Nouvelle gratte ... je me tâte et j'ai besoin de vous

lolo26790
Salut les gratteux.

Ces derniers temps j'avais envie de changement dans mes grattes et j'ai donc décidé de revendre les 3 que je possédais (une Epi SG400 EMG, une Jackson RR3, une Hagström Pat Smear signature).

Elles sont toutes les 3 vendues.

J'avais déjà dans l'idée de passer de 2 à 3 grattes, car 3 ça faisait trop pour moi, qui ne joue que pour moi dans mon bureau, personne ne m'écoute à part moi lol.
En faisant ça, déjà ça me permettait de mettre un peu plus dans les 2 grattes avec le prix des 3 vendues et de monter de gamme.

Je me suis déjà trouvé et je suis très content, une Gibson SG Faded de 2018, made in USA , comme neuve, avec les fameux 490R et 490T, qui sonnent super bien je trouve avec un son super précis et net, du moins comparé à ce que je possédais jusque là, où c'était plus ou moins baveux suivant les accords. En plus je l'ai payée pas chère, la satisfaction n'est donc que meilleure.

Mais la 2eme gratte, j'hésite beaucoup. Comme je joue bcp de métal (pas que , mais quand même pas mal), je voulais en 2eme gratte un modèle dédié au métal. J'ai cherché d'abord en priorité toutes celles équipées en EMG actifs , genre 85 et 81 ou 81 et 60, mais y a pas foule au portillon, en tout cas autour de chez moi (je privilégie à 90% la remise en mains propres).
Je sais par contre que certains autres micros, comme les Seymour Duncan SH4 par exemple, peuvent très bien faire l'affaire pour du metal. Di Marzio aussi, mais ce ne sont que des exemples. Y en a sûrement d'autres .

Ma question est donc : est ce que ça vaudrait le coup d'acheter une gratte de bonne lutherie (par exemple une PRS, ou Jackson, ou Ibanez milieu ou haut de gamme), et de changer le micro bridge par un SD SH4 ? Sachant que le micro Neck n'est quasiment jamais utilisé pour moi pour le metal.

J'ai en vue une PRS SE custom 24 de 2016, mais qui possèdes des 85/15S PRS en micros, et je ne pense pas que ce soit bien axé metal ... donc je me dis peut etre en remplaçant le bridge par un SH4 .. ?
Aussi une Fender Lead 3 (mex forcément) de 2019, équipée de 2 humbuckers, donc le bridge remplaçable par du SH4.

Je précise que je n'aime pas les sons sombres, j'aime la clarté, comme celle procurée par les EMG81.
Je suis très indécis et j'aimerais vos opinions sur le sujet les copains.
Merci.

PS : ah oui, et qu'est ce que vous pensez de l'EMG 89, monté en bridge (sur une CORT G290) ?
Gibson SG Faded 2018
Jackson RR3 Japan 2005
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Syraks
    le 07 Fév 2025, 21:12
Les PRS 85/15s envoient déjà pas mal et une CU24 sonnera plus épais. Jouer sur la hauteur des micros et des plots te permettra d’affiner tout ça.

Rien n’empêche de changer les micros cela dit. Pour le métal j’ai une préférence pour le SH-6 mais c’est une affaire de goût!

Bon à savoir : si tu veux mettre des micros actifs, il faut changer toute l’électronique

En ce moment sur guitare électrique...