La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abelus a écrit :
Dylan oui, on se souvient de ses mots, la strat ouais bof, j'étais pourtant fan des 2 a l'époque mais citer Dylan comme grand stratiste

T'as dû me lire trop rapidement! je ne dis pas que c'est un joueur de strat exceptionnel.

Sans Dylan et précisément cet épisode-là montré dans la vidéo, peut-être que tu connaîtrais même pas Hendrix.
Vous battez pas, je vous aime tous
Marwan KHS
Biosmog a écrit :
abelus a écrit :
Dylan oui, on se souvient de ses mots, la strat ouais bof, j'étais pourtant fan des 2 a l'époque mais citer Dylan comme grand stratiste

T'as dû me lire trop rapidement! je ne dis pas que c'est un joueur de strat exceptionnel.

Sans Dylan et précisément cet épisode-là montré dans la vidéo, peut-être que tu connaîtrais même pas Hendrix.

Ou alors peut-être qu'Hendrix aurait continué avec les Jazzmasters, ce qui aurai changé la face de l'indé et du punk qui s'y seraient opposés par conviction esthétique et on aurai eu droit à mille ersatz insupportables : Stevie Ray Vaughan, Malmsteen, Mayer, Johnson et des millions d'autres avec des jazzmasters et des connards de punk avec des Strat ! Qui sait ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est une idée...

Sinon, pour en revenir à la strat, il se trouve que j'en reviens, à l'instant : un petit tour chez Woodbrass, que je ne connaissais pas, pour mettre les doigts sur une American Vintage 56 et sur un modèle Custom Shop dont les specs et le look m'avait plu.

Verdict :
2 guitares aux cordes rincées et mal accordées, qui tiennent difficilement un accordage à la va vite et m'ont laissé plutôt froid.

- J'ai trouvé le manche de la 56 énorme. Je n'aime pas les manches trop fins et mes préférés sont plutôt charnus (LP type '54 sur ma Bacchus, j'aime bien le C assez costaud de ma AVRI 65), mais là je trouve ça vraiment trop gros. Les micros m'ont laissé indifférent. Classiques certes, mais un peu anémiques à mon goût (mais difficile de se aire une idée rapide sur un ampli que je ne connais pas bien). Je crois que définitivement la tocuhe érable ce n'est pas ma tasse de thé.

- La CS ne m'a clairement pas fait triper en termes de qualité ou de finition. Je n'ai rien vu qui pose problème, mais pas eu non plus l'impression d'avoir un instrument d'exception dans les mains (pourtant, à 3300 €...). La touche en ébène est super jolie et le radius compensé 7,25 à 9,5 me semble une super idée. Le talon profilé (type J. Beck) est le genre d'innovation qui devrait être beaucoup plus répandu : c'est simple, c'est malin et ça change tout dans cette zone. C'est à se demander pourquoi on ne le trouve pas plus souvent.

Voilà, le genre de petit tour au mag qui te fait dire que ta strat à toi tu l'as bien choisie et tu la kiffes. Gas' down dude, gas' down.
Easyrom
  • Easyrom
MrClean a écrit :
le contoured heel.......le truc pour le gamin capricieux

jouez une LP et vous comprendrez qu'on a pas besoin de ça sur une Strat

Je trouve moi que c'est le genre de petite amélioration toute bête et si évidente qu'il faut être un peu neuneu pour ne pas en vouloir.
Gzii
  • Gzii
C'est un talon plus profilé derrière ?
Si oui sur une strat pas besoin pour ma morphologie, le pouce se cale bien contre le corps et le petit doigt tombe sur la 21 ou 22 très naturellement.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Gzii a écrit :
Si oui sur une strat pas besoin pour ma morphologie, le pouce se cale bien contre le corps et le petit doigt tombe sur la 21 ou 22 très naturellement.

voila un homme un vrai!!!!

en plus il aime les maths

par contre,22 cases c'est un truc d' ERETIK®
Kandide
Gzii a écrit :

Un peu comme sur cette image explicative

En plus, je pense que Shark appréciera...Il est fétichiste des talons de Stratocaster...

Pardon pour le HS, ce n'est pas du trollage car il y a une Fender Strato...
(Nota: l'image a été publié par Masha sur les filles sans Gibson)
PEACE & LOVE
Easyrom
  • Easyrom
Gzii a écrit :

Oui profilé derrière (parce qu'un talon profilé devant, je vois pas )
Comme ça :

Clairement pas indispensable on est bien d'accord. Mais quand on est à cet endroit, j'ai du mal à croire qu'on puisse contester que c'est plus confortable...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Le guitariste est l'instrumentiste le plus conservateur, la strat en est un bel exemple, dénigrée et critiquée à sortie, adulée par la suite, mais vaut tout de même mieux éviter de la moderniser, faut pas déconner non plus.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Gzii
Ah ok je vois pourquoi ça ne change rien pour moi.
Le côté externe de ma paume vient contre le corps, le pouce contre le talon mais ma main ne touche pas l'angle qui est arrondi ici.

D'ailleurs même mon pouce ne vient généralement pas jusqu'à contre le talon.

Ca doit dépendre des mains, moi c'est plus le creux du bas du coup qui n'est pas assez creux.

Enfin ne le serait pas pour 24 cases peut-être.
Kandide
coyote a écrit :
Le guitariste est l'instrumentiste le plus conservateur, la strat en est un bel exemple, dénigrée et critiquée à sortie, adulée par la suite, mais vaut tout de même mieux éviter de la moderniser, faut pas déconner non plus.

C'est pas faux...
Les guitares peuvent avoir plein de formes bizarres suivant diverses modes,
mais il n'y a que deux formes récurrentes qui reviennent toujours après c'est:
la forme Strato Fender et la forme LP Gibson
Et la forme Stratoïde est sans doute la plus présente au monde.

ça s'en va et ça revient toujours à ça !
Les autres formes ne représentent qu'un faible pourcentage.
PEACE & LOVE
Kandide
MrClean a écrit :

par contre,22 cases c'est un truc d' ERETIK®

Yes, au-dessus de 21 cases, ce n'est plus pour les hommes
PEACE & LOVE
Gzii
  • Gzii
Moi c'est surtout que j'aime bien un micro grave plus ou moins à l'endroit où serait la 24, pour le reste je m'en fiche.
Le Corbusier
coyote a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.

casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes

J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué son époque.

Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton. A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le Corbusier a écrit :
coyote a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.

casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes

J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué son époque.

Je te prie de ne pas mélanger les posts et me confondre avec Casseoreille. Merci.
Et je connais Hank Marvin.
Et je ne critique pas Clapton. A mon sens, son jeu et son influence sont surévaluées. Et comme je l'ai écrit, créativité artistique et innovation guitaristique très limitées.
Je ne nie pas qu'il ait été encensé par le public et surtout institué par la presse UK comme étant God et le premier petit blanc british à savoir jouer du blues (en réalité, après Mayall et surtout bien après Alexis Korner).
Je ne nie pas qu'il ait été apprécié par tel ou tel, et qu'il ait "marqué son époque".
Tout cela ne fait pas de lui un guitariste inventif, qui aurait par exemple révolutionné l'emploi des effets (Hendrix, Brian May, Morello, par ex.), ou des amplis sur scène (Townshend), développé de nouvelles techniques (par ex. Blackmore > violoning, EVH > tapping), etc.

mouais, les mythes des guitaristes rock qui auraient inventé ceci ou cela
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...