J'ai moi aussi reçu mon cadeau de noël en avance : la SC-450 GT P90
Les photos pour commencer, sachant que je n'avais pas encore enlevé les plastiques de protection :
Je trouve le Gold Top très réussi; je ne sais pas si c'est exactement le même que l'ancienne série (difficile de comparer sans une lumière identique), mais en tout cas ça fait son petit effet.
La tête est .. pas terrible, mais ça on le sait tous malheureusement. Ceci étant je ne vais pas parader avec, juste faire des enregistrements en home studio, donc...
Côté mécaniques, elles me semblent plutôt pas mal, disons dans la moyenne. Au niveau de la CST-24 HB par exemple. Pas encore d'avis sur le TOM et le stopbar, vu que je n'ai pas fait les réglages fins. Ils sont très bien insérés ce qui est déjà pas si mal.
Le manche est propre et droit, les frètes bien insérées et bien taillées.
La finition générale est très propre. Les défauts sont principalement à l'arrière, avec des marques sur le bois (donc en dessous du vernis), à priori causés par un outil de travail, qui se voient de près seulement. Rien de bien méchant.
Les cordes sont du premier prix, mais propres (pas oxydées), et elles sonnent correctement. Je les changerais dans quelques jours, pas d'urgence
L'action est super basse ! Un poil trop même car j'ai un peu de frise (de manière homogène), je vais devoir la remonter un peu, mais j'ai trop hâte de jouer donc je laisse en l'état pour le moment
La hauteur des micros est réglée très haute, bien comme j'aime, pil poil en fait.
Du coup, les réglages d'usine sont déjà franchement pas mal, et donc plutôt que de les affiner, c'est trop tentant... Je branche.
Wow... La claque !!!
C'est beau, c'est même magnifique, et ce sur les 3 positions du switch. Ce sont mes premiers P90, je ne pensais pas que ça me plairait autant. Ni qu'une pelle à un prix aussi dérisoire soit équipée avec de si bons micros.
J'ai testé uniquement en son clair pour l'instant sur un ampli hybride lampe/transistor, et avec un poil de reverb Lexicon. C'est du pur bonheur, je n'ai même pas envie d'y coller des effets.
Les potars sont efficaces, un bon point encore.
Moment de doute: je vais chercher ma CST-24HB montée en SH2/SH4, je branche, je joue, je compare... ben la 450 GT est loin d'être ridicule !! Ok ce n'est pas le même type de micros ni la même lutherie, mais si on compare juste la qualité sonore générale, franchement il n'y a pas à rougir.
Au final, guitare très belle (sauf la tête), qualité de conception et finition bien au dessus de ce qu'on peut attendre pour le prix, manche très agréable pour une LP, et enfin, mazette, quel son !!
J'adopte