Citation:
ben ma N°2 a été planifiée alors, elle a les frettes rabotées. Jusqu'à quelle hauteur de frette on peut descendre?
Je sais pas si ça parle de hauteur dans ce domaine, disons que, du moins si c'est bien fait, une frette neuve a la marge pour 3 planifs et ensuite, faut la changer, sachant qu'à chaque planif, faut refaire l'arrondi, sinon, t'accroches en jouant et ça devient vite plus très confortable.
Pour te parler de taille précise mini, faudrait demander à un luthier, j'ai pas d'instrus à refretter qui défilent et vu le nombre de grattes que j'ai et le fait que je joue plus de façon intensive, ça risque pas que je me retrouve vec des frettes raides avant très longemps
Citation:
La Les Paul, j'aime assez bien l'angle de jonction en fait. Le Tunomatic est monté assez haut et les cordes "plongent" vers le manche, comme un violon.
ben ça reste un modèle réduit en solid body d'une guitare de jazz archtop elle même reprenant pas mal des instrus de quatuor
Citation:
Maintenant, c'est vrai que le corps est inconfortable et l'accès aux aigus et l'ergonomie en général bien pourrie.
Ben quand gibby a essayé de les améliorer, t'as tous les ringards de conservateurs qu'ont crié au scandale, par contre, les mêmes sont contents que maintenant elles soient + légères mais comme ils voient pas que sous la table, c'est du gruyère et qu'ils achètent la légende et pas le son...
Avec un système de fixation de manche déjà dépassé quand la gratte a été créée vu que Ricken faisait du manche conducteur dès 1931, les choses se sont pas améliorées avec Norlin qui a réduit la taille du ténon du setneck et est passé de corps 2 parties à + et tu rajoutes ensuite d'autres cost-cuttings et des bois verts séchés à l'étuve, ben tu prends en main une LP qui a 50 balais, t'as un instru certes à l'ergonomie pas terrible mais qui fait du pur son, t'en prends une récente, hum hum hum, d'ailleurs, au prix où elles sont, t'as autant demander à un bon luthier de t'en faire une et lui claquer un bois qui a 50 ans (pis lui pourra garder la même tronche mais te faire une super ergonomie)...
Citation:
La petite Passion est à ce point d evue excellentissime. Je n'ai pas trouvé plus confortable. En plus c'est léger sans que ça ne bouffe le son...
La petite Passion, en 90, elle coutait 50% plus cher qu'une LP et en 84, une Arpège raquait le double... Encore heureux que ce soit des instrus fantastiques. Dans un sens, encore heureux que ce soit des instrus pas très connus, suffirait que qulques rock stars adoptent et badabang, tu verrais les cotes flamber gravos, surtout qu'elles sont rares... Tiens, imagine que M.Bellamy, qui est un gros fan de lutherie foute un jour ses pattes dessus et craque comme nous et vlan, tu vas avir plein de bobos fans de Muse prêts à lâcher 5000 ou 10000 pour avoir la même
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu