Logan_Ingalls a écrit :
slowhand73 a écrit :
Si ce que vous appelez luthier un technicien dans un magasin qui vend des guitares, je me demande si au final, acheter/commander la gratte directement chez lui, ça reviendrait pas au même prix. Souvent les mag incluent dans la vente de la guitare toute cette préparation de l'instrument, non ?
Après, dur de luter face au choix plus vaste d'internet, des dispos et délais de livraison. Je me débrouille pour mes réglages, mais si ce n'était pas le cas, je me verrais mal arriver dans un magasin et demander : "c'est combien pour régler la guitare toute neuve que je viens d'acheter sur le net ?"
Je ne dis pas ça pour faire une reproche, mais juste poser la question, lancer la réflexion. Je ne mets pratiquement plus les pieds dans les shops, n'achetant que de l'occas de particulier à particulier et sachant ce que je veux en général. Du coup, je ne me rends pas trop compte de la réalité du terrain, en dehors du fait, qu'autour de chez moi, il n'y a plus beaucoup de magasins.
Pour revenir à la question de Tbx, les personnes précédentes ont tout dit je crois. Pour fignoler, l'étape d'après, c'est la finition des frettes, parfaire le nivelage et polissage. Mais d'origine ça doit être plus qu'acceptable.
+1
il est vraiment nécessaire d'apprendre à connaître son instrument et le régler.
Des personnes sur ce forum peuvent te donner de bonnes adresses sur le net.
Une guitare n'a rien de magique, seul ce que fait le musicien avec l'est parfois
C'est non seulement pas magique, mais aussi très progressif en difficultés.
- Le réglage de hauteur des pontets, c'est un bon début, c'est simple, sans risque et très facilement réversible.
- Le réglage des ressors de vibrato, si besoin, aussi. Il faut le faire avec un minimum de bon sens, mais c'est ultra-simple
- Le réglage du truss rod cela devient plus flippant, mais si tu observes bien les choses (courbure du manche) et que tu n'y vas que par quart de tour sans forcer, c'est sans risque.
Après, en combinant ces trois choses (surtout 1 et 3) c'est certes pas facile facile de tirer le meilleur du manche de ta guitare, mais c'est sans risque. Et tu apprendras petit à petit à régler ta guitare à ton jeu (ce qu'aucun "luthier" ne fera).
Puis tu peux enchainer sur des aspects un poil plus difficiles:
- Le réglage des micros, c'est pas risqué, mais c'est plus difficile, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et que la différence ne saute pas aux yeux.
- L'intonation, c'est aussi un peu plus subtile, tu peux sans faire exprès te retrouver aux fraises. Mais en faisant uniquement des ajustements dans la bonne direction et léger, tu ne risques rien.
Ce n'est pas de la lutherie, juste les réglages de base de la guitare, qui ne sont pas plus compliqués que de changer des cordes. Donc à pratiquer, d'abord prudemment, puis de façon de plus en plus routinière.
Et un jour, tu te rendras compte que tes réglages ne suffisent plus. Alors là c'est direction luthier, pour un travail de lutherie: ponçage/remplacement des frettes, travail sur le manche.
Vous battez pas, je vous aime tous