darko_parrain a écrit :
Breizhatav a écrit :
OldSchoolSound a écrit :
Hello
J'ai personnellement sauté le pas il y a quelques années pour une gratte de luthier. J'ai toujours été un fan de Lespaul, notamment de la mythique 58/59' et apres avoir eu les Gibsons, m'en suis faite faire une correspondant exactement à mes spécifs (bois, électronique, lutherie etc.).
C'est exactement comme ça que l'idée d'un luthier m'a traversé l'esprit.
J'adore les strat et les grands gratteux qui ont joué (ou jouent) dessus.
Mais dans le catalogue, y compris CS, je ne trouve jamais exactement le modèle avec les spécificités que je souhaite.
Or, je trouve ça dommage d'acheter une belle CS et immédiatement de modifier les micros, par exemple... Autant faire faire tout de A à Z par un luthier...
Mais aujourd'hui mon choix n'est pas enterriné.
Je rappelle aussi que dans ma réflexion j'ai définitivement ôté l'aspect revente de ma guitare (même si je dois le regretter un jour).
t udevrais plutôt donner les specificités qu tu souhaites car si tu trouves pas au CS çà doit être très rare , là le debat devient pour ou contre les luthiers et pour ou contre fender , çà sert pas à grand chose
et comme je l'ai dis il ya beaucoup de bonnes guitares et peu de bons guitaristes
D'accord avec toi sur les bonnes guitares et les bons guitaristes
Mais si il faut attendre de jouer comme Hendrix ou autres pour acheter une bonne guitare, alors les grattes haut de gamme se vendraient bcp moins ! En plus, une très belle gratte ne fait pas mieux jouer mais donne envie de progresser encore plus (pour se mettre à son niveau). Pas vrai ?
Par ailleurs, évidemment que c'est une lutte anti-luthier, anti-fender CS, c'est le titre de mon topic. En plus, je trouve le débat intéressant, les arguments des uns et des autres prouvent que la solution n'est pas évidente...
Sinon, pour mes spécificités :
forme strato, corps 1 ou 2 pièces aulne, manche 21 cases, touche ébène ou palissandre, frettes vintages,
autre couleur que celles de chez fender, pas de relic. micros vintages (type lindy fralin, rocketfire, van zandt...), blindage cuivre, treble bleed, accastillage chromé vintage, vernis nitro off course, ...
bien sûr, bois de qualité, mais là, je vois que c'est très dur à évaluer...
Voilà dans les grandes lignes.
Pour la couleur, plusieurs options, notamment l'idée d'un corps nus que je ferait peindre par un artiste ou une table rapportée avec une essence de bois magnifique.
Maintenant, je ne suis pas contre un coup de coeur. D'ailleurs, je n'aime pas trop les relics, mais certaines strat comme la Rory Gallagher me plaisent niveau esthétique, mais si je dois y faire des modifs, c'est pas "gâché" comme dirait Guy Roux ? (pas vrai darko ?
)...