La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thehaller
room135 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Bonjour, j'ai une standard avec tous les push pull (split de micro, inversion de phase, bridge en direct).

Si c’est des boutiques tu dois pouvoir reprendre les mêmes câblages et garder les split et inversion de phases...

Je trouve les split et inversion de phases très interessant.

Une guitare électrique branchée en direct dans une table avec 2 micro en inversion de phase donne des résultats très intéressant...

juste une question (qui a déjà été posé,... mais les réponse que j'ai lu , ne m'ont pas éclairé ! cela reste très vague ),
c'est quoi " l'inversion de phase " et en quoi cela est "intéressant"
avez-vous des exemples sonores pour mieux illustrer les modifications ?
Merci
Doc Loco motive le Gas
slowhand73
L'inversion de phase c'est lorsque deux micros envoient des signaux opposés.
Si tu vois le signal électrique comme des vagues, quand un micro est dans un creux l'autre est sur une bosse. Et du coup ça s'annule.
Si c'était aussi précis que ça, il n'y aurait pas de son du tout. Mais comme il y a toujours des approximations et surtout que les micros captent la vibration des cordes à des endroits différents, le signal de chaque micro est différent (d'où l’intérêt d'avoir un micro manche et un micro chevalet).
Du coup, certaines parties du son s'annulent ou s'atténuent et pas d'autres, ce qui donne un son plus faible, plus creusé, particulier.

Au départ, c'est plus une erreur de câblage, un défaut, mais dans lequel les guitariste on trouvé quelque chose à exploiter.

D'ailleurs, pour avoir les phases de deux micros soient opposées, il faut faire une des des modifications suivantes (mais une seule):
- retourner le(s) aimant(s)
- inverser les deux fils
- construire un des deux micros avec le fil enrouté dans l'autre sens (plus compliqué quand le micro est déjà fabriqué ).
thehaller
Merci pour la vidéo, mais cela ne répond pas à ma question !
D'après ce que je comprend, il faut associer 2 micros bobinés de la même façon, sinon il y a inversion de phase et donc comme résultat , un son tout ''riquiqui'' d'après la vidéo. Ok, ça je comprend bien.
Mais dans les remarques ci dessus, des divers intervenants, il semble, mais j'ai peut-être mal compris, que cette possibilité d'inversion de phase, était interressante en jeu; c'est à dire, en jouant , on peut passer ou pas en inversion de phase simplement en actionnant un bouton ( potentiomètre ?)
C'est ça que je ne comprend pas. La vidéo explique qu'il faut éviter l'inversion de phase, et là, certains guitaristes, au contraire , la recherche.
D'où ma question, quel est son intérêt, et son influence sur le son ? Des exemples d'accords simples, avec et sans inversion de phase, pour illustrer
Doc Loco motive le Gas
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
thehaller a écrit :
room135 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Bonjour, j'ai une standard avec tous les push pull (split de micro, inversion de phase, bridge en direct).

Si c’est des boutiques tu dois pouvoir reprendre les mêmes câblages et garder les split et inversion de phases...

Je trouve les split et inversion de phases très interessant.

Une guitare électrique branchée en direct dans une table avec 2 micro en inversion de phase donne des résultats très intéressant...

juste une question (qui a déjà été posé,... mais les réponse que j'ai lu , ne m'ont pas éclairé ! cela reste très vague ),
Merci

T-Bone Walker a beaucoup utilisé ce son hors phase, car la Gibson Barney Kessel, sur laquelle il a joué durant des décennies, propose ce routage de micro sur la position centrale du switch.

Peter Green avait également ce hors phase sur la position centrale de sa Gibson Les Paul; il en a sorti des sons clairs merveilleux avec Fleetwood mac (pour mémoire, Seymour Duncan propose un set de micro Peter Green configurés naturellement pour ce son)

Sur l' Album "Blonde on Blonde" 1966 de Bob Dylan, Robbie Robertson joue une Telecaster dont la position centrale est câblée hors phase, cela lui donne sur tout l'album ce "twang" country inégalable (écouter notamment "Vision of Johanna" et
"Leopard-Skin Pill Box Hat").

Le grand Clarence white sur les album des byrds, notamment sur "sweetheart of rodeo", le chef d'œuvre country rock, joue sa fameuse Telecaster avec un hors phase en position centrale + un B-bender, pour ciseler des solos de country rock qui fascinent encore de nos jours tous les guitaristes qui aiment la country (écouter le solo de "you ain't going nowhere" / Album "Sweetheart of Rodeo" 1967 (avec accessoirement Gram Parsons au piano/chant/guitare acoustique)

Pour finir, ma Telecaster est pourvue d'un switch 4 positions, dont l'une est le hors phase des deux micros, pour avoir ce son country justement.
j'avais fait une vidéos pour illustrer le truc (ci-après)
C'est un son plutôt acéré, voire aigrelet et peu puissant, et cela sur n'importe quelle guitare, typique années 50/60, pas exploitable pour tout, mais il y a ce twang inimitable autrement.
Beaucoup de vieux disque de blues intégrent ce type de son "mal fagotté" pour les leads, notamment sur de vieux Lowell Fulson, où ça sonne "roots" à travers des petits tweed chauffé à blanc.
Pour faire des ornements de guitare country avec une Telecaster, en accordage Nashville, c'est LE SON.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
room135 a écrit :

Que devient ta Les Paul ES Florentine ?

Elle se porte à merveille, je la joue très souvent.

thehaller a écrit :

Merci

Pour avoir ce son typique de Peter Green sur sa LP mytique.

room135
thehaller a écrit :
Merci pour la vidéo, mais cela ne répond pas à ma question !
D'après ce que je comprend, il faut associer 2 micros bobinés de la même façon, sinon il y a inversion de phase et donc comme résultat , un son tout ''riquiqui'' d'après la vidéo. Ok, ça je comprend bien.
Mais dans les remarques ci dessus, des divers intervenants, il semble, mais j'ai peut-être mal compris, que cette possibilité d'inversion de phase, était interressante en jeu; c'est à dire, en jouant , on peut passer ou pas en inversion de phase simplement en actionnant un bouton ( potentiomètre ?)
C'est ça que je ne comprend pas. La vidéo explique qu'il faut éviter l'inversion de phase, et là, certains guitaristes, au contraire , la recherche.
D'où ma question, quel est son intérêt, et son influence sur le son ? Des exemples d'accords simples, avec et sans inversion de phase, pour illustrer

Pour avoir un circuit hors phase il faut que le câblage des micros soient modifié s.

Certaines guitares ont d'usine déjà cette option, c'est le cas des Guitares Brian May qui ont cette possibilité.

Cela fait partie en grande partie du son de Brian May, mais il y en a beaucoup d'autres guitaristes qui ont exploré cette et en premier Les Paul lui même (voir sa LP professional)
J'ai pris cette exemple car la musique de Queen est vraiment très populaire.

rhum66
  • rhum66
et sur Stratocaster, Pee Wee Crayton est un digne représentant du son hors phase (ici un extrait de son album "things i used to do" que l'on peut écouter facilement sur YT)

Doug_Watson
J'adore ce mec, j'ai téléchargé plein de morceaux du temps de Napster au début des 2000 ! Un petit air T-Bone W...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
rhum66
  • rhum66
Doug_Watson a écrit :
J'adore ce mec, j'ai téléchargé plein de morceaux du temps de Napster au début des 2000 ! Un petit air T-Bone W...

J'étais également un gros "délinquant" NAPSTER.
J'ai l' équivalent de 10 CD de mp3 + mon vieil I-POD de 2006 (toujours vivant mais en retraite protégée), bourré jusqu'à la gueule de merveilles tous styles.
Le bon vieux temps!!!!!!
thehaller
Citation:
rhum66
C'est un son plutôt acéré, voire aigrelet et peu puissant, et cela sur n'importe quelle guitare, typique années 50/60, pas exploitable pour tout, mais il y a ce twang inimitable autrement.

oui, c'est ça, effectivement un son qui "accroche " un peu, mais sans épaisseur ;
au vue des exemples, je comprend mieux l'utilisation de cet état;
dans la 1ère vidéo, il fallait éviter cet effet du à une inversion de phase, et dans les exemples donnés ( merci aux participants ) on se rend compte qu'au contraire cette caractéristique est utilisée, recherchée. .
J'avais entendu parler de l'inversion de phase sur gibson-micro humbucker, mais pas sur micro simple !
Je suppose qu'il doit falloir mettre un boost pour rééquilibrer les volumes si on passe de phase/hors phase ?
Doc Loco motive le Gas

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...