai toujours du faire un compromis pour ne pas que ça frise et ne pas avoir les cordes reglées trop hautes.
Ce sont des problèmes que l'on ne retrouve pas chez d'autres marques/modèles dans un budget quasi similaire (ex:Yamaha pacifica, Ibanez RG, etc...).
Saddakoh
C'est marrant que tu dises ça car sur la DC, je ne suis pas parvenu à avoir une intonation parfaite sur les cordes de sol et si.

De plus, pour bien régler les autres, j'ai du fortement reculer le chevalet grâce aux 2 vis de réglage, de base j'étais à la rue avec des octaves bien trop hautes.

J'envisageais au départ de remplacer ce chevalet que je trouvais immonde esthétiquement par un plus traditionnel, mais je ne sais pas si je serai parvenu à quelque chose ensuite.

Donc oui, il faut relativiser pour le prix, mais également en être conscient.
Leozinho
Saddakoh a écrit :
C'est marrant que tu dises ça car sur la DC, je ne suis pas parvenu à avoir une intonation parfaite sur les cordes de sol et si.

De plus, pour bien régler les autres, j'ai du fortement reculer le chevalet grâce aux 2 vis de réglage, de base j'étais à la rue avec des octaves bien trop hautes.

J'envisageais au départ de remplacer ce chevalet que je trouvais immonde esthétiquement par un plus traditionnel, mais je ne sais pas si je serai parvenu à quelque chose ensuite.

Donc oui, il faut relativiser pour le prix, mais également en être conscient.

En fait, il ne faut pas hésiter à renvoyer, la plupart des HB que j'ai acheté était parfaitement construites, et les défauts n'étaient qu'esthétiques. Sur la DC (que j'ai revendu à Greg L) l'intonation était parfaite, et j'avais changé le chevalet par un wraparound Wlkinson alu.
sticky44
Oui, pas sur qu'un changement de chevalet aurait été efficace, surtout si le frettage de base n'est pas top.

Même si la qualité globale c'est nettement améliorée par rapport aux débuts de la marque, la qualité des manches HB reste surement leur gros point faible.

Pour moi, ça reste des guitares à bricoler, je teste pas mal de pièces et micros dessus.
Pour les réglage, ça me permet aussi de me perfectionner sans prendre trop de risques.

C'est peut-être aussi une solution peu onéreuse pour tester des modèles un peu moins classiques comme ta DC par exemple.
Saddakoh
Oui voilà, je pense que vous avez tous les 2 raison.

La mienne avait je pense un peu trop de soucis, mauvais numéro je suppose, de toute manière c'est ce que semble admettre implicitement le service client dans sa réponse.

La 7 cordes que j'avais était nettement moins problématique, même si j'ai pu admirer le bois de cagette que c'était quand je l'ai découpé.

Mais bon pour 110€ c'était même pas choquant.
Leozinho
Saddakoh a écrit :
Oui voilà, je pense que vous avez tous les 2 raison.

La mienne avait je pense un peu trop de soucis, mauvais numéro je suppose, de toute manière c'est ce que semble admettre implicitement le service client dans sa réponse.

La 7 cordes que j'avais était nettement moins problématique, même si j'ai pu admirer le bois de cagette que c'était quand je l'ai découpé.

Mais bon pour 110€ c'était même pas choquant.

C'est ça : si c'est pas nickel, retour. En plus Tho est très cool sur les retours. J'ai échangé trois cavaquinhos avec eux, pour qu'ils me disent in fine qu'ils ne pouvaient pas faire mieux (et c'était peu...).
Donc remboursement.
stege106
bonjour,

j'ai une beatbass à 140 euros et une L550 à 250 (à l'époque) et elles n'ont aucun défaut majeur.

je joue toujours avec

(j'ai changé le sélecteur sur la guitare parce qu'il revenait trop facilement en position centrale et j'ai changé le trapèze de la basse pour pouvoir mettre d'autres cordes).
Saddakoh
Sinon, je vais faire un retour rapide sur l'impression que m'a donné la guitare (la DC Junior TV Yellow), que j'ai tout de même joué quelques heures avant de la renvoyer.

Déjà à réception, très bonne impression, guitare légère, une couleur plutôt moutarde (foncée) que j'aimais bien, dommage dans mon cas que le corps en 2 parties soit plutôt visible sur l'avant (mais pas sur l'arrière?).

La guitare est presque accordée, mais je constate rapidement que l'intonation n'est pas bien réglée: là le chevalet moche (à mon goût) devient indispensable, car je dois reculer le chevalet de 3 bons millimètres pour être ok, sauf sur les cordes de Sol et Si comme j'avais pu l'indiquer, mais cela reste acceptable, et je n'avais pas envie de reculer encore l'ensemble.

J'ai également pu baisser l'action d'un bon millimètre; comme beaucoup l'ont noté, le micro est assez éloigné des cordes.

Sur l'esthétique, j'avais donc un défaut de coupe sur la partie supérieure du pickguard (facilement rattrapable au papier de verre à mon avis), et la mécanique de La qui était suffisamment de travers pour que ce soit visible.

La fameuse touche de couleur noire fait illusion de loin, mai c'est bien moche de près...

Un fois branchée, là ça le fait carrément: le manche est extrêmement confortable, même si un peu fin à mon goût, mais suffisamment rond pour avoir de la matière dans le creux de la main.

Les potards ont été le point qui m'a le plus impressionné, et dieu sait l'importance de ceux-ci sur une mono micro: on peut vraiment sculpter le son au potard, ça réagi bien et efficacement, et idem pour le micro qui m'a très agréablement surpris.

En P90, j'ai la référence Tornade MS, donc haut de gamme, et j'ai tout de même été bien emballé par ce Roswell qui s'adapte à beaucoup de situations.

Pour le confort main droite au chevalet, on est exactement dans du Tune o Matic, donc on aime ou pas.

Main gauche, ça joue bien, ça joue vite si on veut, ça réagit bien dans les dernières frettes même sur les cordes graves, c'est ergonomique, beaucoup de plaisir de ce côté.

Donc voilà, à 200 balles, je dirais qu'il n'y a pas de vol, c'est très correct, et si vous passez outre les défauts qui dans mon cas pouvaient tous être plus ou moins palliés (teinture de la touche à retirer, mécanique à replacer correctement, pickguard à revoir) on est sur un instrument très sympa, très plug and play, et qui le fait bien.

Gros doute par contre sur le modèle que j'ai eu en vue du remplacement du chevalet par un wraparound par exemple, du fait de l'intonation à la rue avec le chevalet en butée.

Pour finir 2-3 photos prises au soir au déballage, difficile d'avoir un rendu réaliste (je n'ai pas fait de photo des défauts que j'ai constaté par la suite, hormis la teinte noire):

Oghkhood
Citation:
le micro est assez éloigné des cordes.

Sur un P90 tu peux regler la hauteur des 6 vis au dessus, et au bout du compte tu obtiens un reglage plus precis qu'avec n'importe quel autre micro
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Saddakoh
J'étais à 8 mm, je suis parvenu à descendre sur un gros 6 mm, je trouve que c'est tout de même beaucoup.
Oghkhood
Dans ce cas :
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Saddakoh
Oui j'en aurais fabriqué à la limite si je l'avais gardé.

Mais en fait, je pense que le soucis viens du chevalet, mi wraparound, mi tune o matic, qui réhausse les cordes de la hauteur des pontets.

Donc possiblement, en passant sur un wraparound classique, le soucis doit être solutionné.

Sauf quand comme sur le mienne le problème d'intonation s'en mêle (c'est la cause majeure de mon renvoi d'ailleurs).
LT_be-guitar
Merci pour ce reportage détaillé Saddakoh, et pour les judicieuses interventions d'Oghkhood.

J'en tiendrai sûrement compte et m'y réfèrerai (avec les + et les - constatés ci ou là) lorsque j'aurai des grattes "spare" à envisager; cette DC était clairement visée dans celles-ci.

Bonne année en Musique(s) !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...