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Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
melodymaker a écrit :
Je sais bien, si on peut même plus déconner, Nempèche que je préfère une les paul faite avec un outil à commande numérique qu'une strat (faite avec un outil à commande numérique)
almor3
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    almor3
    le 22 Avr 2008, 14:13
Le PAF c'est le micro "Classic 57" (humbucker ou double bobinage) qui prend la succession du P90 (simple bobinage) à partir de 1957, il s'est appelé PAF (Patent Applied For) tout le temps où il fut en attente de marque déposée, et l'appellation lui colle encore à la peau
MysticalPotatoe
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
almor3
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    almor3
    le 22 Avr 2008, 14:21
Il n'existe plus en tant que "PAF", ce n'est plus estampillé au dos, mais le "Classic 57" existe toujours sur bon nombre de Gibson ES (Electrique Spanish)

sur les 335 notamment, ainsi que sur les Réissue 57, 58, 59, 60 (R7, R8, R9, R0),

les fabriquants de micros ont souvent dans leur gamme un micro construit sur le modèle du Classic 57 pour en reproduire la chaleur et le moelleux.
MusashiChan
MysticalPotatoe a écrit :
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.


Il existe une tonne de fabricants de micros qui reproduisent à la perfection le son des PAF d'origine sans vendre un rein : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dazed And Confused
MysticalPotatoe a écrit :
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.


Il y'a une réelle différence avec ceux de l'époque?
Doc Loco
Love Of Lava a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.


Il y'a une réelle différence avec ceux de l'époque?


Pour le savoir, il faudrait une machine à remonter le temps, puisque la magnétiation des micros évolue avec le temps et que donc un micro de 50 ans ne sonnera plus comme lorsqu'il a été fabriqué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
F.B
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  • #23
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    F.B
    le 22 Avr 2008, 14:48
MusashiChan a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.


Il existe une tonne de fabricants de micros qui reproduisent à la perfection le son des PAF d'origine sans vendre un rein : https://www.guitariste.com/for(...).html


Ils ont peut être les mêmes caractéristiques, mais ils ne sonneront jamais comme des micros vieux de 50 ans... c'est ce qui explique aussi l'explosion du prix du vintage; on a beau avoir le meilleur matos possible, le son du "vieux" est dur à imiter même si ça ne veut pas dire qu'il est mieux que celui du neuf.
MusashiChan
F.B a écrit :
MusashiChan a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :
Ben comme il te dit, maintenant c'est les classic 57. Sauf que ceux de l'époque se vendent plus cher que l'or.


Il existe une tonne de fabricants de micros qui reproduisent à la perfection le son des PAF d'origine sans vendre un rein : https://www.guitariste.com/for(...).html


Ils ont peut être les mêmes caractéristiques, mais ils ne sonneront jamais comme des micros vieux de 50 ans... c'est ce qui explique aussi l'explosion du prix du vintage; on a beau avoir le meilleur matos possible, le son du "vieux" est dur à imiter même si ça ne veut pas dire qu'il est mieux que celui du neuf.


Les fabricants souvent artisanaux de ces reissue font bien plus que de reproduire les caractéristiques. Ce sont des passionnés qui testent ; écoutent ; expérimentent et réalisent des micros qui sonnent comme des vintage. En blind test je suis sûr que personne ne fait la différence...le prix des vrais vintage s'expliquent par une loi des marchés très simple : la rareté fait la valeur...souvent plus un luxe ou du snobisme qu'un vrai intérêt sonore quand on entends les reissues.
F.B
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    F.B
    le 22 Avr 2008, 15:26
Je ne suis pas d'accord, des micros joués et démagnétisés ont un son particulier.

Les micros dont tu parles, quand ils sont neufs, bah ils sonnent comme du neuf... du neuf de très bonne qualité mais du neuf.
MusashiChan
F.B a écrit :
Je ne suis pas d'accord, des micros joués et démagnétisés ont un son particulier.

Les micros dont tu parles, quand ils sont neufs, bah ils sonnent comme du neuf... du neuf de très bonne qualité mais du neuf.


Je vais survivre je pense au fait que tu ne sois pas d'accord. Moi je suis sur qu'un blind test personne ne fait la différence...
Thom@s
  • Thom@s
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  • Publié par
    Thom@s
    le 22 Avr 2008, 15:53
Love Of Lava a écrit :
Quels sont les caractéristiques sonores de la lespaul,sg et flying V?


La Les Paul a un son plus rond et chaud comparée à une SG qui sera plus tranchante et agressive.

Peut pas dire pour la Flying jamais essayé.
F.B
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  • #29
  • Publié par
    F.B
    le 22 Avr 2008, 15:58
MusashiChan a écrit :
F.B a écrit :
Je ne suis pas d'accord, des micros joués et démagnétisés ont un son particulier.

Les micros dont tu parles, quand ils sont neufs, bah ils sonnent comme du neuf... du neuf de très bonne qualité mais du neuf.


Je vais survivre je pense au fait que tu ne sois pas d'accord. Moi je suis sur qu'un blind test personne ne fait la différence...


Un blind test... comme ci tout se limitait à un blind test... y'a pas que le son, y'a aussi la réaction des micros à l'attaque, à ta façon de jouer etc... le tout donne un ressenti.

Que le son se ressemble, on est bien d'accord, que la différence de prix soit risible, on est d'accord aussi, mais dire que c'est pareil, c'est pas vrai.

Je suis allé voir ton profil, tu joues sur une Clapton.... les micros dessus sont des Noiseless, Fender a beau dire que c'est la même chose sans souffle, c'est absolument faux par exemple.

Avoir une Clapton pour strat, et une Slash pour Gibson, c'est quand même pas la preuve que tu sois amateur de vintage
MusashiChan
F.B a écrit :
MusashiChan a écrit :
F.B a écrit :
Je ne suis pas d'accord, des micros joués et démagnétisés ont un son particulier.

Les micros dont tu parles, quand ils sont neufs, bah ils sonnent comme du neuf... du neuf de très bonne qualité mais du neuf.


Je vais survivre je pense au fait que tu ne sois pas d'accord. Moi je suis sur qu'un blind test personne ne fait la différence...


Un blind test... comme ci tout se limitait à un blind test... y'a pas que le son, y'a aussi la réaction des micros à l'attaque, à ta façon de jouer etc... le tout donne un ressenti.

Que le son se ressemble, on est bien d'accord, que la différence de prix soit risible, on est d'accord aussi, mais dire que c'est pareil, c'est pas vrai.

Je suis allé voir ton profil, tu joues sur une Clapton.... les micros dessus sont des Noiseless, Fender a beau dire que c'est la même chose sans souffle, c'est absolument faux par exemple.

Avoir une Clapton pour strat, et une Slash pour Gibson, c'est quand même pas la preuve que tu sois amateur de vintage


Avant d'avoir ma Clapton je m'étais spécialisé dans les strat vintage...j'ai presque tout eu et essayé ; US, japan ; kits de micros vintage achetés sur eBay ; la plupart des kits reissue actuels. Tu me trouveras sur la plupart des sujets sur le strats type vintage sur le forum et j'ai enregistré plus de strats vintage que tu n'en a jamais eu dans les mains....donc les conclusions hâtives....je pense même pouvoir dire ; et moi sans aller voir ton profil ; que je m'y connais mieux en sons vintage que toi...de toute évidence et juste en lisant tes propos....
Sur ce....bonne continuation !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...