Le Corbusier a écrit :
coyote a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.
casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes
J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué
son époque.
Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton.
A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.
Par qui est-il surévalué? Je ne suis pas fan absolu de Clapton et je pense que depuis "From the craddle" où il s'était vraiment sorti les trippes, il n'a pas fait grand chose d'extraordinaire. Ce genre de remarque vient du fait qu'il était surnommé God il y a 40 ans, et ça fait un bail. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Et effectivement, avant l'arrivée d'Hendrix il est celui qui a fortement développé le blues pour en faire un rock plus dur. Historiquement, il fait parties des premiers guitaristes qui a permis la naissance du Hard Rock, et avec Page et Jeff Beck, il ont pris le blues pour l'amener dans une autre sphère à une époque où tout était à découvrir, et ce avant Hendrix, il suffit de suivre sa discographie de l'époque. On ne parle pas de technique pure, ni d'effets, là on parle de l'approche et du style, ce qui est bien plus important. Certes, il a bénéficié d'un bon timing, il était là au bon endroit. Mais ce fut lui, avec quelques autres, qui a influencé le jeu d'énormément de guitaristes à l'époque. T'es en droit de ne pas aimer, mais il est d'un point de vue historique/chronologique une pierre angulaire, avec d'autres, c'est vrai, de l'avènement de la guitare électrique, à une époque ou la technique et le matériel étaient en pleine évolution, je le rappelle. C'est juste un fait. Hendrix est arrivé juste après, et on connait la suite...