Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Acétyl-Coa
Hello
je passe sur ce topic car à l'échange de ma stat mon me propose ça
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
avec ajout évidemment de ma part.
A votre avis, combien cote cette pelle ? SG spécial custom shop, il part sur une base de 2200€ d'occaz...vous pensez que ça se vend ce prix là ?? (quand on voit une LP Standard qui ne part pas à 1300€...)
Merci
filipdeceulaer
Je ne sais pas...je ne m'y connaît pas en SG. J'ai essayé une fois une Tommy Ioni ( ou un truc comme ca) et ca sonnait bien gras comme j'aime...Mais il me semble que la Tommy machin chose a été durement modifié par rapport à une SG Spécial ou Standard...Un peu dans le style de la Angus Young peut être.

En fait j'en sais rien alors je ne vois pas pourquoi je parle en fait...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
filipdeceulaer a écrit :
Je ne sais pas...je ne m'y connaît pas en SG. J'ai essayé une fois une Tommy Ioni ( ou un truc comme ca)

Tony Iommi, guitariste de black sabbath :
http://www.iommi.com/ -> tu as son matos sur ce site
http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Iommi

A ton service, et oublie pas le pourboire !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 09 Mai 2008, 14:53
je veux ma part scoual !
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
what?
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Mai 2008, 15:45
Vous allez trop vite, mais je trouve le fil de discussion passionant. A tout cas Love pour avoir lancer ce énième débat sur gibson en prticulier et sur les guitares en général.
En réponse je vais faire long et rébarbatif.

Comme le souligne Milksnake, il ne s' agit pas de s' attarder sur ma "verve", ni sur "mon cas". L' intérêt est de débattre sur le contenu du fil de discussion.

Cependant et pour répondre à un "ancien" sur ce fil de discussion : la provocation n' est que sur la forme. Sur le fond Julo je suis extrêmement sérieux. Je ne cherche pas à me mettre tout le monde sur le dos, mais à faire en sorte que le topic trouve sa richesse dans la contradiction étayée (ce qui n' empêchera pas les "conneries" de part et d' autres). Mais j' accepte aussi l' ironie et l' humour de Robert (grand adorateur de mouches ). Je ne prends pas la mouche facilement.
Je pense à contrario de Doc que : "de tels débats inutiles et tenant bien plus de l'acharnement partisan à démontrer SA vérité que d'une argumentation raisonnée et ouverte" peut aussi être riche pour les lecteurs intéressés.

Nous avons tous une perception de la guitare différente (marque, guitare, instrument en tant que tel). Je ne partage pas la philosophie de laughincow mais je peux la lire, la respecter et m' y opposer. Cartésien ou pas, nous sommes sollicités en permanence par l' image (dans tous les sens du terme). Nous existons aussi à travers ce que l' on écrit sur ce forum. Et je peux comprendre la frustation de filip vis à vis de son post (même si je partage le sentiment, comme century, que tel qu' il a été tourné, il n' appelait pas de commentaires).

Pour en revenir au fond du sujet, je partage la teneur des posts de 2 nouveaux arrivants courageux. Oui F.B, il manque le "gras" sur les copies jap. Essentiellement sur celles équipées de micro japonais. Si les japonais sont globalement de trés bons luthier, ce sont des bobinneurs moyens. J' ai changé ce matin les micros d' origine de la télé japonaise (début des années 1980) achetée d' occasion pour des micros américains (DM TK et lace silver). Si l' identité sonore ne change pas radicalement, la précision elle, a énormément gagnée (surtout en overdrive et saturé). Je reste persuadé que le surcoût du couple d' antiquity sur une orville (pour l' exemple) scotcherait plus d' un fan de LP standard estampillée Gibson.
Et le sujet est étroitement lié avec la qualité des bois reprise par vertigo et trés bien argumentée. Le bois de qualité se fait rare. Le bois me sert de chauffage (chacun le travaille à sa manière ). Depuis plusieurs années je vois passer diverses essences que l' on trouve dans nos forêts. Globalement, il ne sèche plus pareil. Les pics de chaleur sont plus élevés et quand il pleut, c' est massivement sur une durée déterminée (parfois trop longue). On se retrouve donc avec un bois qui perd toute sa mécanicité et sa rigiditée à essence comparée par rapport à il y a 10-15 ans. Le bois de qualité pour les guitares est devenu rare. Les fabricants l' ont bien compris : Ibanez dans les années 1980 avec le tilleul, Fender via son laboratoire Squier avec le cèdre récemment. Et si le bois ne suffisait pas, le cuivre, l' étain, l' argent utilisés dans l' accastillage des guitares des années 1950 jusqu' au milieu des années 1980 sont au même niveau que l' or dans ces années là (fin des années 1980). Les bois n' ont plus la même qualité, l' accastillage non plus. Pour "masquer" celà, il ne reste plus que les micros (et les vernis), dont les constructeurs peuvent adapter les caractéristiques pour répondre à de nouvelles exigences. Et aucun n' y échappe de Gibson à Ibanez en passant par Fender.
Ce qui me fait écrire à acétyl, même si ce n' est pas l' objet du post : garde ta guitare. Tu vas regretter la qualité de découpe et de veinage de son manche (pièce essentielle dans une guitare). Un tel dessin est devenu rare de nos jours (même chez fender). Des guitares comme celles que guitare décrit sont devenues rares chez Fender.

Quant à la valeur de l' instrument, je te rejoins Melody sur le fait que c' est parfois exagéré (j' y inclu gibson). Si l' on prend les signatures VH et Summers chez Fender, il y a de quoi se poser quelques questions. Pareil sur la Slash vos ou la Page chez Gibson. En se basant bien sur sur l' instrument en tant que tel. Et PRS n' échappe pas au constat, même si la lutherie est un cran au dessus de Gibson.

PS : Tiger, si Fauchon = Gibson, leader price = Quoi ? Attention il faut que ca rime.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 09 Mai 2008, 16:02
Pour ma part tu m'as parfaitement compris Den33

Concernant la Les Paul, je préfère Gibson pour produire ce son et cette sensation que je n'ai jamais réussi à retrouver sur une japonaise, même avec des micros boutiques très haut de gamme... mais je n'ai peut être pas eu la chance d'essayer les bonnes combinaisons.

Parallèlement je condamne l'attitude de mecs comme Ton!o qui ont des œillères anti MIJ, on sent de la contradiction mais pas vraiment d'argumentation non plus... à part les sempiternelles "jaloux"
caribou71
Citation:
Parallèlement je condamne l'attitude de mecs comme Ton!o qui ont des œillères anti MIJ, on sent de la contradiction mais pas vraiment d'argumentation non plus... à part les sempiternelles "jaloux"

et de même qvec ceux qui ont des oeillères anti-Gibson
20th Century Boy
Personnellement, je n'empeche personne d'achetter des Gibson mais moi je n'en achetterais ( sans doute) jamais.

première raison: les Gibson qui pourraient être sur ma wishlist sont totalement inaccessibles ( firebird I et Gibson LP custom 54, les reissue des 70's n'étant pas satisfaisantes pour moi niveau specs, c'est mort! )

deuxième raison: le snobisme.

Il y a une troisième raison qu'on n'abordera pas ici afin que le sujet ne soit pas locké dans 2 pages.

en revanche, je remarque qu'il y a une espece de pression plus ou moins ouverte des possesseurs de Gibson que je connais à rejoindre la grande confrérie des gens qui ont vu la lumière .
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
hé, destressez du slip les gars !

Den33, sur le fond, je suis assez d'accord avec toi, un nom ne donne pas le droit de refourguer de la merde, (pour peu que gibson en refourgue, mais ca... c'est un debat a 2 balles qui a deja été fait 15 fois) par contre, choisir sa guitare scientifiquement, comme une carte son, là, je crie halte. Je dis pas que c'est ton avis, mais sur certains points, c'est ce à quoi tes posts me faisaient penser

Par contre, ton long post, en citant tous les noms, ca fait un peu requisitoire, monsieur le procureur, et faites rentrer les accusés... tirade royalement couronné par la "comdamnation" de Ton!o par le juge F.B

C'est quoi la prochaine étape ?
Rendez vous sur un parking la nuit et reglement de compte en se balancant des Stagg a la gueule

Si les topics Gibson partent en vrille comme ca a chaque fois, c'est bien qu'il doit y avoir quelquechose pour dechainer les passions
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Les Regis
"Deuxieme raison : le snobisme"

Rassure-toi, je rote toujours après avoir affoné ma Corona, je pète comme un porc au plumard, je ne change de slip qu'en cas d'urgence et je me gratte les joyeuses le matin.

Partons maintenant dans les méandres d'un esprit Gibsonnien : J'ai toujours rêvé de jouer sur Gibson, j'en suis à ma troisième, et j'ai toujours une petite goute qui s'échappe du robinet quand je joue sur ces pelles. Il y a des guitares moins chères mieux finies et tout le tralala ? Oui. Mais malheureusement, mon robinet ne goute pas avec ces instruments, ça me donne l'impression que mon emballage service trois pièces est propre et je le garde sur moi trop longtemps.
Flyingbike
Les Regis a écrit :

Rassure-toi, je rote toujours après avoir affoné ma Corona, je pète comme un porc au plumard, je ne change de slip qu'en cas d'urgence et je me gratte les joyeuses le matin.

Partons maintenant dans les méandres d'un esprit Gibsonnien : J'ai toujours rêvé de jouer sur Gibson, j'en suis à ma troisième, et j'ai toujours une petite goute qui s'échappe du robinet quand je joue sur ces pelles. Il y a des guitares moins chères mieux finies et tout le tralala ? Oui. Mais malheureusement, mon robinet ne goute pas avec ces instruments, ça me donne l'impression que mon emballage service trois pièces est propre et je le garde sur moi trop longtemps.

quelle classe !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
Les Regis a écrit :

No mais le snob c'est moi. Et c'est parfaitement assumé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...