thehaller a écrit :
room135 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Bonjour, j'ai une standard avec tous les push pull (split de micro, inversion de phase, bridge en direct).
Si c’est des boutiques tu dois pouvoir reprendre les mêmes câblages et garder les split et inversion de phases...
Je trouve les split et inversion de phases très interessant.
Une guitare électrique branchée en direct dans une table avec 2 micro en inversion de phase donne des résultats très intéressant...
juste une question (qui a déjà été posé,... mais les réponse que j'ai lu , ne m'ont pas éclairé ! cela reste très vague ),
c'est quoi " l'inversion de phase " et en quoi cela est "intéressant"
avez-vous des exemples sonores pour mieux illustrer les modifications ?
Merci
T-Bone Walker a beaucoup utilisé ce son hors phase, car la Gibson Barney Kessel, sur laquelle il a joué durant des décennies, propose ce routage de micro sur la position centrale du switch.
Peter Green avait également ce hors phase sur la position centrale de sa Gibson Les Paul; il en a sorti des sons clairs merveilleux avec Fleetwood mac (pour mémoire, Seymour Duncan propose un set de micro Peter Green configurés naturellement pour ce son)
Sur l' Album "Blonde on Blonde" 1966 de Bob Dylan, Robbie Robertson joue une Telecaster dont la position centrale est câblée hors phase, cela lui donne sur tout l'album ce "twang" country inégalable (écouter notamment "Vision of Johanna" et
"Leopard-Skin Pill Box Hat").
Le grand Clarence white sur les album des byrds, notamment sur "sweetheart of rodeo", le chef d'œuvre country rock, joue sa fameuse Telecaster avec un hors phase en position centrale + un B-bender, pour ciseler des solos de country rock qui fascinent encore de nos jours tous les guitaristes qui aiment la country (écouter le solo de "you ain't going nowhere" / Album "Sweetheart of Rodeo" 1967 (avec accessoirement Gram Parsons au piano/chant/guitare acoustique)
Pour finir, ma Telecaster est pourvue d'un switch 4 positions, dont l'une est le hors phase des deux micros, pour avoir ce son country justement.
j'avais fait une vidéos pour illustrer le truc (ci-après)
C'est un son plutôt acéré, voire aigrelet et peu puissant, et cela sur n'importe quelle guitare, typique années 50/60, pas exploitable pour tout, mais il y a ce twang inimitable autrement.
Beaucoup de vieux disque de blues intégrent ce type de son "mal fagotté" pour les leads, notamment sur de vieux Lowell Fulson, où ça sonne "roots" à travers des petits tweed chauffé à blanc.
Pour faire des ornements de guitare country avec une Telecaster, en accordage Nashville, c'est LE SON.