La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
rhum66 a écrit :
Ma petite histoire de GIBSON Les Paul :

Petit témoignage au sujet d'une copie Les Paul custom de chez HONDO II.
Cela a été ma première guitare, en 1982, j'avais 16 ans et je me suis saigné (600 francs), pour me payer cette "bouze".
De loin la guitare en "jetait" convenablement; on aurait pu croire voir la LP custom cherry burst de Zappa sur son album "shut up and play your guitar", même si le sunburst de la mienne était un peu "clown", comme disent les Ricains, c-a-d, les dégradés entre teintes pas vraiment dégradés...
fallait juste rester à 10 mètres pour que ça le fasse.
Elle était lourde avec une action désastreuse et probablement était mal réglée; à l'époque je ne savais même pas qu'un manche pouvait être réglé.
Point notable : le manche était vissé, l'assemblage pas jojo à regarder de prés.
A l'époque je ne savais pas non plus qu'une Gibson de type Les paul devait avoir un manche collé, comme quoi l'ignorance fait le bonheur.
Je me souviens que le manche était particulièrement fin, ce que je prenais à l'époque pour une qualité intrasèque...en fait, pour un débutant, les accords en première position étaient ardus à s'arracher les cheveux.
Quand je vois ce que l'on fabrique maintenant pour les débutant, je me dis que j'étais à la mauvaise époque sur ce point.
Je jouais comme un "porc" dessus , n'importe comment et à moitié juste, ou à moitié faux si l'on veut, question de point de vue...
Du "belouse" poilu et soporifique à assommer un buffle d'ennuis, avec des bends faux à vous donner le mal de mer.
Mais c'est là dessus que j'ai joué mes premiers accords de belouze et appris les cinq positions des pentatoniques.
Un jour, vers 1984, j'ai voulu la vendre pour je ne sais plus quelle raison...et j'ai mis une annonce au bahut.
un type un peu plus vieux que moi, mais qui lui savait jouer, est venu l'essayer et il en a tiré quelque chose lui; j'étais sur le cul.
Finalement, il n' a pas pris la guitare que j'ai encore gardé (galvanisé par sa démo) jusqu'en 86 , date à laquelle une stratocaster Squier SQ est venue la remplacer.
J'ai bradé la Hondo II pour des prunes, à une jolie copine de fac, que j'aurais bien voulu sauter à l'occasion du deal .
Bref.
Aujourd'hui je regrette de m'en être débarrasser...car à 50 Balais, je deviens sentimentale et que j'aurais aimé avoir la guitare de mes débuts, aussi pourrave fut-elle, juste comme ça.
je l'aurais alors réglé pour le slide, vu son naturel pour l'action hyper-haute.
Et je suis sûr que j'en aurais sorti quelque chose, vu qu'aujourd'hui, je sais à peu prêt jouer correctement.
Je n'ai pas de photos, du moins, un vieux copain en a, quelque part dans un de ces albums, faudrait que j'aille y voir de plus prés.
Ne vendez pas votre première guitare, au combien bouze peut-elle être.
Amen.

Après je suis devenu un "stratman" et le suis toujours, cela ne m'empêche pas d'avoir deux Epiphones bien upgradées (électronique US), une LP et une ES-345.
Deux guitares auxquels je tiens beaucoup quand je veux du gros son cossu et qui me rappelle toujours que j'ai commencé sur un "format Les Paul" et que le gros son, c'est là-dessus et pas ailleurs.
Pour finir, j'ai Une GIBSON LP-spécial double cut avec des P-90 (en TV yellow) qui reste MA GIBSON LP de prédilection par dessus toute le catalogue GIBSON.
Bien à vous tous.

Marrant ça! J'ai a peu près la même histoire avec une Les paul Transfer noire, en 1993.... lourde, action haute, premier concert avec... revendue à un pote, je l'avais payé 900 francs, et j'avais réussi à lui revendre 1200 francs , pour me payer une strat squier japan aussi (mais pas SQ)

En revanche, j'avais revendu ma première basse (bien pourrie aussi) à une copine du bahut.... que j'ai sauté
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 09 Juin 2016, 13:26
J'ai eu ma première Les Paul après plusieurs années de guitare. Au début je n'aimais pas trop la forme, et puis les goûts changent...
C'était une Epiphone LP Tribute 1960 avec des classic 57. Je me disais pourquoi payer le prix d'une Gibson alors que cette Epiphone avait l'air pas mal du tout et avec de bon micros. Je l'ai pas mal joué mais je n'étais pas convaincu par les push/pull et l’électronique en générale.
Et puis j'ai eu l'occasion de choper une autre Epiphone, une Les Paul standard pour pas chère avec une config micro Dimarzio (Super Distortion). J'ai joué pas mal les deux et puis un jour j'ai décidé de revendre les deux et de m'acheter une Burny en finition custom noir de mon année de naissance équipée des micro VH1. Gros coup de coeur cette guitare! Elle reste une de mes meilleurs actuellement et je ne m'en séparerais pour rien au monde.
De temps en temps je repense à cette Epiphone LP standard Korea qui était superbe, une très chouette table flammée et qui sonnait honorablement, tenait bien l'accord etc, je me dis que pour le malheureux pris auquel je l'avais payée (230€ avec l'upgrade micro) j'aurais peut être du la gardée mais bon. L'instant d'après je reprendre la Burny ca va mieux, il faut dire qu'elles ne jouent pas non plus dans la même cour

Par contre j'ai sauté personne dans cette histoire
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
Draynch a écrit :
Pas donné ces guitares quand même ^^

Parce que tu trouves que les gibsons c'est donné?
Moi, c'est sûr que je veux pas dépasser 2'000 euros, et c'est déjà le maximum, versant «trop». Et pour ce prix, on dirait qu'il vaut mieux se tourner vers d'autre marques. J'ai cherché de l'occase, mais je ne dois pas être doué, ou les mecs sont persuadés que d'avoir posé leurs ongles sales dessus donne de la valeur à leur pelle. C'est pire que Fender. Bref ça me gonfle d'acheter une guitare d'occasion qui a des marques et qui pue à 90% du prix du neuf.

Y'avait une Navigator à 1700 je crois sur Zikinf y'a pas longtemps... Ça a l'air de dépoter ça...

Moi j'prévois d'y revenir avec une Tokai, une Bacchus si possible (la seule que j'ai essayé était super), ou mieux si une occasion se profile...

Mais les bends sur LP, c'est unique...
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le 09 Juin 2016, 16:31
Gonefull a écrit :
LP j'y suis venu et je l'ai quitter puis j'y suis revenu...

La LPJ c'est une "Player" upgrader qui fait le travail correctement.

qu'as tu changer sur ta LPJ je voudrais aussi upgrader a miene.
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
stef626
je sais quema question va etre "vague" mais j ai un voisin du quartier qui vend une gratte (il est pas du tout musicien il a ca depuis longtemps dans un coin.
il m a montre un photo il se trouve que c est une belle les paul avec une jolie table bleutee.
il m a dit "on m a dit que j pourrais en tirer 700 euros" alors j en veux ce prix

bon outre le fait que j vais lui demander la provenance , y a moyen de retrouver le modele precis/date fabrication via le numero de serie ?
quoi qu il ensoit je vais la voir mais bon.ca vaut le coup une lespaul gibson a 700 euros ou ce sont des prix assez communs ?
merci d avance.je vous montrerai des photos des que j en fais
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stef626 a écrit :
je sais quema question va etre "vague" mais j ai un voisin du quartier qui vend une gratte (il est pas du tout musicien il a ca depuis longtemps dans un coin.
il m a montre un photo il se trouve que c est une belle les paul avec une jolie table bleutee.
il m a dit "on m a dit que j pourrais en tirer 700 euros" alors j en veux ce prix

bon outre le fait que j vais lui demander la provenance , y a moyen de retrouver le modele precis/date fabrication via le numero de serie ?
quoi qu il ensoit je vais la voir mais bon.ca vaut le coup une lespaul gibson a 700 euros ou ce sont des prix assez communs ?
merci d avance.je vous montrerai des photos des que j en fais

Si t'as confiance dans le gars et que ce n'est pas un chibson, ou autre imitation, c'est en tout cas un cool prix. Après, si c'est une studio, ce n'est pas extraordinaire. Si c'est une standard, ben regarde encore si la tête n'a pas été pétée et réparée.
Je ne suis pas un expert mais je matte les occases depuis un bout de temps et à ce prix, j'en ai pas vu beaucoup.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu penses qu'il y a plus de vente de studio ou de traditional bleutée que de standard? je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que dans les Les Paul, à part le noir, on trouve surtout des bursts.

En 2014, le modèle bleuté, c'était ça:

et t'as chaque année un modèle bleu bleu... mais là stef aurait dit "bleu bleu"
Vous battez pas, je vous aime tous
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le 11 Juin 2016, 02:04

et si quelqu'un connait le morceau qu'il joue pendant les 30 premières seconde
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
stef626
Biosmog a écrit :

Si t'as confiance dans le gars et que ce n'est pas un chibson, ou autre imitation, c'est en tout cas un cool prix. Après, si c'est une studio, ce n'est pas extraordinaire. Si c'est une standard, ben regarde encore si la tête n'a pas été pétée et réparée.
Je ne suis pas un expert mais je matte les occases depuis un bout de temps et à ce prix, j'en ai pas vu beaucoup.

bah le gars est un peu une "figure" du quartier tu sais le genre de gars qui connait tout le monde, toujours dehors , mais sympa quoi. et surtout il m'a deja parlé de cette gratte y'a 1 ou 2 ans cheplu, bref c'est pas un truc qu'il veut refourguer vite visiblement. mais il m'avait pas dit que c'etait une les paul genre "j'ai une gratte dans un coin etc" j'pensais que c'etait une no name.
pour le prix quand j'ai vu la photo et gibson (à moins que j'ai mal vu mais j'crois pas) il m'a dit qu'on lui avait dit qu'on pouvait en tirer 700 euros , par soucis d'honneteté j'lui ai de suite dis , non mais tu peux ptet en tirer plus aussi faudrait voir le modele, il m'a retorqué , "ecoute 700 euros ça m'ira".
bref soit j'ai mal vu, soit c'est une tres bonne affaire et le mec s'en fout et est sympa, soit c'est louche mais faudra eclaircir ça.ptain je prefererai que ce soit pas une bonne affaire j'avais pas prevu cette depense lol

Guetguet1 a écrit :
Déjà une si c'est une Standard , une table bleutée , c'est loin d'être commun.... Une photo et ce serait réglé...

clair que des que j'peux (d'ici debut de semaine) j'fais des photos et j'vous montre ça.si vous me revoyez pas c'est que c'est une GHIPSON et qu ej esuis plus qu'un debutant lol

Biosmog a écrit :

En 2014, le modèle bleuté, c'était ça:

j'ai vu à l'arrache, mais c'etait un peu dans cet esprit, pas un bleu uni en tout cas.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Juin 2016, 07:41
Si "on" lui a dit qu'il pouvait en tirer 700€ c'est que ça doit pas être un modèle qui en vaut 2000 à mon avis.

Ou alors le gars a une gratte sans savoir ce que c'est, d'où elle vient ni rien et demande leurs avis à des gens qui n'y connaissent rien non plus !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stef626
Frunk a écrit :
Si "on" lui a dit qu'il pouvait en tirer 700€ c'est que ça doit pas être un modèle qui en vaut 2000 à mon avis.

Ou alors le gars a une gratte sans savoir ce que c'est, d'où elle vient ni rien et demande leurs avis à des gens qui n'y connaissent rien non plus !

honnetement je sais pas du tout
bah j'y vais lundi et j'vous dis tout ça , avec photos , on verra bien, j'ai ptet mal vu aussi
jugejackson
Biosmog a écrit :
Draynch a écrit :
Pas donné ces guitares quand même ^^

Parce que tu trouves que les gibsons c'est donné?
Moi, c'est sûr que je veux pas dépasser 2'000 euros, et c'est déjà le maximum, versant «trop». Et pour ce prix, on dirait qu'il vaut mieux se tourner vers d'autre marques. J'ai cherché de l'occase, mais je ne dois pas être doué, ou les mecs sont persuadés que d'avoir posé leurs ongles sales dessus donne de la valeur à leur pelle. C'est pire que Fender. Bref ça me gonfle d'acheter une guitare d'occasion qui a des marques et qui pue à 90% du prix du neuf.

Pas besoin de mettre 2000€ en occasion pour trouver une bonne LP, tu as l'embarras du choix avec les Tokai, Bacchus, Edwards et j'en passe.
stef626
jugejackson a écrit :

Pas besoin de mettre 2000€ en occasion pour trouver une bonne LP, tu as l'embarras du choix avec les Tokai, Bacchus, Edwards et j'en passe.

pour moi les paul c'est une gibson ou rien (serieux)
totoleheron
La swamp ash est une bonne les paul. Il suffit de faire une finition brown oil pour qu'elle soit moins moche.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...