La Stratocaster...on y revient finalement...

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Biosmog
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Le Corbusier a écrit :
coyote a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.


casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes


J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué son époque.



Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton. A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.


mouais, les mythes des guitaristes rock qui auraient inventé ceci ou cela
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
bullfrog a écrit :
cliclac a écrit :
et Buddy Holly...le premier a avoir utilisé une strat, avec lui le rock des 50's devient de la pop, les anglais des 60's lui doivent beaucoup
Mort trop tôt


oui mort trop tôt.

je me demande sans vouloir créer une quelconque polémique qui de buddy holly et de pee wee crayton à utilisé la strat le premier ???? avis aux historiens.

c'est vrai que l'on site toujours Buddy Holly mais avec lui la strat est devenu une guitare pour le rock, Pee Wee Crayton c'est vraiment blues.
Il fallait aussi avoir de quoi s'offrir une strat ça limite la diffusion, a part la country, peut être, la vie était dure pour les musiciens
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Est-ce si important ?
J'adore JJ Cale et pourtant il n'a pas non plus inventé le taping ou violoning ou autre technique impressionnante, il est même plutôt lent.
Et puis ?
Le Corbusier
Gzii a écrit :
Est-ce si important ?
J'adore JJ Cale et pourtant il n'a pas non plus inventé le taping ou violoning ou autre technique impressionnante, il est même plutôt lent.
Et puis ?



Dis ça à ceux qui ont écrit 10 pages d'âneries et de grands mots ("respect", "mise au point", "hater", "détracteur", et j'en passe) parce que j'ai simplement écrit une fois que je trouvais qu'Eric Clapton avait une aura très exagérée.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Je viens de lire une vingtaine de pages très excitantes ...

... si je puis en placer une, à cela je dirais et pour bien résumer vos propos : Nichons !



Ha, enfin du sexe
ça manque un peu ici,
Bon c'est vrai on n'est pas dans la section Backstage,
Mais tout de même le sexe, c'est la vie, c'est le Roll'n'Roll !

okay, je
PEACE & LOVE
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis bien plus fort en résumé que toi !



Je te l'accorde
PEACE & LOVE
meringue
Le Corbusier a écrit :
coyote a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.


casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes


J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué son époque.



Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton. A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.


Par qui est-il surévalué? Je ne suis pas fan absolu de Clapton et je pense que depuis "From the craddle" où il s'était vraiment sorti les trippes, il n'a pas fait grand chose d'extraordinaire. Ce genre de remarque vient du fait qu'il était surnommé God il y a 40 ans, et ça fait un bail. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Et effectivement, avant l'arrivée d'Hendrix il est celui qui a fortement développé le blues pour en faire un rock plus dur. Historiquement, il fait parties des premiers guitaristes qui a permis la naissance du Hard Rock, et avec Page et Jeff Beck, il ont pris le blues pour l'amener dans une autre sphère à une époque où tout était à découvrir, et ce avant Hendrix, il suffit de suivre sa discographie de l'époque. On ne parle pas de technique pure, ni d'effets, là on parle de l'approche et du style, ce qui est bien plus important. Certes, il a bénéficié d'un bon timing, il était là au bon endroit. Mais ce fut lui, avec quelques autres, qui a influencé le jeu d'énormément de guitaristes à l'époque. T'es en droit de ne pas aimer, mais il est d'un point de vue historique/chronologique une pierre angulaire, avec d'autres, c'est vrai, de l'avènement de la guitare électrique, à une époque ou la technique et le matériel étaient en pleine évolution, je le rappelle. C'est juste un fait. Hendrix est arrivé juste après, et on connait la suite...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
Deux petites remarques:
- ce n'est pas la presse qui a surnommé Clapton "God" mais son public (via les graffitis); depuis toujours le public aime gratifier ses idoles de surnoms ou de titres démesurés, on en chie pas une pendule à chaque coup
- pour la strat "rock", avant Buddy Holly, il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
Doc Loco a écrit :
Deux petites remarques:
- ce n'est pas la presse qui a surnommé Clapton "God" mais son public (via les graffitis); depuis toujours le public aime gratifier ses idoles de surnoms ou de titres démesurés, on en chie pas une pendule à chaque coup
- pour la strat "rock", avant Buddy Holly, il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)

tu es sur qu'il était sur strat a la même époque? En tout cas je les ai vu fin 60 (avec Tina et les Ikettes), super guitariste et c'était torride
Doc Loco
cliclac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deux petites remarques:
- ce n'est pas la presse qui a surnommé Clapton "God" mais son public (via les graffitis); depuis toujours le public aime gratifier ses idoles de surnoms ou de titres démesurés, on en chie pas une pendule à chaque coup
- pour la strat "rock", avant Buddy Holly, il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)

tu es sur qu'il était sur strat a la même époque? En tout cas je les ai vu fin 60 (avec Tina et les Ikettes), super guitariste et c'était torride


Sur strat depuis 54 - il l'a achetée l'année de sa sortie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
olivier064
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deux petites remarques:
- ce n'est pas la presse qui a surnommé Clapton "God" mais son public (via les graffitis); depuis toujours le public aime gratifier ses idoles de surnoms ou de titres démesurés, on en chie pas une pendule à chaque coup
- pour la strat "rock", avant Buddy Holly, il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)

tu es sur qu'il était sur strat a la même époque? En tout cas je les ai vu fin 60 (avec Tina et les Ikettes), super guitariste et c'était torride


Sur strat depuis 54 - il l'a achetée l'année de sa sortie.


Puisqu'on est en 54 , je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas que c est Gilmour qui a la #1
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
milkyway77
Doc Loco a écrit :
(...) il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)

Ike Turner sur liste noire... Fallait oser...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cliclac
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deux petites remarques:
- ce n'est pas la presse qui a surnommé Clapton "God" mais son public (via les graffitis); depuis toujours le public aime gratifier ses idoles de surnoms ou de titres démesurés, on en chie pas une pendule à chaque coup
- pour la strat "rock", avant Buddy Holly, il y'avait sans doute le vrai précurseur, Ike Turner qui la maniait plutôt sauvagement (mais qui est blacklisté pour le fait d'avoir aussi été un con jugal)

tu es sur qu'il était sur strat a la même époque? En tout cas je les ai vu fin 60 (avec Tina et les Ikettes), super guitariste et c'était torride


Sur strat depuis 54 - il l'a achetée l'année de sa sortie.

bon je m'incline, mais on ne cite jamais, comme quoi il valait mieux être bien propre et gentil (et bien blanc) comme Buddy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...