La Stratocaster...on y revient finalement...

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The Trout
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


Le plus simple pour un jeu technique c'est d'être à l'aise sur le manche, donc radius faible ou élevé, c'est juste une affaire de goûts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
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Oui, même pour le sweeping notre main se fait à la courbure je pense.
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


ça dépend de chacun, de la façon dont on s'y prend, en tout cas pour moi, oui, la Johnson, l'association gros manche avec radius plat, faible action, je ne pouvais pas faire de bend, comme handicapé par ce manche.
Autant un radius plat avec un manche type Iba, là plus de soucis.
fitipaldixxx
Quand je vous lis, je trouve que les guitares signature, j'ai de plus en plus de mal. En particulier pour les stratos. Une Stratocaster signature..... Pour moi, ça va à l'encontre du principe même de cette guitare.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Biosmog
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lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


J'ai l'impression que les touches de guitares orientées jazz ont des radius plutôt élevés, et a contrario, les touches de guitares orientées blues ont des radius plutôt faibles. Un bend, c'est vraiment une technique très particulière, qui n'a rien à voir avec le jeu intercordes, donc dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une guitare qui est plus adéquate pour telle technique soit plus adéquate pour toutes les techniques.

et pour répondre à ta question: oui, un bend sur un petit radius, touche étroite, c'est beaucoup plus facile pour moi (et ça tombe bien, puisque comme je te l'ai expliqué, les marques de guitares confirment mes habitudes)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


J'ai l'impression que les touches de guitares orientées jazz ont des radius plutôt élevés, et a contrario, les touches de guitares orientées blues ont des radius plutôt faibles. Un bend, c'est vraiment une technique très particulière, qui n'a rien à voir avec le jeu intercordes, donc dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une guitare qui est plus adéquate pour telle technique soit plus adéquate pour toutes les techniques.

et pour répondre à ta question: oui, un bend sur un petit radius, touche étroite, c'est beaucoup plus facile pour moi (et ça tombe bien, puisque comme je te l'ai expliqué, les marques de guitares confirment mes habitudes)


Non, pas forcément, je possède une vieille guitare Jazz, hérité d'un cousin qui avait joué avec les plus grands, le radius est au contraire, très faible, par ailleurs cette guitare, j'ai le vrai son à la Charlie Christian, super typé jazz, donc..
Biosmog
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ESP69 a écrit :
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


J'ai l'impression que les touches de guitares orientées jazz ont des radius plutôt élevés, et a contrario, les touches de guitares orientées blues ont des radius plutôt faibles. Un bend, c'est vraiment une technique très particulière, qui n'a rien à voir avec le jeu intercordes, donc dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une guitare qui est plus adéquate pour telle technique soit plus adéquate pour toutes les techniques.

et pour répondre à ta question: oui, un bend sur un petit radius, touche étroite, c'est beaucoup plus facile pour moi (et ça tombe bien, puisque comme je te l'ai expliqué, les marques de guitares confirment mes habitudes)


Non, pas forcément, je possède une vieille guitare Jazz, hérité d'un cousin qui avait joué avec les plus grands, le radius est au contraire, très faible, par ailleurs cette guitare, j'ai le vrai son à la Charlie Christian, super typé jazz, donc..


Pour le jazz c'est moins clair, c'est vrai. Et finalement, il n'y a presque que des exceptions Mais typiquement, les guitares blues, country ont un radius faible, historiquement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
ESP69 a écrit :
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


J'ai l'impression que les touches de guitares orientées jazz ont des radius plutôt élevés, et a contrario, les touches de guitares orientées blues ont des radius plutôt faibles. Un bend, c'est vraiment une technique très particulière, qui n'a rien à voir avec le jeu intercordes, donc dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une guitare qui est plus adéquate pour telle technique soit plus adéquate pour toutes les techniques.

et pour répondre à ta question: oui, un bend sur un petit radius, touche étroite, c'est beaucoup plus facile pour moi (et ça tombe bien, puisque comme je te l'ai expliqué, les marques de guitares confirment mes habitudes)


Non, pas forcément, je possède une vieille guitare Jazz, hérité d'un cousin qui avait joué avec les plus grands, le radius est au contraire, très faible, par ailleurs cette guitare, j'ai le vrai son à la Charlie Christian, super typé jazz, donc..


Pour le jazz c'est moins clair, c'est vrai. Et finalement, il n'y a presque que des exceptions Mais typiquement, les guitares blues, country ont un radius faible, historiquement.


C'est sur,
Moi perso, bizarrement, tous les vieux guitaristes (qui jouent super bien) que je connais jouent sur des guitares avec des radius type 7.25", si je leur montre une Petrucci avec un radius de 12", ils font des bonds.
El Phaco
Ouaip, enfin, c'est très variable. Je connais très bien un "vieux" (et très bon) guitariste de jazz et baloches. Il a quelques belles grattes (ES-175 entre autres), mais la guitare qu'il prend systématiquement pour animer les soirées dansantes (genre valses, tangos, et autres chansons espagnoles), c'est... son Ibanez Steve Vai flower pattern. Pourquoi ? Parce qu'elle est légère, et que sa config micro lui permet de pouvoir enchaîner Europa derrière une valse manouche ou une rumba si nécessaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
La java bleue sur une jem, ca doit etre quelque chose
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
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ESP69 a écrit :
Biosmog a écrit :
ESP69 a écrit :
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
un radius faible dirige plus vers des gammes, bends, jeu intra-cordes, plutôt vibrato.




tu trouves que les bends sont plus facile avec un radius bombé?

moi j aurai dit l inverse

radius plat quand meme plus simple pour le jeu un peu technique non ? (bends, aller retour, plans flash)


J'ai l'impression que les touches de guitares orientées jazz ont des radius plutôt élevés, et a contrario, les touches de guitares orientées blues ont des radius plutôt faibles. Un bend, c'est vraiment une technique très particulière, qui n'a rien à voir avec le jeu intercordes, donc dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une guitare qui est plus adéquate pour telle technique soit plus adéquate pour toutes les techniques.

et pour répondre à ta question: oui, un bend sur un petit radius, touche étroite, c'est beaucoup plus facile pour moi (et ça tombe bien, puisque comme je te l'ai expliqué, les marques de guitares confirment mes habitudes)


Non, pas forcément, je possède une vieille guitare Jazz, hérité d'un cousin qui avait joué avec les plus grands, le radius est au contraire, très faible, par ailleurs cette guitare, j'ai le vrai son à la Charlie Christian, super typé jazz, donc..


Pour le jazz c'est moins clair, c'est vrai. Et finalement, il n'y a presque que des exceptions Mais typiquement, les guitares blues, country ont un radius faible, historiquement.


C'est sur,
Moi perso, bizarrement, tous les vieux guitaristes (qui jouent super bien) que je connais jouent sur des guitares avec des radius type 7.25", si je leur montre une Petrucci avec un radius de 12", ils font des bonds.


C'est pourtant le radius historique des LP !
Contrairement à ce qui a été dit, il y a une question d'habitude, il y a une quantité d'exception, mais je pense que radius, diapason sont des choses qui sont assez liées aux styles (picking, bends, rythmique, legato). Fender et Gibson avaient des publiques, des styles privilégiés différents, d'où des spécifications différentes. J'aime bien aussi les sensations sur les Gibsons, mais cela ne me donne pas le même feeling, le même style.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ben ça marche. Ce genre de gars, ça ne pinaille pas 8 ans sur le son. C'est pragmatique, ça se branche dans la sono après un preamp histoire de ne pas avoir 8 tonnes de matos à trimballer (ben ouais, à 65 ans sans roadie, tu réfléchis autrement) et ça joue. Et comme ça a les doigts qui vont bien, ça sonne.
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Frank Zappa

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El Phaco a écrit :
Ouaip, enfin, c'est très variable. Je connais très bien un "vieux" (et très bon) guitariste de jazz et baloches. Il a quelques belles grattes (ES-175 entre autres), mais la guitare qu'il prend systématiquement pour animer les soirées dansantes (genre valses, tangos, et autres chansons espagnoles), c'est... son Ibanez Steve Vai flower pattern. Pourquoi ? Parce qu'elle est légère, et que sa config micro lui permet de pouvoir enchaîner Europa derrière une valse manouche ou une rumba si nécessaire.


Quand je lis cette contribution, ça me fait bizarre comme une synchronicité avec ce qu'un guitariste m'a dit ces jours ci, soit la même chose,
sa Ibanez Jem (radius plat ou presque) sa légèreté, son confort, ergonomie, le floyd, la configuration micros, c'est devenu sa guitare à jouer, au détriment de toutes les autres parce qu'avec sa Jem il peut tout enchaîner dans tous les styles de musique, ça lui évite d'emporter trois guitares,comme quoi, tout finit par se recouper.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Certains sentent vraiment la différence entre un radius 9,5 et un radius 12 ? Pour moi c'est kiff kiff, je joue pareil sur les 2.

Faudra que j'essaie un 7,25 à l'occaz', pour les rythmiques ça doit être pas mal. Pour les bends j'ai un doute, quand je tire j'aime pas qu'il y ai un décalage entre la hauteur des cordes. Cela dit c'est p-e l'habitude de la EJ qui me fait penser ça..
Blow Up
infra blues a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Blow Up a écrit :


Une Strat avec un humbucker en chevalet, c'est pas une Strat


Amen!



alors la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pas d'accord ,oui a l'origine la strat c'est SSS,mais elle donnait ce qu'elle pouvait et excusez moi du peu mais sur une strat on a parfois besoin du gros son,


Pour quoi faire du gros son ? généralement c'est pas joli a entendre. Non les Humbuckers ça sonne mal, impossible d'avoir un bon clean/crunch en chevalet avec. Même les utilisateurs d'enclumes en acajou qui ont du goût privilégient les P90 ou à la rigueur des mini HB.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Blow Up a écrit :

Pour quoi faire du gros son ? généralement c'est pas joli a entendre. Non les Humbucker ça sonne mal, impossible d'avoir un bon clean/crunch en chevalet avec. Même les utilisateurs d'enclumes en acajou qui ont du goût privilégient les P90.


Grand fou, une enclume en acajou avec 2 classic 57 ça sonne superbement en position intermédiaire ! Pour le bon goût, du PAF sinon rien.

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