Vous allez trop vite, mais je trouve le fil de discussion passionant. A tout cas Love pour avoir lancer ce énième débat sur gibson en prticulier et sur les guitares en général.
En réponse je vais faire long et rébarbatif.
Comme le souligne Milksnake, il ne s' agit pas de s' attarder sur ma "verve", ni sur "mon cas". L' intérêt est de débattre sur le contenu du fil de discussion.
Cependant et pour répondre à un "ancien" sur ce fil de discussion : la provocation n' est que sur la forme. Sur le fond Julo je suis extrêmement sérieux. Je ne cherche pas à me mettre tout le monde sur le dos, mais à faire en sorte que le topic trouve sa richesse dans la contradiction étayée (ce qui n' empêchera pas les "conneries" de part et d' autres). Mais j' accepte aussi l' ironie et l' humour de Robert (grand adorateur de mouches ). Je ne prends pas la mouche facilement.
Je pense à contrario de Doc que : "de tels débats inutiles et tenant bien plus de l'acharnement partisan à démontrer SA vérité que d'une argumentation raisonnée et ouverte" peut aussi être riche pour les lecteurs intéressés.
Nous avons tous une perception de la guitare différente (marque, guitare, instrument en tant que tel). Je ne partage pas la philosophie de laughincow mais je peux la lire, la respecter et m' y opposer. Cartésien ou pas, nous sommes sollicités en permanence par l' image (dans tous les sens du terme). Nous existons aussi à travers ce que l' on écrit sur ce forum. Et je peux comprendre la frustation de filip vis à vis de son post (même si je partage le sentiment, comme century, que tel qu' il a été tourné, il n' appelait pas de commentaires).
Pour en revenir au fond du sujet, je partage la teneur des posts de 2 nouveaux arrivants courageux. Oui F.B, il manque le "gras" sur les copies jap. Essentiellement sur celles équipées de micro japonais. Si les japonais sont globalement de trés bons luthier, ce sont des bobinneurs moyens. J' ai changé ce matin les micros d' origine de la télé japonaise (début des années 1980) achetée d' occasion pour des micros américains (DM TK et lace silver). Si l' identité sonore ne change pas radicalement, la précision elle, a énormément gagnée (surtout en overdrive et saturé). Je reste persuadé que le surcoût du couple d' antiquity sur une orville (pour l' exemple) scotcherait plus d' un fan de LP standard estampillée Gibson.
Et le sujet est étroitement lié avec la qualité des bois reprise par vertigo et trés bien argumentée. Le bois de qualité se fait rare. Le bois me sert de chauffage (chacun le travaille à sa manière ). Depuis plusieurs années je vois passer diverses essences que l' on trouve dans nos forêts. Globalement, il ne sèche plus pareil. Les pics de chaleur sont plus élevés et quand il pleut, c' est massivement sur une durée déterminée (parfois trop longue). On se retrouve donc avec un bois qui perd toute sa mécanicité et sa rigiditée à essence comparée par rapport à il y a 10-15 ans. Le bois de qualité pour les guitares est devenu rare. Les fabricants l' ont bien compris : Ibanez dans les années 1980 avec le tilleul, Fender via son laboratoire Squier avec le cèdre récemment. Et si le bois ne suffisait pas, le cuivre, l' étain, l' argent utilisés dans l' accastillage des guitares des années 1950 jusqu' au milieu des années 1980 sont au même niveau que l' or dans ces années là (fin des années 1980). Les bois n' ont plus la même qualité, l' accastillage non plus. Pour "masquer" celà, il ne reste plus que les micros (et les vernis), dont les constructeurs peuvent adapter les caractéristiques pour répondre à de nouvelles exigences. Et aucun n' y échappe de Gibson à Ibanez en passant par Fender.
Ce qui me fait écrire à acétyl, même si ce n' est pas l' objet du post : garde ta guitare. Tu vas regretter la qualité de découpe et de veinage de son manche (pièce essentielle dans une guitare). Un tel dessin est devenu rare de nos jours (même chez fender). Des guitares comme celles que guitare décrit sont devenues rares chez Fender.
Quant à la valeur de l' instrument, je te rejoins Melody sur le fait que c' est parfois exagéré (j' y inclu gibson). Si l' on prend les signatures VH et Summers chez Fender, il y a de quoi se poser quelques questions. Pareil sur la Slash vos ou la Page chez Gibson. En se basant bien sur sur l' instrument en tant que tel. Et PRS n' échappe pas au constat, même si la lutherie est un cran au dessus de Gibson.
PS : Tiger, si Fauchon = Gibson, leader price = Quoi ? Attention il faut que ca rime.