rhum66 a écrit :
Ma petite histoire de GIBSON Les Paul :
Petit témoignage au sujet d'une copie Les Paul custom de chez HONDO II.
Cela a été ma première guitare, en 1982, j'avais 16 ans et je me suis saigné (600 francs), pour me payer cette "bouze".
De loin la guitare en "jetait" convenablement; on aurait pu croire voir la LP custom cherry burst de Zappa sur son album "shut up and play your guitar", même si le sunburst de la mienne était un peu "clown", comme disent les Ricains, c-a-d, les dégradés entre teintes pas vraiment dégradés...
fallait juste rester à 10 mètres pour que ça le fasse.
Elle était lourde avec une action désastreuse et probablement était mal réglée; à l'époque je ne savais même pas qu'un manche pouvait être réglé.
Point notable : le manche était vissé, l'assemblage pas jojo à regarder de prés.
A l'époque je ne savais pas non plus qu'une Gibson de type Les paul devait avoir un manche collé, comme quoi l'ignorance fait le bonheur.
Je me souviens que le manche était particulièrement fin, ce que je prenais à l'époque pour une qualité intrasèque...en fait, pour un débutant, les accords en première position étaient ardus à s'arracher les cheveux.
Quand je vois ce que l'on fabrique maintenant pour les débutant, je me dis que j'étais à la mauvaise époque sur ce point.
Je jouais comme un "porc" dessus , n'importe comment et à moitié juste, ou à moitié faux si l'on veut, question de point de vue...
Du "belouse" poilu et soporifique à assommer un buffle d'ennuis, avec des bends faux à vous donner le mal de mer.
Mais c'est là dessus que j'ai joué mes premiers accords de belouze et appris les cinq positions des pentatoniques.
Un jour, vers 1984, j'ai voulu la vendre pour je ne sais plus quelle raison...et j'ai mis une annonce au bahut.
un type un peu plus vieux que moi, mais qui lui savait jouer, est venu l'essayer et il en a tiré quelque chose lui; j'étais sur le cul.
Finalement, il n' a pas pris la guitare que j'ai encore gardé (galvanisé par sa démo) jusqu'en 86 , date à laquelle une stratocaster Squier SQ est venue la remplacer.
J'ai bradé la Hondo II pour des prunes, à une jolie copine de fac, que j'aurais bien voulu sauter à l'occasion du deal .
Bref.
Aujourd'hui je regrette de m'en être débarrasser...car à 50 Balais, je deviens sentimentale et que j'aurais aimé avoir la guitare de mes débuts, aussi pourrave fut-elle, juste comme ça.
je l'aurais alors réglé pour le slide, vu son naturel pour l'action hyper-haute.
Et je suis sûr que j'en aurais sorti quelque chose, vu qu'aujourd'hui, je sais à peu prêt jouer correctement.
Je n'ai pas de photos, du moins, un vieux copain en a, quelque part dans un de ces albums, faudrait que j'aille y voir de plus prés.
Ne vendez pas votre première guitare, au combien bouze peut-elle être.
Amen.
Après je suis devenu un "stratman"
et le suis toujours, cela ne m'empêche pas d'avoir deux Epiphones bien upgradées (électronique US), une LP et une ES-345.
Deux guitares auxquels je tiens beaucoup quand je veux du gros son cossu et qui me rappelle toujours que j'ai commencé sur un "format Les Paul" et que le gros son, c'est là-dessus et pas ailleurs.
Pour finir, j'ai Une GIBSON LP-spécial double cut avec des P-90 (en TV yellow) qui reste MA GIBSON LP de prédilection par dessus toute le catalogue GIBSON.
Bien à vous tous.
Marrant ça! J'ai a peu près la même histoire avec une Les paul Transfer noire, en 1993.... lourde, action haute, premier concert avec... revendue à un pote, je l'avais payé 900 francs, et j'avais réussi à lui revendre 1200 francs
En revanche, j'avais revendu ma première basse (bien pourrie aussi) à une copine du bahut.... que j'ai sauté