shomen a écrit :
Je suis globalement d'accord avec toi ravachol2, je pense aussi que si les bois proviennent sûrement des mêmes endroits, il doit exister des qualités, tirs différents en fonction d'où le bois est coupé dans l'arbre...et donc des prix différents au final. D'ailleurs, pour les lampes de nos amplis, ben c'est pareil, non ?
Pour en revenir à HB on peut quand même avoir de bonnes surprises et voilà pourquoi je suggérai à notre ami philling de renvoyer sa guitare et de faire jouer la garantie. Pour avoir eu une L550, je peux vous affirmer que pour son prix elle était vraiment très très très bien conçue et assemblée...elle ne rivalisait pas avec ma LP standard, mais quand même elle était super bluffante pour son prix. D'ailleurs, on a souvent répété ici que si on visait les modèles "haut de gamme" de chez HB, on avait moins de risque d'être déçu...ce que confirment souvent ceux qui ont des HB supérieures à 180 euros, même si ce n'est pas une règle.
Comme pour ma TE90, une fois refrettée, elle sera terrible !
Personnellement ce clivage bois du Canada contre bois d'Asie me laisse froid.
Je pense pas du tout que des lors qu'un bois pousse en Asie il est merdique.... Ce serai un tout petit peu faire des raccourcis sur l'histoire de la lutherie asiatique....
Et puis au risque d'en choquer certains, ces histoires de bois coller dans le bon sens ou bien sélectionner etc, la réelle insidence sur le son quand à la base on parle d'instruments électriques à moins de 800 balles... Est ce qu'on frise pas l'enfilage de mouches la
?
Sur une contrebasse ( c'est mon instrument principal depuis quelques années ) , je dis pas, le son du bois et le résultat de la facture globale est une priorité .
Sur une gratte électrique on entend nettement la différence entre un corps en plexy et un en bois
Je peux distinguer un tilleul d'un acajou mais sur des copies Lp a 149€
faut ptete pas pousser les exigeances de lutherie non ?
Pour moi on est sur du binaires, ca tiens la route ou pas, et si à ce prix on a une gratte qui sors dignement de ses 3ans de garantie on peut franchement être satisfait non ?