J'ai toujours beaucoup aimé les LP, mais je n'ai jamais vraiment eu le budget pour. J'en ai essayé pas mal (des Gibson), mais il y avait un truc qui ne me plaisait pas à chaque fois... surtout que j'avais pu essayer celle d'un pote, une Studio de 93, avec la touche ébène, une qui a morflé de partout, qui est couverte d'autocollants, qui a perdu des vis (remplacées par des vis standards de chez CastoMerlin!), et celle-là sonne du feu de dieu! Pas d'explication logique, juste le hasard de la production en série, elle est juste monstrueuse.
Bref, j'ai eu quelques copies plus ou moins bonnes : une Maison (sous-marque d'Ibanez si j'ai bien compris, un truc en "chambered counterplaqued", j'ai appris à bricoler l'électronique dessus), 2 Vantage (la forme est plus proche des LP Ibanez des 70s) : une version Custom, tout acajou, excellente, achetée à l'état d'épave, revendue par erreur, et une version Standard, acajou-érable, long tenon, etc... assez plaisante mais un manche un poil trop fin pour moi. Et dernièrement, pour la blague, une Goldtop Harley-Benton... bon, c'est du tilleul, ça coûte 120€, c'est pas une '59, mais c'est très agréable à jouer. Surprenant.
J'ai aussi une Duesenberg Starplayer Special, avec une inspiration LP, mais aussi une influence Fender, elle tue.
Cela-dit, je ne désespère pas de trouver une "vraie" LP un de ces jours, pas forcément une Gibson, mais la forme, les vrais bois, etc... (encore qu'en bon iconoclaste, j'adorerais posséder une de ces vieilles LP Ibanez à manche vissé!). Actuellement, pour avoir un son chaud, ample et rock "façon LP", j'utilise facilement une Jazzmaster (!?!?) en peuplier dotée de micros HB. Oui, je sais, c'est étrange!