Le Corbusier a écrit :
Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton. A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.
Well, désolé pour l'amalgame, j'ai lu en diagonal, ça m'arrive beaucoup trop souvent et il va sérieusement falloir que je me corrige à ce niveau.
Mais ça n'enlève rien au fond de ma pensée. Entre ton avis sur la question et celui des musiciens que j'ai cités, auxquels je pourrais rajouter Eric Johnson, Joe Bonamassa, Mike Stern, Matt Scofield et j'en passe, tu me permettras de me rallier à celui des seconds.
Et puis franchement, "guitariste inventif" pour reprendre ton expression, ça intéresse qui, si ce n'est quelques gratteux nombrilistes ? Cite moi un équivalent en piano, saxophone ou tout autre instrument ? Le plus important, c'est la musique, ce dont tu parles, ce ne sont que des outils au service de la musique, rien d'autre.
D'ailleurs, quelqu'un sait qui a inventé l'aller-retour, rapport à ma culture personnelle, ça m'intéresse.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/