La Les Paul...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
J'arrive après la bataille, mais je peux largement en causer du son hors phase, parce que j'ai une CC#01 avec ce câblage. D'origine, ce sont des burstbuckers 4 fils, et il suffit d'inverser 2 fils sur le micro manche. Mais ces micros sont partis à la poubelle (en vrai je les ai vendu ) tellement ils étaient médiocres.

J'ai des PG Blues de BK dessus (PG pour Peter Green) en deux fils (vintage donc) qui sont une reproduction des micros originaux. Ce sont ces micros qu'avait monté Gary Moore sur son exemplaire de CC#01 Aged. Donc on retrouve le son typique hors phase.

Je m'étonne que vous n'ayez pas parlé de Moore d'ailleurs sur ce sujet.

Pour entendre ce son, écouter sur Still Got The Blues :



Et sur Blues For Greeny :



&index=2

Très marqué ici :

&index=3

Et ici :

&index=4

Etc...

Les nuances sur ce son hors phase se jouent avec le contrôle de volume des deux micros pour plus ou moins creuser le son. C'est une incroyable quantité de nuances disponibles.

Utilisés seuls, les micros ont un son standard de Les Paul en A2 à faible niveau de sortie.
Vent & cuivre - Pro
thehaller
Rastacouair a écrit :
D'origine, ce sont des burstbuckers 4 fils, et il suffit d'inverser 2 fils sur le micro manche.


il y a une différence si on inverse le micro manche ou micro chevalet , ou c'est pareil ?
Doc Loco motive le Gas
Rastacouair
ça doit revenir au même en toute logique, mais comme sur la guitare originale c'est le micro manche qui avait été inversé... Tu dois rapidement pouvoir trouver le schéma. Mais perso si j'avais des micros 4 fils, je ferais carrément le montage à la Jimmy Page.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Déjà ça pour s'y retrouver selon les PU :



Et ensuite ça :

Vent & cuivre - Pro
slowhand73
thehaller a écrit :
il y a une différence si on inverse le micro manche ou micro chevalet , ou c'est pareil ?

Non
slowhand73
Gonefull a écrit :
Le son de greeny à l'origine avec Peter, on voit bien le micro inversé et... Ce son hors phase:



Sauf que monter le micro à l'envers n'inverse pas la phase: le sens d'enroulement du fil reste le même et c'est toujours la même face de l'aimant qui est du coté des cordes. il faut inverser l'un des deux pour retourner la phase du micro.

Et en plus, sur la vidéo, il est tout le temps en position micro chevalet uniquement. Il faut combiner deux micros pour avoir des oppositions de phases.
thehaller
slowhand73 a écrit :
thehaller a écrit :
il y a une différence si on inverse le micro manche ou micro chevalet , ou c'est pareil ?

Non


je suppose que le non répond à la 1ère partie de la question , donc pas de différence .
Je posait la question car souvent ( parfois ? ) les micro manche n'ont pas les mêmes caractéristiques que les micro chevalet , donc influence ?
Mais je ne suis pas spécialiste !

Citation:
Gonefull
on voit bien le micro inversé et

Il y a aussi des micros inversé ; quelles influences sur le son ?
Doc Loco motive le Gas
slowhand73
Ce qui compte c'est que les signaux des deux micros combinées soient "opposés". (je passais en coup de vent l'autre fois, désolé pour ma réponse minimaliste).
Pris séparémment, ça ne change rien au son du micro seul. Donc l'un ou l'autre, c'est pareil. C'est juste une question pratique de câblage qui va déterminer lequel tu vas modifier.

Le micro inversé, je ne saurais dire si ça change quelque chose. Peut être un petit peu, car ça change la position des plots réglables et donc ça doit capter la vibration des cordes de façon légèrement différente. Est-ce que ça s'entend, aucune idée.
Mikka Grytviken
Citation:
Je m'étonne que vous n'ayez pas parlé de Moore d'ailleurs sur ce sujet.


Si, j'en ai parlé avant toi ... j'ai posté la vidéo du Tribute de Moore à Green "If You Be My Baby".

::

J'ai cette possibilité de son sur mon Epiphone DC Pro ... j'aime beaucoup avec un OD typé Marshall.

Je me dis que je devrais faire une démo.

thehaller
merci à tous les intervenants pour leurs réponses et les exemples qu'ils ont indiqués .
Non , j'envisage pas de modifier mes câblages , j'ai bien d'autres problèmes à régler avant avec mon petit niveau
effectivement, l'inversion de phase apparait dans les discussions , mais je ne savais pas ce que c'était .
Je vais écouter tranquillement les exemples et si j'en ai l'occasion , de tester directement sur une guitare équipée de cette particularité
Doc Loco motive le Gas
Rastacouair
slowhand73 a écrit :
Ce qui compte c'est que les signaux des deux micros combinées soient "opposés". (je passais en coup de vent l'autre fois, désolé pour ma réponse minimaliste).
Pris séparémment, ça ne change rien au son du micro seul. Donc l'un ou l'autre, c'est pareil. C'est juste une question pratique de câblage qui va déterminer lequel tu vas modifier.

Le micro inversé, je ne saurais dire si ça change quelque chose. Peut être un petit peu, car ça change la position des plots réglables et donc ça doit capter la vibration des cordes de façon légèrement différente. Est-ce que ça s'entend, aucune idée.


Ca ne s'entend pas. Quand j'étais jeune guitariste sur Les Paul Studio, pour copier Gary Moore, j'avais retourné le micro grave. Strictement aucun changement. Après cette grosse déception, j'avais remis le micro normalement. Mais c'était avant de connaitre G.com.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
thehaller a écrit :
merci à tous les intervenants pour leurs réponses et les exemples qu'ils ont indiqués .
Non , j'envisage pas de modifier mes câblages , j'ai bien d'autres problèmes à régler avant avec mon petit niveau
effectivement, l'inversion de phase apparait dans les discussions , mais je ne savais pas ce que c'était .
Je vais écouter tranquillement les exemples et si j'en ai l'occasion , de tester directement sur une guitare équipée de cette particularité




Si ça te plait, il suffit de revendre ton micro grave (ou aigu) actuel, de racheter le même en 4 fils, un potard push pull et l'affaire est jouée, ça te coutera pas grand chose niveau thunes.
Vent & cuivre - Pro
GOLD TOP
Rastacouair a écrit :
J'arrive après la bataille, mais je peux largement en causer du son hors phase, parce que j'ai une CC#01 avec ce câblage. D'origine, ce sont des burstbuckers 4 fils, et il suffit d'inverser 2 fils sur le micro manche. Mais ces micros sont partis à la poubelle (en vrai je les ai vendu ) tellement ils étaient médiocres.

J'ai des PG Blues de BK dessus (PG pour Peter Green) en deux fils (vintage donc) qui sont une reproduction des micros originaux. Ce sont ces micros qu'avait monté Gary Moore sur son exemplaire de CC#01 Aged. Donc on retrouve le son typique hors phase.

Je m'étonne que vous n'ayez pas parlé de Moore d'ailleurs sur ce sujet.

Pour entendre ce son, écouter sur Still Got The Blues :



Et sur Blues For Greeny :



&index=2

Très marqué ici :

&index=3

Et ici :

&index=4

Etc...

Les nuances sur ce son hors phase se jouent avec le contrôle de volume des deux micros pour plus ou moins creuser le son. C'est une incroyable quantité de nuances disponibles.

Utilisés seuls, les micros ont un son standard de Les Paul en A2 à faible niveau de sortie.


Salut Rasta content de te relire ça fait une paye
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Rastacouair
Salut Gold Top, ça roule ?
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...