La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Gzii a écrit :
Rastacouair a écrit :
C'est vrai, mais avec une Les Paul c'est quand même plus "adapté" (le plus souvent).

Oui je pense.
Mais bon nous avons aussi souvent tendance à sous estimer la polyvalence des instruments
(Les Paul comme Strat).

Tout à fait d'accord avec toi.
Vent & cuivre - Pro
cliclac
Redstein a écrit :
Sans les effets, dans le cas d'une gratte électrique, tout ce qu'on entend, c'est plink, plonk, plunk.

c'est sûr il faut aussi brancher un (bon) ampli pour entendre quelque chose
Rastacouair
C'est peut être pour ça que ça s'appelle guitare.... Electrique... Non ?
Vent & cuivre - Pro
cliclac
c'est bien de la rappeler, les gens sont distraits parfois
fifdefif
Faut surtout pas relancer le débat sur " une guitare électrique qui sonne à vide : est ce un gage de qualité ?? "
Rastacouair
Si ça "vibre" bien contre le corps à vide, c'est déjà bon signe.
Redstein
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :
Sans les effets, dans le cas d'une gratte électrique, tout ce qu'on entend, c'est plink, plonk, plunk.

c'est sûr il faut aussi brancher un (bon) ampli pour entendre quelque chose

Et dès que ça sature un peu, on est déjà dans le domaine des « effets » selon certains...

Sinon, plink plank plunk
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
Rastacouair a écrit :
Si ça "vibre" bien contre le corps à vide, c'est déjà bon signe.

Les Les Paul ca vibre bien à vide, je pense que c'est dû à la construction, gros morceaux de bois, manche collé... Sur des guitares type Fender je trouve ca moins flagrant, même avec des cordes traversantes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je ne trouve pas toujours.
J’ai eu une LP assez lourde qui sonnait pas mal mais vibrait assez peu contre mon ventre comparé à ma strat.
Et je crois que vibrer c’est réduire le sustain, il faut sans doute un peu une balance. Selon ce qu’on joue aussi.
J'ai reçu ma strat Player aujourd'hui !
A première vue la mienne a quelques réglages/finitions à revoir :
- intonation pas faite
- courbure du manche (arrivé carrément bombé)
- le frettage est pas dingue après contrôle au fret rocker. Par contre les bords sont plutôt bien limés.
- quelques frises (normal vu les points précédents et l'action de 1.5mm au mi grave)
- manche un poil désaxé, va falloir que je le dévisse un poil pour corriger ça j'imagine.
- le sillet est bien dégueulasse

Bref il y a du taf, mais j'ai l'habitude de bricoler mes guitares donc je ne suis pas trop inquiet.
J'ai vite fait reglé le truss et remonté un poil l'action et déjà je me débarrasse du principal des frises.

Sinon je suis quand même très content, la gratte est belle et le manche confortable. Le son me plaît, j'ai hâte de la régler pour que tout soit au top.

Tbx j'espère que tu feras une meilleure pioche que moi quand même :p
Ma chaîne Youtube de covers : https://youtube.com/@johndoeguitar
TheDarkTaupe
À partir de ces prix là , même si on sait faire, c'est quand même dingue de devoir le faire à leur place...meme ma dernière Squier était quasi parfaite sortie du carton.

Je me met à la place d'un débutant ou d'un non bricoleur...bonjour l'image de marque...mais cest valable pour bcp de marques je pense, en tout cas j'ai eu le cas chez gibson aussi, où ce n'était pas jouable sortie du carton.
Mr Park
J'ai eu pas mal de Squier CV, un manche désaxé ou des frettes qui ne sont pas au même niveau je n'ai jamais vu. A 800 balles on attend quand même un instrument jouable en sortie de carton (je ne parle pas de l'intonation,...) avec un bon sillet.

Mais si elle te plaît c'est le principal
Quand je dis que le sillet est dégueulasse c'est parce que les cordes aigues rentrent totalement dans les gorges, alors qu'on m'a toujours dit que normalement elles sont censées être enfoncées sur la moitié de leur diamètre.
Mais j'ai cru lire que c'était toujours comme ça sur les sillets Fender en neuf, je me trompe ?
Je vais limer tout ça et en profiter pour adoucir les arrêtes en direction de la tête, le lubrifier et le polir et ça devrait être pas mal du tout ensuite
Après je suis d'accord avec vous, ça fait un peu ch*er d'avoir à faire ça soi-même sur ce type de guitare. Autant la courbure, l'action etc je peux entendre qu'ils s'embêtent pas car ils se disent que ça va bouger lors du transport, mais le reste...
Ma chaîne Youtube de covers : https://youtube.com/@johndoeguitar
slowhand73
Justement, est-ce que ça ne devrait pas être le travail du magasin qui vend l'instrument.
A une époque, quand il y avait des magasins de musique un peut partout, quand il te vendait un instrument, ça faisait parti du service qui vient avec : contrôle de l'instrument, réglages et si ça va pas retour à l'envoyeur avant de la remettre au client.
Et les magasins qui restent, c'est pas moi qui le dit, mais c'est ce que je lis ici parfois, ils se contentent de sortir les guitares du carton et les accrocher au mur. C'est dommage, car si les clients potentiels se déplacent pour essayer et que la guitare n'est pas un minimum régler, ça donne pas forcément une bonne impression de l'instrument et ce n'est pas vendeur.

Les défauts que vous décrivez, sorti du carton, ça ne me surprend pas trop. Le sillet, en terme de hauteur de cordes, c'est normal que ce soit un peu haut, car si c'est trop bas au gout du client, bah il n'y a plus qu'à refaire un sillet.
Pour le reste, c'est là que les gammes moins chères arrivent à tirer les prix.

A mon avis, si on n'est pas regardant sur un corps en plusieurs morceaux cachés sous la peinture, une fois bien préparée, une Mex n'a pas à rougir face à une américaine.
cliclac
c'est un peu le minimum, chez woodbrass ou star musique, les vendeurs branche, accorde et essaie la guitare avant de te la passer. En cas d'achat elle est déballée et vérifiée et tu l'examines avec lui
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Jon, je suis quand même très surpris que tu n'aies pas renvoyé ta guitare: tu pointes des problèmes de base (axe, pose de frettes, sillet), pas des problèmes de réglage. Ils sont rectifiables mais, à moins que tu changes les parties fautives, t'emmerderont toujours. Le magasin t'a clairement envoyé la merde qui traînait.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...