Echange de guitares

abronsius
Dans le cadre d'un échange, un correspondant lointain me fait savoir que les cordes ne sont pas montées et ceci depuis plusieurs mois.
Question : le risque que le manche soit endommagé est-il grand ?

Merci pour votre réponse.
The Trout
Proche de zéro.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    JDSH
    le 01 Mar 2025, 08:56
The Trout a écrit :
Proche de zéro.

Rien d’irréversible mais sans cordes pendant une longue période le manche a très certainement bougé si le trussroad n’a pas été desserré au préalable.
Il faudra sans doute une fois les cordes sur la guitare passer un certain temps avant de retrouver un réglage du manche optimal .
S’assurer que le manche n’est pas vrillé est dans tous les cas une vérification à effectuer qu’elle que soit la guitare et les conditions d’achat.
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
Brdbelgium
Une guitare sans cordes, cela me rebuterai quand même. C’est une guitare avec un trussrod ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 02 Mar 2025, 12:19
Aucun risque....
Par contre, la gratte sur une brocante avec juste 3 cordes graves rouillées depuis des années et accordées 2 octaves au dessus, oui... c'est pas tres bon pour le manche
la guitare c'est de la merde !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Mar 2025, 12:30
Si je peux me permettre, J’ai une réserve sur l’évaluation nulle du risque.
Le bon sens nous dit deux choses; avoir le guitare proposée en main et que celle-ci doit être en cordes et accordée.
Cela permet juste de se faire un avis rapide sur le manche:
Sa courbure, la hauteur de l’action, la propreté de la touche, l’usure des frettes.
De son profil enfin.
Ces « données » doivent être complétées par un essai du Trusrod (un quart de tour à gauche, un quart à droite et retour au neutre initial).
Ce test permet de voir si le Trusrod est bloqué ou non.
J’ai eu une Stratocaster avec un manche « baisé » qui m’a été vendu dans mes jeunes années (Trusrod bloqué à fond et indévisable, une occasion évidemment), quand je l’ai acheté, elle était jouable (radius 7.25, action un peu haute mais à l’ancienne on dira).
Quand la guitare s’est déréglée petit à petit, et que je l’ai amené chez le luthier (le manche avait prit une drôle de forme et aucun calage ne convenait), on ne pouvait plus que jouer cette gratte en slide, même plus en jeu hybride, j’ai pris une claque.
Moi je prendrais pas le risque.
Ce type d’instrument « abandonné », peut réserver un paquet d’emmerdes.
J’ai toujours ce manche, si j’étais pourri, je pourrais le fourguer à distance à un gogo, parce que par ailleurs c’est un beau manche.
Je le garde pour un jour tenter la réparation consistant à enlever la touche et remettre un simple action Neuf (opération qu’un luthier facture au prix d’un manche de remplacement).
Je regarde toujours les annonces de ventes de manches seuls avec prudence, surtout si à distance.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • Publié par
    JDSH
    le 02 Mar 2025, 16:40
rhum66 a écrit :
Si je peux me permettre, J’ai une réserve sur l’évaluation nulle du risque.
Le bon sens nous dit deux choses; avoir le guitare proposée en main et que celle-ci doit être en cordes et accordée.
Cela permet juste de se faire un avis rapide sur le manche:
Sa courbure, la hauteur de l’action, la propreté de la touche, l’usure des frettes.
De son profil enfin.
Ces « données » doivent être complétées par un essai du Trusrod (un quart de tour à gauche, un quart à droite et retour au neutre initial).
Ce test permet de voir si le Trusrod est bloqué ou non.
J’ai eu une Stratocaster avec un manche « baisé » qui m’a été vendu dans mes jeunes années (Trusrod bloqué à fond et indévisable, une occasion évidemment), quand je l’ai acheté, elle était jouable (radius 7.25, action un peu haute mais à l’ancienne on dira).
Quand la guitare s’est déréglée petit à petit, et que je l’ai amené chez le luthier (le manche avait prit une drôle de forme et aucun calage ne convenait), on ne pouvait plus que jouer cette gratte en slide, même plus en jeu hybride, j’ai pris une claque.
Moi je prendrais pas le risque.
Ce type d’instrument « abandonné », peut réserver un paquet d’emmerdes.
J’ai toujours ce manche, si j’étais pourri, je pourrais le fourguer à distance à un gogo, parce que par ailleurs c’est un beau manche.
Je le garde pour un jour tenter la réparation consistant à enlever la touche et remettre un simple action Neuf (opération qu’un luthier facture au prix d’un manche de remplacement).
Je regarde toujours les annonces de ventes de manches seuls avec prudence, surtout si à distance.

Merci
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 02 Mar 2025, 17:17
Oui.... dans le contexte ou effectivement on voit la guitare avant. C'est valable pour une guitare avec ou sans cordes
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...