La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
j'ai joué pendant 15 ans sur Les Paul, j'en ai eu plusieurs (LP Standard 1991, les Paul Jr reissue VOS, Les Paul 56' GoldTop pre-historic).

En 2014, je l'ai abandonnée pour passer sur une ES-335 63' Block Reissue, que je trouve vachement plus versatile, tout en ayant l'option de sonner façon "Les Paul" quand il le faut.

Mais hier soir, l'envie m'a repris d'en rejouer. Il me reste une copie Made in Japan de marque Burny, modèle RLG-60 de 1983.
Je l'ai prise en répèt, et bien ça reste une guitare de très bonne facture, tout à fait capable de rivaliser avec certaines Les Paul de chez Gibson sur le plan sonique, outre l'électronique (que j'ai remplacée par des composants tip-top) et le vernis polyuréthane. Bien sûr la comparaison ne tient pas avec les LP du Custom Shop... mais c'est une gratte à 600€.

Vlà un sample que j'avais fait avec mon ancienne Burny RLG-50:

Ma RLG-60 actuelle (moins bonne que la RLG-50 malheureusement)

l
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 02 Juin 2016, 09:47
Vraiment superbe !!
J'ai une RLC 60 (si je me souviens bien) et je trouve également que c'est une très bonne guitare !

Au vue de mon niveau et de mes oreilles, je n'ai pas vraiment d’intérêt à débourser 1000€ de plus pour une Gibson. Après, il reste le côté plaisir et ça, ça n'a pas de prix
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
LesPaulJunior
Moulo a écrit :
Vraiment superbe !!
J'ai une RLC 60 (si je me souviens bien) et je trouve également que c'est une très bonne guitare !

Au vue de mon niveau et de mes oreilles, je n'ai pas vraiment d’intérêt à débourser 1000€ de plus pour une Gibson. Après, il reste le côté plaisir et ça, ça n'a pas de prix

Ah! j'aurais bien aimé une RLC. Une Les Paul Custom a toujours été un fantasme pour moi.
l
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 02 Juin 2016, 10:18
Il y en à une sur Paris en ce moment à 700€ envoi possible, enfin je dis ca...

Pour la petite histoire, la mienne vient justement d'un mec qui l'avait lui même acheté au mec qui vend celle sur Paris en ce moment.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
LesPaulJunior
Avec 3 guitares, je trouve en avoir déjà trop..
Merci pour l'info cependant.
l
Rastacouair
Moulo a écrit :
Vraiment superbe !!

Pas de soucis, le sujet c'est "La Les Paul" et pas les LP Gibson spécialement (y'a assez de topic pour en causer). Le but c'est de causer aussi et surtout des autres marques.
Vent & cuivre - Pro
the red strat
Bon, ben moi ça fait un mois que ma Trad est chez Relicart pour mon Goldtop... commence à être long tout ça

J'ai hâte de la récupérer, surtout d'ici là j'aurai probablement un SLP 59 avec un baffle adéquat, donc ça risque d'être plutôt sympa !
"Who says you need to buy a guitar ?"
LesPaulJunior
the red strat a écrit :
d'ici là j'aurai probablement un SLP 59 avec un baffle adéquat, donc ça risque d'être plutôt sympa !

Avec un ampli comme ça, on ne peut pas être malheureux.
le mien (de 1971) me comble tous les jours.
l
the red strat
J'imagine bien

Surtout avec une Les Paul, le couple ainsi formé est classique et reconnu...
"Who says you need to buy a guitar ?"
LesPaulJunior
the red strat a écrit :
J'imagine bien

Surtout avec une Les Paul, le couple ainsi formé est classique et reconnu...

En parlant de Super Lead, voilà un truc que je viens d'enregistrer à l'arrache avec ma Burny.
La guitare n'est pas à la hauteur de ce Marshall, mais même un fer à repasser sonnerait terrible là-dedans tellement l'ampli est bon.

[youtube][/youtube]
l
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 03 Juin 2016, 00:30
Ah ben, un thread sur la LP, cool !
Les gars, vous allez peut-être pouvoir m’expliquer comment on s’en sort avec un volume et une tonalité par micro!!! C’est vraiment pas pratique, une vraie m… je trouve.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont adopté un câblage genre 1 volume général et 2 tone, ou 2 volume et un tone général, ou 1 volume général et un tone général ?
Ou suis-je le seul à vouloir faire ça ?
J’adore ma LP, mais quand je reprends une Fender, quel soulagement de n’avoir que 2 ou 3 potards !!!
Des avis ? Conseils ? Suggestions?
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
Pourquoi tu te tortures comme ça ? Tu refais le câblage comme ça t'arrange et basta
Suck my duck !

Mes ventes...
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 04 Juin 2016, 00:19
Haha ! Oui, tu as raison, mais avant de sortir mon fer à souder pour risquer une cata, j’essaie de comprendre pourquoi avoir 2 potards de volume n’est pas un problème pour vous ici.
No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
Je sais pas. Je dirais que comme ça on règle le volume indépendamment pour chaque micro
Suck my duck !

Mes ventes...
rhino a écrit :
Haha ! Oui, tu as raison, mais avant de sortir mon fer à souder pour risquer une cata, j’essaie de comprendre pourquoi avoir 2 potards de volume n’est pas un problème pour vous ici.

le micro manche, je l'utilise pour un son fluté, le woman tone.
alors question potard on a besoin d'un tone qu'on coupe ,et d'ajuster le volume

pour le micro aigu, le potard de volume est indispensable.
on joue sur la saturation clair crunch disto donc c'est super important.
question tone parfois on adoucis un peu les aigus si le son est trop acide.

Dans la pratique tu m'enleve un bouton sur une LP, je chiale.
mes deux micros doivent etre reglable independament, c'est le charme de la lespaul.
par contre les autres split ou gadget je m'en cogne.

j'ai plus de mal a utiliser la config fender des fois le bouton de volume se deregle a cause d'un coup de mediator inspiré
puis il manque des boutons
GOLD TOP
rhino a écrit :
Ah ben, un thread sur la LP, cool !
Les gars, vous allez peut-être pouvoir m’expliquer comment on s’en sort avec un volume et une tonalité par micro!!! C’est vraiment pas pratique, une vraie m… je trouve.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont adopté un câblage genre 1 volume général et 2 tone, ou 2 volume et un tone général, ou 1 volume général et un tone général ?
Ou suis-je le seul à vouloir faire ça ?
J’adore ma LP, mais quand je reprends une Fender, quel soulagement de n’avoir que 2 ou 3 potards !!!
Des avis ? Conseils ? Suggestions?

Laisse tomber la Les Paul. ...et reste sur Fender ....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...