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Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
Petite contribution, avec un lien des plus intéressants :

http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf

Comme abordé quelques pages auparavant avec Zut_flute_crotte, le câblage de l'électronique ainsi que les composants est extrêmement important dans le son de la guitare. La méthode de câblage elle-même est essentielle.


Sinon, voici une petite astuce que j'ai apprise aujourd'hui même sur le forum Les Paul :

Démonter le potard de tonalité (serti aux quatre coins) ; mettre un vernis isolant (genre vernis à ongle) sur le contact à la fin de la course du potard (ici) : .

L'intérêt ? Déconnecter le circuit de tonalité, idéalement entre 9 et 10, ce qui améliorerait sensiblement l'attaque et la brillance. Je n'ai pas essayé, je ne peux confirmer, mais sur le papier ça à l'air intéressant, pour ceux qui trouvent que leur LP manque un peu d'attaque ou de clarté.
Doc Loco
Milksnake a écrit :
Petite contribution, avec un lien des plus intéressants :

http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf

Comme abordé quelques pages auparavant avec Zut_flute_crotte, le câblage de l'électronique ainsi que les composants est extrêmement important dans le son de la guitare. La méthode de câblage elle-même est essentielle.


Sinon, voici une petite astuce que j'ai apprise aujourd'hui même sur le forum Les Paul :

Démonter le potard de tonalité (serti aux quatre coins) ; mettre un vernis isolant (genre vernis à ongle) sur le contact à la fin de la course du potard (ici) : .

L'intérêt ? Déconnecter le circuit de tonalité, idéalement entre 9 et 10, ce qui améliorerait sensiblement l'attaque et la brillance. Je n'ai pas essayé, je ne peux confirmer, mais sur le papier ça à l'air intéressant, pour ceux qui trouvent que leur LP manque un peu d'attaque ou de clarté.


Ca ressemble furieusement à ce que fait Gordon Smith sur toutes ses grattes (le résultat, la technique je ne sais pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
polariss
En tout cas pour les P90, Lollar c'est vraiment très, très bien!
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

J'ai l'impression que les P90 Gibson montés sur les CS ne sont pas les mêmes que ceux qu'ils montent sur la production courante - en tout cas, si j'en crois celui de ma LP DC jr '58 VOS qui sonne extraordinairement bien (alors que j'étais un peu déçu de ceux de ma Pete Townshend, trop "gentils" par exemple). Mais ce n'est qu'une impression, qui ne repose sur rien de documenté. Et par exemple, le P90 de ma LP DC Nashville (qui ne coûte que 650-700€) est excellent aussi.

Quitte à remplacer des P90, je me tournerais plutôt vers Lollar ou Lindy Fralin que vers SD antiquity mais là c'et squestion de goûts personnels, pas de qualité).


C'est aussi l'impression que j'ai eu en essayant la goldtop de Fabh. Un son précis et hargneux à la fois.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
zut_flute_crote
Milksnake a écrit :
Petite contribution, avec un lien des plus intéressants :

http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf

Comme abordé quelques pages auparavant avec Zut_flute_crotte, le câblage de l'électronique ainsi que les composants est extrêmement important dans le son de la guitare. La méthode de câblage elle-même est essentielle.


Sinon, voici une petite astuce que j'ai apprise aujourd'hui même sur le forum Les Paul :

Démonter le potard de tonalité (serti aux quatre coins) ; mettre un vernis isolant (genre vernis à ongle) sur le contact à la fin de la course du potard (ici) : .

L'intérêt ? Déconnecter le circuit de tonalité, idéalement entre 9 et 10, ce qui améliorerait sensiblement l'attaque et la brillance. Je n'ai pas essayé, je ne peux confirmer, mais sur le papier ça à l'air intéressant, pour ceux qui trouvent que leur LP manque un peu d'attaque ou de clarté.


super le liens!!
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #515
  • Publié par
    Steb.
    le 01 Août 2008, 04:44
Je me posais une question : les classic 57 sont en fait des reissues de paf ?
Pourquoi alors sur les VOS de chez gibson ils mettent des burstbucker et non des classics ?
Enfin sur les Gibson custom shop se trouvent des micros alnico, et sur les classic des 496 et 500T. quelle est la différence de son entre tous ces micros ?
sebseb2
Ca dépend des modèles.

Par exemple dans les Historic Collection les es-335 dont équipées de classic 57.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Milksnake a écrit :
Petite contribution, avec un lien des plus intéressants :

http://www.singlecoil.com/docs/paula.pdf

Comme abordé quelques pages auparavant avec Zut_flute_crotte, le câblage de l'électronique ainsi que les composants est extrêmement important dans le son de la guitare. La méthode de câblage elle-même est essentielle.


Sinon, voici une petite astuce que j'ai apprise aujourd'hui même sur le forum Les Paul :

Démonter le potard de tonalité (serti aux quatre coins) ; mettre un vernis isolant (genre vernis à ongle) sur le contact à la fin de la course du potard (ici) : .

L'intérêt ? Déconnecter le circuit de tonalité, idéalement entre 9 et 10, ce qui améliorerait sensiblement l'attaque et la brillance. Je n'ai pas essayé, je ne peux confirmer, mais sur le papier ça à l'air intéressant, pour ceux qui trouvent que leur LP manque un peu d'attaque ou de clarté.


Ce système est intéressant.
Même avec de bons potards, on perd du signal, et on s'en rend compte quand on zappe les potards...
Sur une de mes grattes, j'ai un système encore plus "jusqu'au boutiste" : un switch 3 positions. En position centrale, le routage est normal. Les deux autres positions permettent de mettre soit le micro manche soit le micro chevalet en sortie directe. Le signal part direct sur le jack, en zappant les potards (volume et tone) et le sélecteur.
Et bien sans être non plus démentielle, la différence est tout de même sensible.
Et accessoirement, ça permet d'avoir accès à toutes les configs micros (c'est une HSH, donc on peut avoir les 3 micros ensemble, ou les deux humbuckers ensemble...).

Par contre, je ne connaissais pas ce coup de l'isolant sur la piste du potard, mais ça m'intéresse. Va falloir que j'essaie ça.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
zut_flute_crote
j'aurais un peu peur que a force le vernis s'use et un semblant de contact se crée et degrade le son.....mais il me semble que chez cts il existe des potars qui ont se systeme ......je vais rechercher ca!!

pour repondre a steb....le classic 57 est en effet une replique de vieux paf et les burstbuckers 1, 2, et 3 sont aussi des repliques de vieux paf mais gibson a essayé avec les burstbuckers de les faire sonner comme des vieux paf qui auraient 50 ans....
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #520
  • Publié par
    Steb.
    le 02 Août 2008, 01:29
Steb. a écrit :
Je me posais une question : les classic 57 sont en fait des reissues de paf ?
Pourquoi alors sur les VOS de chez gibson ils mettent des burstbucker et non des classics ?
Enfin sur les Gibson custom shop se trouvent des micros alnico, et sur les classic des 496 et 500T. quelle est la différence de son entre tous ces micros ?

sebseb2 a écrit :
Ca dépend des modèles.

Par exemple dans les Historic Collection les es-335 dont équipées de classic 57.


Oui c'est vrai j'ai regardé uniquement les les paul.
Et donc les burstbukers sont aussi des imitations de pafs.
Sinon y-a-t-il des différences flagrantes entres tous ces micros, c'est-à-dire les classic 57, les burstbukers pros (en alnico ?), 496R/500T, 490R/498T présents sur SG et les paul custom (en alnico aussi ?)?
Big_sby
bonjour à tous,

Petite vue en coupe d'une VOS R7







Le sujet qui fâche si souvent!

La tête.

on comprend désormais mieux pourquoi elles cassent comme pour rire.. imaginez 80 kilos de tension à ce niveau là.
Détendez les cordes lorsque la guitare voyage.. aussi bien dans le coffre de la voiture qu'à la main dans le flight



"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
ton!o
  • ton!o
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  • #523
  • Publié par
    ton!o
    le 12 Août 2008, 19:39
qu'est ce que c'était une bonne idée la volute dans les 70's... en plus je trouve ça super confotable
Doc Loco
Big_sby a écrit :


Le sujet qui fâche si souvent!

La tête.

on comprend désormais mieux pourquoi elles cassent comme pour rire.. imaginez 80 kilos de tension à ce niveau là.
Détendez les cordes lorsque la guitare voyage.. aussi bien dans le coffre de la voiture qu'à la main dans le flight





Mouais - image un peu trompeuse quand même, la cavité du trussrod ne fait pas toute la largeur de la guitare hein . Là on est en effet au niveau de minceur maximum, mais sur les côtés l'épaisseur de bois est nettement plus conséquente. En fait, ce n'est PAS cette cavité qui est cause de fractures, mais bien le fil du bois qui, de longitudinal le long du manche, devient (forcément) transverse à la coudure de la tête. Et les fractures suivent le fil du bois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Big_sby
Ma SG en a pris des pains, ne serait ce que lorsqu'elle a été achetée aux US dans un Pawn Shop, elle était stockée sous un amas de brocs dans tous les sens..
Pour l'avoir joué par la suite une quinzaine d'année quasiment tous les jours, partout, dans toutes les conditions.. je tirais presqu'à l'arc avec... en arrachant toutes les cordes en même temps... en bendant le manche, en frappant la tête... avec donc ce que ça peut impliquer, je pourrais parier qu'une guitare sans volute aurait explosé quelques fois déjà.

C'était une bonne Upgrade cette volute... mais quand on voit les mentalités d'aujourd'hui, re commercialiser des modèles avec ce genre de modification pourrait déclencher des émeutes.. en tout cas moi, j'en serais ravi.

ma prochaine guitare n'a pas cette tendance à exploser.. ce risque là aussi figurait bien au cahier des charges
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“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

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