Milksnake a écrit :
Petite contribution, avec un lien des plus intéressants :
http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf
Comme abordé quelques pages auparavant avec Zut_flute_crotte, le câblage de l'électronique ainsi que les composants est extrêmement important dans le son de la guitare. La méthode de câblage elle-même est essentielle.
Sinon, voici une petite astuce que j'ai apprise aujourd'hui même sur le forum Les Paul :
Démonter le potard de tonalité (serti aux quatre coins) ; mettre un vernis isolant (genre vernis à ongle) sur le contact à la fin de la course du potard (ici) : .
L'intérêt ? Déconnecter le circuit de tonalité, idéalement entre 9 et 10, ce qui améliorerait sensiblement l'attaque et la brillance. Je n'ai pas essayé, je ne peux confirmer, mais sur le papier ça à l'air intéressant, pour ceux qui trouvent que leur LP manque un peu d'attaque ou de clarté.
Ce système est intéressant.
Même avec de bons potards, on perd du signal, et on s'en rend compte quand on zappe les potards...
Sur une de mes grattes, j'ai un système encore plus "jusqu'au boutiste" : un switch 3 positions. En position centrale, le routage est normal. Les deux autres positions permettent de mettre soit le micro manche soit le micro chevalet en sortie directe. Le signal part direct sur le jack, en zappant les potards (volume et tone) et le sélecteur.
Et bien sans être non plus démentielle, la différence est tout de même sensible.
Et accessoirement, ça permet d'avoir accès à toutes les configs micros (c'est une HSH, donc on peut avoir les 3 micros ensemble, ou les deux humbuckers ensemble...).
Par contre, je ne connaissais pas ce coup de l'isolant sur la piste du potard, mais ça m'intéresse. Va falloir que j'essaie ça.