Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai tendance à beaucoup me méfier des US quand ils testent un truc pas US justement... Non, ils ne sont pas chauvins, c'est bien pire que çà, ils sont 100% subjectifs!
Si pas US? Bullshit!
Et pourtant, beaucoup de choses US ne valent pas grand chose... Prenez leurs caisses! La finition intérieure d'une 'Stang dernier modèle est du niveau d'une R25! Camaro idem, il n'y a que la 'Vette qui se rapprocherait vaguement de la Safrane!
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Et puis c'est bien gentils tout ses commentaires, mais il aurait pu la tester branché avant de la démonter...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
bastho a écrit :
Et puis c'est bien gentils tout ses commentaires, mais il aurait pu la tester branché avant de la démonter...

Oui mais bon nous faisons tous plus ou moins la même chose, au bout du compte
ravachol2
stege106 a écrit :
il aurait pas eu grand chose à dire sur une L550 le Yankee...sauf peut-être le sélecteur et le câblage.

...A part, peut être, qu'il serait recommandé tout de même, de changer micros et électronique, accastillage et mécaniques...réglages, etc...
Je dis ça parce qu'il n'y a pas de mystère. Les marques et prestations qu'elles offrent sont souvent disparates, tout autant question prix que matériaux employés...Quelque part; il devrait subsister une raison !
Je suis le premier à reconnaître que des dizaines de millier d'euros pour une guitare ne sont jamais réellement justifiés (côté technique et fabrication, s'entend).
Mais pour repartir dans mes comparaisons hasardeuses: J'avais une vieille "2 CH Citroên" quand j'étais jeûne, (un volant, 4 roues, un moteur, et décapotable, en plus ...), Un jour j'ai eu une "BMW coupée 325 injection". (un volant, 4 roues et un moteur aussi), mais c'est bizarre, allez savoir pourquoi; ça se conduit pas de la même façon !
Ah bon? Perso, je jette un coup d'œil rapide (frettes, serrages divers et variés, touche sèche ou pas), je teste la frise, j'accorde et hop, je branche!
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
mouais, la comparaison avec les voiture n'est pas forcement justifier avec des guitares. Surtout en passant d'une 2cv (un ukulélé?) à une BMW M (une JEM?)
Avec une harley les paul et une gibson custom shop, tu peux faire la même chose, pas avec les 2 caisses. Alors oui, il y aura des nuances, un son plus ou moins définit, précis. Mais a part les différences du au "son" de chaque guitare, si elle sont bien réglées, elles feront toute le job.
J'ai joué perso sur les paul custom des 70s, les paul studio des 90s, les paul standard epiphone et les paul harley benton, et très honnêtement, à part la personnalité inhérente à chaque guitare (plus ou moins ronde, plus ou moins agressive...) Je n'ai pas pris plus ou moins de plaisir avec l'une ou l'autre. Et aucune ne m'a limité...
Oghkhood
ravachol2 a écrit :
C'est pour cela que je disait qu'il fallait être avec ce genre de matériel comme avec ta tondeuse à gazon: si tu ne penses pas sérieusement avoir à y mettre les mains; oublie ! Met 100 euros de plus dans une marque ou occasion valable, parce que de toute façon il te faudra la bricoler ! Mais ce sera déjà sur quelque chose de mieux soigné.

Meme pas : j'ai eu une CST (c'est pierre 27 qui l'a maintenant) : RIEN a reprendre dessus. J'ai eu une MA60 : pareil, la L550+ d'un pote : une tuerie a tout point de vue.

En fait, tout depend de ce que tu appelles "sérieusement y mettre les mains" : meme achetée en shop une guitare est loin de t'arriver parfaitement reglée, moins encore a ta main. J'ai (ou ai eu) des grattes que j'ai payé de 99 a 900€ achetées aussi bien sur le net que en shop ou d'occase : toutes avaient besoin d'etre reglées.

Si tu n'envisage pas de regler toi meme l'action et l'intonation de ta guitare neuve*, alors effectivement n'achetes jamais sur le net.... mais ca sera pareil en shop au bout du compte, car si tu veux que ta gratte soit parfaitement reglée pour toi, alors il faudra l'emmener chez un luthier.
... Mais tu peux toujours acheter une HB et la faire regler/modifier chez un luthier.

C'est ce qui est arrivé a la L550+ : je l'ai d'abord reglée pour mon pote, puis quelques mois plus tard il l'a emmenée chez un luthier pour faire changer les micros, pas qu'ils soient mauvais, mais sur cette gratte, ca se justifiait.

*opinion qui n'engage que moi : regler l'action et l'intonation d'une electrique, c'est pas quelque chose qui demande des doigts de fées mais de la methode. Tout guitariste devrait savoir le faire ... c'est comme changer la bougie de sa tondeuse

EDIT : j'avais pas vu la video, mais en fait je la connais elle tourne depuis quelques mois deja. Ce type est juste un gros troll. Il fait un un proces uniquement a charge, toalement subjectif.
D'une part je trouve choquant de detruire cette guitare - tres correcte - a la scie alors qu'elle aurait fait le bonheur de pas mal de gens. La beauferie dans toute sa splendeur.
D'autre part, il fait la demonstration que la table en erable de la SC450 fait bien 20mm d'epaisseur, merci a lui
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je ne parlais que de l'objectivité des US (qui font plus de trucs moyens voire mauvais que de bons, et quand on parle des finitions, grosse marrade)

Et je prenais un exemple parlant, rien de plus
ravachol2
[quote= opinion qui n'engage que moi : regler l'action et l'intonation d'une electrique, c'est pas quelque chose qui demande des doigts de fées mais de la methode. Tout guitariste devrait savoir le faire ... c'est comme changer la bougie de sa tondeuse [/quote]

Exactement ! Sauf qu'avec le bas de gamme, si en plus tu sait régler le carburateur et changer les pistons, c'est mieux !
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
Pierre27 a écrit :
Je ne parlais que de l'objectivité des US (qui font plus de trucs moyens voire mauvais que de bons, et quand on parle des finitions, grosse marrade)

Et je prenais un exemple parlant, rien de plus

Je ne sais pas si tu dis ca pour mon commentaire mais je parlait de la comparaison 2CV/BMW de ravachol2
Ah pardon Bastho, je l'avais pris pour mon comm' (tout en ne sachant pas d'où venaient ces deux voitures)
Oghkhood
Bas de gamme ou haut de gamme c'est pareil : les deux ont besoin de genre d'intervention, ne serait ce que pour adapter la guitare au guitariste. Les haut de gamme sont plus stables, mais elles se dereglent elles aussi parfois. Et puis il suffit de changer de marque de cordes pour avoir besoin de refaire l'intonation.

Sauf que 100€ de luthier sur une gratte a 200€, ca a pas la meme incidence que sur une gratte a 1500€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 13 Juil 2016, 13:53
WaffleDude a écrit :
Hum... pardon je reviens la dessus...
pas de comparaisons entre la L 450 et la SC450 ?

messieurs dames excusez moi si je ne me suis pas tapé les 700 pages du topic mais, vous avez peut-etre vu le review de ce cher Mc Kenzie

alors moi je suis pas archi fan de ses t.shirt perso, après je trouve le personnage plutot sympa mais ce qui l'est moins c'est le propos tenu ici
Perso je ne le sens quand même excessivement alarmiste. Mais il y a un point sur lequel il marque un gros points (heu.. un point sur un point oui)

à 18m49s
là j'ai peut-etre trouvé le contre-argument qui me la fera pas acheter.
mecanique pourrie, pas grave, élèctronique très cheap, on s'en doute mais la fixation du chevalet dans la table

c'est peut-etre pas étonnant si d'autres gens ont des soucis avec leur bridge ! avez-vous démonté le cordier pour zyeuter, avez-vous le même souci chez vous ?

non le chevalet qui se balade c'est complètement interdit ! je comprends pas comment les "Pros" de Thomann peuvent être laxistes là-dessus!
(d'autant plus qu'ils posent des D'addario, donc en changeant les cordes ils sont sensés voir le chevalet sans la tension des cordes )
avec la jonction du manche c'est un point crucial de la chaîne de résonnance de la gratte.
Alors ok on a une guitare à 160 balles on peut pas tout éxiger, mais je trouve moins grave de pas avoir une table flamée AAA qu'un chevalet qui danse la rumba dans des trous trop grands
surtout qu'à priori c'est beaucoup moins contraignant à concevoir que ne serait-ce qu'un binding !
qui d'autre a ce souci ?

(aucune volonté de jeter la zizannie ici hein mais on parle quand même d'nue guitare unanimement ensensée. Peut-etre ce type a-t-il été malchanceux)

Pierre27 a écrit :
Ca se saurait C'est quand même un peu gros!
Après, pour s'en rendre compte, il faut démonter les cordes, ce que ne fait certainement pas Thotho.
Et si cela arrive ou était arrivé à quelqu'un d'ici, nous le saurions très rapidement!
Ogh', as-tu eu le souci sur la CST quand tu as changé les micros? Et vous les copains, sur vos LP au changement de cordes ou micros?

Par contre, attention, que le chevalet ne soit pas fixé est normal, c'est un stopbar. Mais que les inserts dans le bois ne tiennent pas, non!

je ne sais pas si c'est un soucis, mais la mienne (une l450+) est montée pareille, des trous trop gros, les inserts bloqués avec des bous de bois de cagette..comme sur la vidéo ! Etonnant, la mienne était de 2013, donc parti des premières version, faut croire qu'ils ont un soucis de diamètre de mèches a bois sur leur machines et qu'ils n'ont pas réglé le problème.. !
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 13 Juil 2016, 13:54
doublon
stege106
Oghkhood a écrit :

C'est ce qui est arrivé a la L550+ : je l'ai d'abord reglée pour mon pote, puis quelques mois plus tard il l'a emmenée chez un luthier pour faire changer les micros, pas qu'ils soient mauvais, mais sur cette gratte, ca se justifiait.

interssant ça ...mais ça existe les L550+ ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Pour avoir eu une L450+ et une L550, la 2ème est bien mieux finie et avec un accastillage de meilleure qualité. On pouvait la laisser comme elle était, tout était très correct dessus, sans être du haut de gamme.
La L450+ était moins bien finie et l'accastillage à changer.
Après, savoir régler sa guitare est indispensable surtout pour la régler comme on l'aime, mais corriger des défonces mal placées et/ou trop grosses, là est un tout autre problème.
Sinon j'ai été fasse à un dilemme : ma TE90 va être refrettée car il y avait plusieurs frettes mal posées et mal insérées dans la touche (en jouant, la mi aiguë se coinçait trop souvent sous les frettes). Ça va me coûter le prix de la guitare quasiment...mais la lutherie est tellement bonne (corps une pièce acajou et manche en érable coupé sur le quartier (!)), qu'elle le mérite vraiment. L'accastillage est très correct et je persiste encore une fois à dire que les micros d'origine (P90 Wilkinson), sont très corrects aussi...me connaissant une fois le manche refait, je les changerai probablement .
Pas simple comme décision à prendre surtout qu'un refrettage je ne sais absolument pas faire, mais si je la laisse ainsi je ne la jouerait plus du tout de toutes les façons...je pense néanmoins, qu'elle le vaut bien...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...