domi74 a écrit :
Vous attribuez la totalité du prix d'une Gibson à la marque elle même ... Vous savez, l'année dernière, j'ai touché ma LP pour 1900 euros neuve en France et chez une grosse enseigne de Paris, comme quoi, ce n'est pas Gibson qui en prend plein les poches (700 à 800 euros de différence en quelques mois !!!). La marge de tous les intermédiaires (surtout importateurs car les revendeurs n'ont que la partie maigre!) fait grimper le prix de manière considérable, de même que
les fortes fluctuations du dollards ces dernières années.
Il faut voir plus loin et arréter le discours Gibson, c'est trop cher et les autres font mieux pour moins chers ...
Certes Gibson fait des intruments haut de gamme, certes ils ne sont pas donnés, certes (encores) d'autres marques font elles aussi de bons instruments mais le seul nom d'une marque ne justifie pas le prix ...... la qualité, le savoir faire, la longévité
(et là les gibson ont largement fait leur preuve) determine quand même pas mal les choses.
Le Dollar a rârement été aussi bas : un US $ = 80 cents d'€... je l'ai connu dépassant les 50 francs belges, soit 1,25 €...
J'ai possédé plusieurs Gibson, à une époque ou les prix étaient encore... raisonnables... je n'ai pas tapé dans les premiers prix... et pourtant j'ai eu pas mal d'emm. avec certaines au point de jeter mon dévolu sur la marque concurrente directe ... je connais peu de possesseurs de Les paul qui n'aie eut un jour une catastrophe... tête cassée en général...
Ce n'est pas une critique, mais un constat...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !