philming a écrit :
A propos de micros. J'ai remarqué un truc bizarre sur la mienne (sc custom) branchée sur un jca22h. Lorsque je baisse un tant soit peu le volume je perds toute brillance dans le son. C'est très bizarre à expliquer je vais refaire des tests ce soir et etre plus spécifique. Ça vient d'où d'après vous ?micros ? Potards ? Câblage ? Ampli ?
Cela peut aussi venir du cable entre la guitare et l'ampli.
Si l'ampli a une entrée haute impédance (c'est généralement le cas sur les ampli à lampes et ceux à transistors modernes) alors l'association de la résistance du potentiomètre et de la capacité parasite du cable créé un filtre passe-bas qui s'entend assez facilement.
L'effet est d'autant plus prononcé que le cable est long ( à qualité de cable identique la capacité est deux fois plus forte sur un 6m que sur un 3m) et que le potar a une valeur élevée mais dèja avec un cable de 3m de qualité basique dès que je baisse le volume sur ma pacifica (potar de 250k) j'entends bien la différence.
Pour limiter le phénomène il faut :
- limiter la longueur du cable
- utiliser du cable à faible capacité (mais pour des cables tout fait ça vaut cher et en général c'est plus gros et/ou plus rigide donc moins confortable à utiliser)
- utiliser entre la guitare et l'ampli une pédale avec une entrée à impédance pas trop élevée qui va atténuer le phénomène (mais qui peut modifier quand même la courbe de réponse en chargeant le micro sauf que là ça ne se voit plus en modifiant le volume et qu'on peut considérer que ça fait parti du son de la pédale)