La Les Paul...on y revient finalement...

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GOLD TOP
rhino a écrit :
Ah ben, un thread sur la LP, cool !
Les gars, vous allez peut-être pouvoir m’expliquer comment on s’en sort avec un volume et une tonalité par micro!!! C’est vraiment pas pratique, une vraie m… je trouve.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont adopté un câblage genre 1 volume général et 2 tone, ou 2 volume et un tone général, ou 1 volume général et un tone général ?
Ou suis-je le seul à vouloir faire ça ?
J’adore ma LP, mais quand je reprends une Fender, quel soulagement de n’avoir que 2 ou 3 potards !!!
Des avis ? Conseils ? Suggestions?


Laisse tomber la Les Paul. ...et reste sur Fender ....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
PierredesElfes


Pourtant ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Rastacouair
rhino a écrit :
Haha ! Oui, tu as raison, mais avant de sortir mon fer à souder pour risquer une cata, j’essaie de comprendre pourquoi avoir 2 potards de volume n’est pas un problème pour vous ici.


C'est justement ce qui fait tout l'intérêt de cette guitare : les deux contrôles par micro...

Allez une petite leçon sur l'utilisation des deux volumes indépendants par le maître, ça ne fait pas de mal.

Vent & cuivre - Pro
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • #528
  • Publié par
    rhino
    le 04 Juin 2016, 11:33
Merci pour vos réponses...
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #529
  • Publié par
    JDK34
    le 04 Juin 2016, 14:03
Ce sujet est trés vrai pour ma part. (le sujet initial je parle)

La LES PAUL, on y revient.

Je n'ai eu quasiment que des LES PAUL, et c'est LA guitare que j'aime.

Hier encore, j'étais dans un magasin de musique, je me suis dit "je vais voir si y'a pas une petite gratte d'occasion pas chère pour partir en camping cet été (une tout terrain qu'on a pas peur de se faire voler ou de laisser prendre le soleil, bref une gratte dont on a rien à fouttre au final ^^), j'ai donc essayé quelques folk (dont une Cort Earth 100 a 130 euros pas si mal), quelques électriques pas chères (pour jouer avec un looper et un amplug au pire, y'a de quoi s'amuser aussi), mais au final j'ai rien acheté, et j'ai passé une bonne demi heure a tester des Les Paul en tous genre (mais pas pour le camping ^^, que des Gibson ^^, pas le genre de gratte pour le camping lol, donc au final, je suis rentré pour prendre "une merde" (pour gaser car j'en ai déja lol) et j'ai fini au LES PAUL's

Donc pour moi, la LES PAUL on y revient toujours ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :

Les propriétaires de Les Paul hors Gibson (Tokai, Orville, Epiphone, D78, etc...) sont les bienvenus, on est pas sectaires.


Alors je viens ici, car depuis quelques temps, j'ai bien envie de revenir à la Les Paul. J'ai eu une Tokai et une Studio presque en même temps: j'avais revendu la Tokai et je l'avais regretté. C'était au tournant du millénaire, j'étais jeune et ignare, Internet existait à peine, donc ne me demandez pas les spécifications (d'après mes souvenirs c'étaient des guitares à 1000-1500 boules).

En fait, le problème, c'est qu'en tant que strat-boy, j'arrivais pas à me faire au manche: j'avais toujours l'impression de devoir retrouver mes marques quand je passais de l'une à l'autre.

Aujourd'hui, j'ai envie de retenter le coup. Mais mon budget n'a pas évolué depuis ma première tentative, je dirais au maximum une standard. Je suis passé toutou près (nom d'un chien!) de me prendre une traditional 2015 soldée, cet hiver: je l'avais même commandée mais musicstore a merdé, et finalement c'est tant mieux. Car je peux mieux mûrir mon retour à la LP.

Et depuis, je suis tombé sur les Maybach. Et je me dis que pour mon budget, cela m'a l'air d'être la meilleure chose. Je cherche une guitare un peu vintage dans l'esprit, je suis plutôt rock 60-70' que 80-90'. Le manche j'en sais rien, mais je crois qu'à mon âge, je suis mûr pour la bûche.

Donc ma question est: Maybach ou quoi? Le troll est autorisé
Vous battez pas, je vous aime tous
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #531
  • Publié par
    Cav
    le 05 Juin 2016, 10:29
Biosmog a écrit :
Rastacouair a écrit :

Les propriétaires de Les Paul hors Gibson (Tokai, Orville, Epiphone, D78, etc...) sont les bienvenus, on est pas sectaires.


Alors je viens ici, car depuis quelques temps, j'ai bien envie de revenir à la Les Paul. J'ai eu une Tokai et une Studio presque en même temps: j'avais revendu la Tokai et je l'avais regretté. C'était au tournant du millénaire, j'étais jeune et ignare, Internet existait à peine, donc ne me demandez pas les spécifications (d'après mes souvenirs c'étaient des guitares à 1000-1500 boules).

En fait, le problème, c'est qu'en tant que strat-boy, j'arrivais pas à me faire au manche: j'avais toujours l'impression de devoir retrouver mes marques quand je passais de l'une à l'autre.

Aujourd'hui, j'ai envie de retenter le coup. Mais mon budget n'a pas évolué depuis ma première tentative, je dirais au maximum une standard. Je suis passé toutou près (nom d'un chien!) de me prendre une traditional 2015 soldée, cet hiver: je l'avais même commandée mais musicstore a merdé, et finalement c'est tant mieux. Car je peux mieux mûrir mon retour à la LP.

Et depuis, je suis tombé sur les Maybach. Et je me dis que pour mon budget, cela m'a l'air d'être la meilleure chose. Je cherche une guitare un peu vintage dans l'esprit, je suis plutôt rock 60-70' que 80-90'. Le manche j'en sais rien, mais je crois qu'à mon âge, je suis mûr pour la bûche.

Donc ma question est: Maybach ou quoi? Le troll est autorisé


Y'a une maybach goldtop par chez nous à un super prix. Sinon, jette aussi un oeil aux Edwards. Le manche est plus fin.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cav a écrit :
Y'a une maybach goldtop par chez nous à un super prix. Sinon, jette aussi un oeil aux Edwards. Le manche est plus fin.


Merci. Sur Ricardo, il y a une gold top qui n'a pas réussi à se vendre pour 1400? L'annonce est terminée, mais peut-être qu'elle reviendra ... pour un peu moins^^ Sinon Edwards, à essayer en effet!
Vous battez pas, je vous aime tous
Pas donné ces guitares quand même ^^
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #534
  • Publié par
    Cav
    le 07 Juin 2016, 14:01
Biosmog a écrit :
Cav a écrit :
Y'a une maybach goldtop par chez nous à un super prix. Sinon, jette aussi un oeil aux Edwards. Le manche est plus fin.


Merci. Sur Ricardo, il y a une gold top qui n'a pas réussi à se vendre pour 1400? L'annonce est terminée, mais peut-être qu'elle reviendra ... pour un peu moins^^ Sinon Edwards, à essayer en effet!


Je l'avais vue sur anibis. Mais c'est certainement celle-là. Elle était à ce prix.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Gonefull
LP j'y suis venu et je l'ai quitter puis j'y suis revenu...

J'ai commencé dans les 70s par une Ryan type Strat à 2 micros une "bouse..."
puis une Kaway forme LP spécial double Cut un haut gamme japan des 70s.
Une Leduc D3 forme strat avec 2 HB dans les début 80s...
Premier contact avec une LP en 79: un ami qui à une LP custom 69 original, me la prête de temps en temps (j'ai encore cette référence de son en tête) de là viens ce désire de LP des 60s et 50s mais n'ayant pas les moyens...
2eme contact avec une LP en 84 une rencontre d'un musicien de jazz qui fait du banjo principalement dans sa formation mais quand il est en groupe restreint il utilise une LP 59 original il me la prête pour un essai en backstage (deuxieme référence de ce son que je garde en tête)
Je revend la Leduc D3 et prend d'occas une strat de 76.
Fin des 89 je vends la strat 76 et j'achete une super strat Tom Anderson pourri par son propriétaire que je restaure, joue et revend 3 ans plus tard pour m'acheté enfin une Gibson Les Paul Studio Wine Red w/Gold Hardware 92. Cette LP c'est amour et réprobation car je n'ai pas compris a l'époque comment utiliser les couples vol/tome de chaque micro pour obtenir les sons désirés... manque d'expérience et de connaissance revendu en 96 et acheté une Strato std...
2004 je vend la strat standard et revient à la Les Paul avec une LP classic Ri 60's light burst ayant plus d'expérience j'ai assimilé le fonctionnement Vol/tone pour trouver son "son".
J'aime de plus en plus les Gibson et en 2007 je prend une autre Gibson une ES 339 en complément de la LP classic.
En 2014 je me lâche je revend la LP classic et me prend une LP CC et une LPJ manche 50's les 2 extrêmes (en prix) chez Gibson.
Avec la LP CC je retrouve le son très proche des LP originals que j'avais essayé par le passé...
La LPJ c'est une "Player" upgrader qui fait le travail correctement.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Draynch a écrit :
Pas donné ces guitares quand même ^^

Parce que tu trouves que les gibsons c'est donné?
Moi, c'est sûr que je veux pas dépasser 2'000 euros, et c'est déjà le maximum, versant «trop». Et pour ce prix, on dirait qu'il vaut mieux se tourner vers d'autre marques. J'ai cherché de l'occase, mais je ne dois pas être doué, ou les mecs sont persuadés que d'avoir posé leurs ongles sales dessus donne de la valeur à leur pelle. C'est pire que Fender. Bref ça me gonfle d'acheter une guitare d'occasion qui a des marques et qui pue à 90% du prix du neuf.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ma petite histoire de GIBSON Les Paul :

Petit témoignage au sujet d'une copie Les Paul custom de chez HONDO II.
Cela a été ma première guitare, en 1982, j'avais 16 ans et je me suis saigné (600 francs), pour me payer cette "bouze".
De loin la guitare en "jetait" convenablement; on aurait pu croire voir la LP custom cherry burst de Zappa sur son album "shut up and play your guitar", même si le sunburst de la mienne était un peu "clown", comme disent les Ricains, c-a-d, les dégradés entre teintes pas vraiment dégradés...
fallait juste rester à 10 mètres pour que ça le fasse.
Elle était lourde avec une action désastreuse et probablement était mal réglée; à l'époque je ne savais même pas qu'un manche pouvait être réglé.
Point notable : le manche était vissé, l'assemblage pas jojo à regarder de prés.
A l'époque je ne savais pas non plus qu'une Gibson de type Les paul devait avoir un manche collé, comme quoi l'ignorance fait le bonheur.
Je me souviens que le manche était particulièrement fin, ce que je prenais à l'époque pour une qualité intrasèque...en fait, pour un débutant, les accords en première position étaient ardus à s'arracher les cheveux.
Quand je vois ce que l'on fabrique maintenant pour les débutant, je me dis que j'étais à la mauvaise époque sur ce point.
Je jouais comme un "porc" dessus , n'importe comment et à moitié juste, ou à moitié faux si l'on veut, question de point de vue...
Du "belouse" poilu et soporifique à assommer un buffle d'ennuis, avec des bends faux à vous donner le mal de mer.
Mais c'est là dessus que j'ai joué mes premiers accords de belouze et appris les cinq positions des pentatoniques.
Un jour, vers 1984, j'ai voulu la vendre pour je ne sais plus quelle raison...et j'ai mis une annonce au bahut.
un type un peu plus vieux que moi, mais qui lui savait jouer, est venu l'essayer et il en a tiré quelque chose lui; j'étais sur le cul.
Finalement, il n' a pas pris la guitare que j'ai encore gardé (galvanisé par sa démo) jusqu'en 86 , date à laquelle une stratocaster Squier SQ est venue la remplacer.
J'ai bradé la Hondo II pour des prunes, à une jolie copine de fac, que j'aurais bien voulu sauter à l'occasion du deal .
Bref.
Aujourd'hui je regrette de m'en être débarrasser...car à 50 Balais, je deviens sentimentale et que j'aurais aimé avoir la guitare de mes débuts, aussi pourrave fut-elle, juste comme ça.
je l'aurais alors réglé pour le slide, vu son naturel pour l'action hyper-haute.
Et je suis sûr que j'en aurais sorti quelque chose, vu qu'aujourd'hui, je sais à peu prêt jouer correctement.
Je n'ai pas de photos, du moins, un vieux copain en a, quelque part dans un de ces albums, faudrait que j'aille y voir de plus prés.
Ne vendez pas votre première guitare, au combien bouze peut-elle être.
Amen.

Après je suis devenu un "stratman" et le suis toujours, cela ne m'empêche pas d'avoir deux Epiphones bien upgradées (électronique US), une LP et une ES-345.
Deux guitares auxquels je tiens beaucoup quand je veux du gros son cossu et qui me rappelle toujours que j'ai commencé sur un "format Les Paul" et que le gros son, c'est là-dessus et pas ailleurs.
Pour finir, j'ai Une GIBSON LP-spécial double cut avec des P-90 (en TV yellow) qui reste MA GIBSON LP de prédilection par dessus toute le catalogue GIBSON.
Bien à vous tous.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
echobelly
rhum66 a écrit :
Ma petite histoire de GIBSON Les Paul :

Petit témoignage au sujet d'une copie Les Paul custom de chez HONDO II.
Cela a été ma première guitare, en 1982, j'avais 16 ans et je me suis saigné (600 francs), pour me payer cette "bouze".
De loin la guitare en "jetait" convenablement; on aurait pu croire voir la LP custom cherry burst de Zappa sur son album "shut up and play your guitar", même si le sunburst de la mienne était un peu "clown", comme disent les Ricains, c-a-d, les dégradés entre teintes pas vraiment dégradés...
fallait juste rester à 10 mètres pour que ça le fasse.
Elle était lourde avec une action désastreuse et probablement était mal réglée; à l'époque je ne savais même pas qu'un manche pouvait être réglé.
Point notable : le manche était vissé, l'assemblage pas jojo à regarder de prés.
A l'époque je ne savais pas non plus qu'une Gibson de type Les paul devait avoir un manche collé, comme quoi l'ignorance fait le bonheur.
Je me souviens que le manche était particulièrement fin, ce que je prenais à l'époque pour une qualité intrasèque...en fait, pour un débutant, les accords en première position étaient ardus à s'arracher les cheveux.
Quand je vois ce que l'on fabrique maintenant pour les débutant, je me dis que j'étais à la mauvaise époque sur ce point.
Je jouais comme un "porc" dessus , n'importe comment et à moitié juste, ou à moitié faux si l'on veut, question de point de vue...
Du "belouse" poilu et soporifique à assommer un buffle d'ennuis, avec des bends faux à vous donner le mal de mer.
Mais c'est là dessus que j'ai joué mes premiers accords de belouze et appris les cinq positions des pentatoniques.
Un jour, vers 1984, j'ai voulu la vendre pour je ne sais plus quelle raison...et j'ai mis une annonce au bahut.
un type un peu plus vieux que moi, mais qui lui savait jouer, est venu l'essayer et il en a tiré quelque chose lui; j'étais sur le cul.
Finalement, il n' a pas pris la guitare que j'ai encore gardé (galvanisé par sa démo) jusqu'en 86 , date à laquelle une stratocaster Squier SQ est venue la remplacer.
J'ai bradé la Hondo II pour des prunes, à une jolie copine de fac, que j'aurais bien voulu sauter à l'occasion du deal .
Bref.
Aujourd'hui je regrette de m'en être débarrasser...car à 50 Balais, je deviens sentimentale et que j'aurais aimé avoir la guitare de mes débuts, aussi pourrave fut-elle, juste comme ça.
je l'aurais alors réglé pour le slide, vu son naturel pour l'action hyper-haute.
Et je suis sûr que j'en aurais sorti quelque chose, vu qu'aujourd'hui, je sais à peu prêt jouer correctement.
Je n'ai pas de photos, du moins, un vieux copain en a, quelque part dans un de ces albums, faudrait que j'aille y voir de plus prés.
Ne vendez pas votre première guitare, au combien bouze peut-elle être.
Amen.

Après je suis devenu un "stratman" et le suis toujours, cela ne m'empêche pas d'avoir deux Epiphones bien upgradées (électronique US), une LP et une ES-345.
Deux guitares auxquels je tiens beaucoup quand je veux du gros son cossu et qui me rappelle toujours que j'ai commencé sur un "format Les Paul" et que le gros son, c'est là-dessus et pas ailleurs.
Pour finir, j'ai Une GIBSON LP-spécial double cut avec des P-90 (en TV yellow) qui reste MA GIBSON LP de prédilection par dessus toute le catalogue GIBSON.
Bien à vous tous.


et finalement... tu l'as sauté???
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Waggins00
rhum66 a écrit :
Ma petite histoire de GIBSON Les Paul :

Petit témoignage au sujet d'une copie Les Paul custom de chez HONDO II.
Cela a été ma première guitare, en 1982, j'avais 16 ans et je me suis saigné (600 francs), pour me payer cette "bouze".
De loin la guitare en "jetait" convenablement; on aurait pu croire voir la LP custom cherry burst de Zappa sur son album "shut up and play your guitar", même si le sunburst de la mienne était un peu "clown", comme disent les Ricains, c-a-d, les dégradés entre teintes pas vraiment dégradés...
fallait juste rester à 10 mètres pour que ça le fasse.
Elle était lourde avec une action désastreuse et probablement était mal réglée; à l'époque je ne savais même pas qu'un manche pouvait être réglé.
Point notable : le manche était vissé, l'assemblage pas jojo à regarder de prés.
A l'époque je ne savais pas non plus qu'une Gibson de type Les paul devait avoir un manche collé, comme quoi l'ignorance fait le bonheur.
Je me souviens que le manche était particulièrement fin, ce que je prenais à l'époque pour une qualité intrasèque...en fait, pour un débutant, les accords en première position étaient ardus à s'arracher les cheveux.
Quand je vois ce que l'on fabrique maintenant pour les débutant, je me dis que j'étais à la mauvaise époque sur ce point.
Je jouais comme un "porc" dessus , n'importe comment et à moitié juste, ou à moitié faux si l'on veut, question de point de vue...
Du "belouse" poilu et soporifique à assommer un buffle d'ennuis, avec des bends faux à vous donner le mal de mer.
Mais c'est là dessus que j'ai joué mes premiers accords de belouze et appris les cinq positions des pentatoniques.
Un jour, vers 1984, j'ai voulu la vendre pour je ne sais plus quelle raison...et j'ai mis une annonce au bahut.
un type un peu plus vieux que moi, mais qui lui savait jouer, est venu l'essayer et il en a tiré quelque chose lui; j'étais sur le cul.
Finalement, il n' a pas pris la guitare que j'ai encore gardé (galvanisé par sa démo) jusqu'en 86 , date à laquelle une stratocaster Squier SQ est venue la remplacer.
J'ai bradé la Hondo II pour des prunes, à une jolie copine de fac, que j'aurais bien voulu sauter à l'occasion du deal .
Bref.
Aujourd'hui je regrette de m'en être débarrasser...car à 50 Balais, je deviens sentimentale et que j'aurais aimé avoir la guitare de mes débuts, aussi pourrave fut-elle, juste comme ça.
je l'aurais alors réglé pour le slide, vu son naturel pour l'action hyper-haute.
Et je suis sûr que j'en aurais sorti quelque chose, vu qu'aujourd'hui, je sais à peu prêt jouer correctement.
Je n'ai pas de photos, du moins, un vieux copain en a, quelque part dans un de ces albums, faudrait que j'aille y voir de plus prés.
Ne vendez pas votre première guitare, au combien bouze peut-elle être.
Amen.

Après je suis devenu un "stratman" et le suis toujours, cela ne m'empêche pas d'avoir deux Epiphones bien upgradées (électronique US), une LP et une ES-345.
Deux guitares auxquels je tiens beaucoup quand je veux du gros son cossu et qui me rappelle toujours que j'ai commencé sur un "format Les Paul" et que le gros son, c'est là-dessus et pas ailleurs.
Pour finir, j'ai Une GIBSON LP-spécial double cut avec des P-90 (en TV yellow) qui reste MA GIBSON LP de prédilection par dessus toute le catalogue GIBSON.
Bien à vous tous.


Marrant ça! J'ai a peu près la même histoire avec une Les paul Transfer noire, en 1993.... lourde, action haute, premier concert avec... revendue à un pote, je l'avais payé 900 francs, et j'avais réussi à lui revendre 1200 francs , pour me payer une strat squier japan aussi (mais pas SQ)

En revanche, j'avais revendu ma première basse (bien pourrie aussi) à une copine du bahut.... que j'ai sauté
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...