philling a écrit :
P'tit retour sur ma TE52 et ses problèmes:
- j'ai essayé le réglage du manche en dévissant les 4 vis; ça n'a pas réajusté grand chose
- j'ai encore réessayé de repositionner le chevalet; idem
- j'ai réajusté les pontets de celui-ci; je les ai remonté un peu vers le haut ce qui amoindri le décalage vers le bas du chevalet
A la finale, y'a toujours un décalage, mais vu qu'elle jouable je vais faire avec.
En attendant peut-être un jour un changement des micros et à cette occasion un rebouchage/reperçage.
Petite précision, le corps est en 3 parties et non en 2 comme je l'avais précédemment dit.
'fin, quand même déçu par HB, surtout qu'un précédent posteur avait mis des tofs de la sienne et que le décalage était pire que sur la mienne. Rien de rassurant.
Pas étonnant tout ça...Désolé mais tu en as pour tes 129 balles, point barre...
D'un âne; on ne fait pas un cheval de course...Des phrases toutes faites, mais c'est quand même bien comme ça...
Malgré ce qu'affirmait un intervenant, martelant que ce que je disait était faux, je réitère :
Hormis les défauts de fabrication provenant des chaines de montage, la qualité et provenance des lots de bois achetés par HB pour la fabrication de ses guitares n'est pas la même que celle acheté par des marques plus "prestigieuses"...
L'érable asiatique n'est pas le même qu'un érable du Canada, qui en plus pourrait être "sélectionné". (je maintiens !)
Zoomez donc un petit peu sur la photo "revers" de la TE 52 entière et sur son manche. Pensez vous sérieusement que Fender utilise ce genre d'érable mal veiné et ou on y devine même un défaut de croissance du végétal ?
http://www.thomann.de/fr/harle(...)985_0
Les méthodes de fabrication ne sont pas les mêmes non plus.
Dans le cas des modèles LP, par exemple, (et probablement pour atténuer les coûts de production), le manche des HB est en 3 pièces...certes...
Un manche 3 pièces, (contrairement à ce que l'on peut croire), c'est parfait ! Surtout quand le bois utilisé peut être juste de qualité et séchage...
MAIS A CONDITION QUE LES 3 PIECES SOIENT DANS LE BON SENS !!
A savoir: 3 pièces collées, DE LA LONGUEUR TOTALE DU MANCHE ! De la "tête" au "talon" et donc; que les 3 pièces entrent dans ce que compose l'assemblage, (le tenon), comme le fait "Vintage" sur les V100, par exemple. L'inversion des veinages "rapportés collés" est une assurance de stabilité. (la touche palissandre devient alors une 4° pièce!)
Chez HB, les 3 pièces sont: Une pour la "tête". Une centrale pour le "manche praticable", et une rapportée pour retrouver les sections adéquates à l'usinage du tenon...
C'est nul ! Ou incorrecte...appelez ça comme vous voudrez...(Je rappel quand même à celui qui me donnait des conseils pour mes meubles et mon parquet que je suis ébéniste de profession...merci encore...!)
Par ailleurs je n'ai jamais voulu "enculer les mouches" ni affirmé qu'un vernis "nitro à la main" pouvait avoir de l'influence sur le son...mais que pour certains c'était un plus esthétique et valorisant...nuance...
Il ne faut pas acheter une guitare de cette gamme de prix parce que ça brille ! Vérifiez d'abord comment elle est construite et avec quoi, afin d'avoir un minimum de garanties pour un éventuel "upgrad" efficace, ou tout simplement avoir des possibilités de réglage !
Je jure pourtant que je n'ai rien contre HB, mais...le "Cash express" à proximité de chez moi à 2 HB à vendre. Une "Strat" et une "LP". Les deux ont le manche concave. La "Strat" est carrément injouable. Et dans les deux cas, je doute que le "truss rod" (s'il fonctionne...), puisse y faire grand chose...
Bonne journée !