La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Slyonline2 a écrit :
Rhooo... Jimi Hendrix bien sûr

Bof, j'y avais pensé mais il a aussi beaucoup joué sur strats à touche palissandre non ?
Slyonline2
slowhand73 a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Bof, j'y avais pensé mais il a aussi beaucoup joué sur strats à touche palissandre non ?

Oui c'est vrai, peut être quand même un peu plus sur des manches érables ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Il y a SRV, John Frusciante, Yngwie Malmsteen aussi...

De toutes manières, je crois que c'est un peu faussé, a part ceux qui ont une guitare "fétiche" comme Hank Marvin en effet, les guitaristes strat jouent indifféremment érable ou palissandre...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
slowhand73
Ceux que j'ai cité sont essentiellement connus avec des strats "érable", avant ou après avoir joué sur autre chose que strat.
Il suffit de taper leur nom dans google images, et on les voit majoritairement sur strat, et touche érable.
Sauf Mark Knopfler, je pensais à sa red strat et sultan of swing, mais en fait c'est un peu comme Hendrix, c'est mélangé, ou alors c'était sa première strat et il a eu des rosewood ensuite.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Oui c'est vrai, peut être quand même un peu plus sur des manches érables ?

Ça dépend de la période. Jusqu'en 67 y compris on trouvait très peu de touches érable, et comme Hendrix jouait ce qu'il trouvait, il avait quasi uniquement des touches palissandre. Puis dès que Fender a ressorti des modèles érables, il n'a eu que des touches érables. 68-70, il a 2 guitares principales, achetées en 68 (black et white), toutes deux érables. Donc en nombre d'années-guitares, c'est plutôt palissandre. En nombre de photos c'est plutôt érable.

Mais je pense qu'il se foutait pas mal du bois de ses guitares.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
Incroyable la vie de la black strat
Ca fait relativiser sur le "vintage correct" de certains intégristes de l'âge d'or.
Vent & cuivre - Pro
SupaDog
Que ce soit Gilmour ou Hendrix.. et sans doute d'autres (zappa, Jerry Garcia etc..) ils ont surtout bilouté des bouts de strats pour se faire des Frankensteins.... Avec une plaque de-ci un corps de ça et un manche qui va bien??? en rajoutant du neuf sur du vieux et vice et versa... Enfin en même temps une 54 en 66 elle avait douze ans donc pas vraiment vintage..
Fleg/DJFrey
SRV il me semble avoir lu quelque part que sa fameuse strat était aussi un assemblage, blackie c'est documenté que c'est un assemblage.

Sinon en très grand joueur de strat type 50s, super surpris de voir Eric Johnson mentionné. Quand même... Et Buddy Holly.
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le 17 Nov 2024, 01:20
Salut tout le monde !

Je viens de commander ma toute première Fender Stratocaster, une mexicaine, et je suis tellement impatient ! J'ai eu l'occasion de jouer sur une Squier mais une "vraie" Strat de chez Fender, jamais. Bien que ça ne soit pas une américaine haut de gamme comme les Pros ou les Ultras, c'est un petit rêve pour moi qui se réalise

Je compte l'amener chez un luthier rapidement, quels seraient les réglages que je devrais demander pour partir sur de bonnes bases ?

Réglages auxquels je pensais : Action, intonation, truss rod, micros, chevalet/vibrato (utile ou superflux) ? J'oublie des trucs ?

Et vous, c'est quoi l'histoire de votre première Strat ? Certains d'entre vous ont peut-être même débuté directement sur une telle guitare ?

Merci d'avance !
papycognac
Ton luthier propose certainement un forfait révision/premier réglage.
Tu peux lui demander : réglage courbure manche, action, intonation, vibrato flottant ou decked, vérification des potards, sélecteur, de la masse pour qu’il être sûr que tout est nickel à ce niveau. Si tu veux ton vibrato flottant, à toi de voir à quel degré tu le veux flottant (par exemple si tu veux monter la note d’un ton, un demi-ton en soulevant la tige du vibrato).
Très important aussi, vérification des encoches du sillet, lubrification au niveau du sillet et des pontents du vibrato.
La hauteur des micros c’est une affaire de goût, tu peux lui demander une hauteur standard selon les préconisations de Fender.
Tu pourras par la suite apprendre à faire ces réglages toi-même. Il y a une multitude de vidéos à ce sujet.
J’ai commencé avec une Mex que j’ai gardé plus de 20 ans, avant de passer une US.
Tbx a écrit :
Salut tout le monde !

Je viens de commander ma toute première Fender Stratocaster, une mexicaine, et je suis tellement impatient ! J'ai eu l'occasion de jouer sur une Squier mais une "vraie" Strat de chez Fender, jamais. Bien que ça ne soit pas une américaine haut de gamme comme les Pros ou les Ultras, c'est un petit rêve pour moi qui se réalise

Ah ? Toi aussi tu as succombé aux promos black friday ? J'ai commandé hier une strat player en polar white sur le site de Fender. Livraison express j'ai tellement hâte.
Comme toi ce sera ma première guitare d'une grande marque
Ma chaîne Youtube de covers : https://youtube.com/@johndoeguitar
slowhand73
Si ce que vous appelez luthier un technicien dans un magasin qui vend des guitares, je me demande si au final, acheter/commander la gratte directement chez lui, ça reviendrait pas au même prix. Souvent les mag incluent dans la vente de la guitare toute cette préparation de l'instrument, non ?

Après, dur de luter face au choix plus vaste d'internet, des dispos et délais de livraison. Je me débrouille pour mes réglages, mais si ce n'était pas le cas, je me verrais mal arriver dans un magasin et demander : "c'est combien pour régler la guitare toute neuve que je viens d'acheter sur le net ?"

Je ne dis pas ça pour faire une reproche, mais juste poser la question, lancer la réflexion. Je ne mets pratiquement plus les pieds dans les shops, n'achetant que de l'occas de particulier à particulier et sachant ce que je veux en général. Du coup, je ne me rends pas trop compte de la réalité du terrain, en dehors du fait, qu'autour de chez moi, il n'y a plus beaucoup de magasins.

Pour revenir à la question de Tbx, les personnes précédentes ont tout dit je crois. Pour fignoler, l'étape d'après, c'est la finition des frettes, parfaire le nivelage et polissage. Mais d'origine ça doit être plus qu'acceptable.
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le 17 Nov 2024, 13:05
papycognac a écrit :
Ton luthier propose certainement un forfait révision/premier réglage.
Tu peux lui demander : réglage courbure manche, action, intonation, vibrato flottant ou decked, vérification des potards, sélecteur, de la masse pour qu’il être sûr que tout est nickel à ce niveau. Si tu veux ton vibrato flottant, à toi de voir à quel degré tu le veux flottant (par exemple si tu veux monter la note d’un ton, un demi-ton en soulevant la tige du vibrato).
Très important aussi, vérification des encoches du sillet, lubrification au niveau du sillet et des pontents du vibrato.
La hauteur des micros c’est une affaire de goût, tu peux lui demander une hauteur standard selon les préconisations de Fender.
Tu pourras par la suite apprendre à faire ces réglages toi-même. Il y a une multitude de vidéos à ce sujet.
J’ai commencé avec une Mex que j’ai gardé plus de 20 ans, avant de passer une US.

Je note tout ça merci beaucoup ! C’est bien vu, je vais tout simplement demander au luthier une formule premiers réglages tout simplement

Pour les réglages du vibrato, je ne sais pas du tout ce que je veux étant donné que sur mes deux autres guitare je l’ai soit retiré soit il n’y en avait pas. Il va falloir que je me renseigne

J’ai déjà en tête quelques futures améliorations que je compte faire moi même comme installer des locking tuners par exemple mais ça sera pour plus tard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...