CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

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Noor
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    Noor
    le 19 Avr 2009, 13:34
Bon après avoir réfléchi, je vais donner mon opinion (je suis pas un connaisseur, hein):

Si je voulais une strat', je prendrais une CS. Comme l'a dit Snach, qui peut mieux faire une strat' que Fender ? Ce sont quand même des gars qui connaissent leurs métiers au CS.

Si je prenais une guitare de luthier, je voudrais une guitare originale, selon mes spécifications à moi, un modèle unique qui ne soit pas une copie de strat' ou de Les Paul, avec un forme originale...
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
F.B
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  • Publié par
    F.B
    le 19 Avr 2009, 14:11
Snach a écrit :
Je connais ta guitare F.B, je l'aie eu avec moi quelques semaines, c'est un ami qui importe des guitares haut de gamme qu'il sélectionne aux US qui me l'avait laissée en test, c'est une des meilleures mapple que j'ai pu jouer, mais elle est assez "dark".

.


Exactement

tu as une bonne oreille...

c'est ce que j'ai adoré, le son du mapple sans avoir le coté sec et trop brillant que peut avoir la touche mapple.

Mais je n'ai pas vraiment recroisé l'équivalent en CS chez Fender... ça doit existé c'est sur, mais faut se lever très tôt !
Invité
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Après, je pense personnellement qu'il faut savoir reconnaitre lorsqu'une strat non estampillé Fender (comme Haar, Danocaster, K Line ou GVCG pour ne pas les nommer) sonneras mieux qu'une CS...

Je vend ma strat (fabuleuse, bien au dessus de mon Ex Time Machine 60 Relic) Pour une Dano personnellement car ce sont vraiment de super Pelles et je pense qu'elle sont meilleures que beaucoup de strat (dixit un pote qui vient de s'en prendre une)...
Je fais peut être une erreur en faisant ça mais bon, j'aimerais changer de coloris et de profil de manche (saloperie de GAS) pour aller vers un profil plus Fat, et voila ce que peut donner une bonne strat CS qui sonne:



je précise, je ne suis pas là pour vendre absolument ma strat je fais assez de Up et ceux qui la connaisse le savent très bien

J'espère juste que mon avis pourras aider ceux qui se posent des questions
JenovaD.E.A.T.H
pour jazzm@ster:

edit: j'avais rédigé un laius de dix mille lignes mais je vais etre plus simple.

un bois pour qu'il sonne il faut qu'il soit beau, que les fibres soient les plus régulières possibles. ca veut dire que l'arbre s'est développé de facon optimale. et les transmissions de vibrations le seront aussi. il faut aussi qu'il ait un poid certain, un corps de 1 kilo bon... ca va pas être exceptionnel niveau sustain etc...

et les bois que l'on voit chez les luthiers ici sont franchement moyens. je suis pas foutu de faire la différence entre une planche d'aulne et de sapin... c'est plat, c'est irrégulier, c'est blanchâtre....

et ca se ressent dans le son après.
Raphc
  • Raphc
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  • #64
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Avr 2009, 15:23
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
pour jazzm@ster:

edit: j'avais rédigé un laius de dix mille lignes mais je vais etre plus simple.

un bois pour qu'il sonne il faut qu'il soit beau, que les fibres soient les plus régulières possibles. ca veut dire que l'arbre s'est développé de facon optimale. et les transmissions de vibrations le seront aussi. il faut aussi qu'il ait un poid certain, un corps de 1 kilo bon... ca va pas être exceptionnel niveau sustain etc...

et les bois que l'on voit chez les luthiers ici sont franchement moyens. je suis pas foutu de faire la différence entre une planche d'aulne et de sapin... c'est plat, c'est irrégulier, c'est blanchâtre....

et ca se ressent dans le son après.


Ce n'est pas l'avis de tous les luthiers. Il y a, et il y aura toujours débat, sur la question de savoir si un bois plus joli sonne vraiment mieux. Et si les fibres bien alignées sont si importantes que çà.
  • #65
  • Publié par
    hyrsys
    le 19 Avr 2009, 15:28
Je ne donnerai que mon avis partisan avec une résultante professionnelle. Je ne suis pas un pro en guitare, je n'ai pas touché à beaucoup de matos. Mais, je suis partisan du luthier.

J'ai visité les ateliers Lag à Bédarieu au début des 90. J'ai visité d'autre atelier. Je travaille dans l'industrie. Les métiers sont différents, mais il existe des raisonnements similaires, des fonctionnements similaires.

La production est différente entre un produit d'usine et un produit boutique. Les deux modes de fabrication ont leurs avantages.

Un artisan produit son type de produit. Pour que le résultat satisfasse le producteur et l'acheteur, il faut que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde. De même, si tu commandes un produit avec des souhaits vagues, tu auras des résultats vagues. Le luthier ne peut correspondre à des attentes que s'il est en phase avec tes attentes, que si tu as suffisamment d'expérience pour décrire tes attentes.

Le Fender CS est une production industrialisée. Ils font à la chaine mais avec les meilleurs ouvriers et les meilleurs procédures établies un produit. Il n'y a aucune possibilité de personnaliser, ou seulement à la marge. L'avantage est que le résultat est connu et qu'il ne varie pas ou très peu.

Personnellement, je suis collectionneur dans l'âme. Je ne pourrais pas revendre un de mes instruments même si je n'y touche pas. A la limite, je préfère le donner. La notion de revente ne doit rentrer en compte que si on tient une valeur marchande du produit, si on achète pour spéculer.

musicalement
JenovaD.E.A.T.H
[quote="Raphc]Ce n'est pas l'avis de tous les luthiers. Il y a, et il y aura toujours débat, sur la question de savoir si un bois plus joli sonne vraiment mieux. Et si les fibres bien alignées sont si importantes que çà.[/quote]

oui carrément, c'est ce que j'avais dis à l'origine, vigier pense qu'un bois bien blanc c'est mieux (surtout pour le manche) alors qu'un grand luthier de la région parisienne affirme que plus un bois est flammé et plus ca sonne. alors que certains comme tom anderson ou suhr ou tyler (un des trois je sais plus) trouvent cela ridicule.

c'était donc mon avis, et je l'ai constaté de moi-même en comparant mes custom avec beaucoup de guitares du marché. jusqu'au plus haut de gamme.
OldSchoolSound
Hello

J'ai personnellement sauté le pas il y a quelques années pour une gratte de luthier. J'ai toujours été un fan de Lespaul, notamment de la mythique 58/59' et apres avoir eu les Gibsons, m'en suis faite faire une correspondant exactement à mes spécifs (bois, électronique, lutherie etc.).

Moi je me suis lancé la dedans, sachant que j'aurai toujours ma Lespaul à portée de main quoiqu'il arrive dans le temps. Je pense aussi avoir eu la chance d'avoir rencontré un luthier exceptionnel qui m'a fait une gratte exceptionnelle .

C'est évidemment trés tripant de suivre comme ca la naissance de sa guitare et de travailler au fur & à mesure avec le luthier, jusqu'à sa livraison. J'ai fini par trés vite revendre les autres lespaul, faute de les jouer. Tu développes trés rapidement une relation particulière avec ta gratte dans ces cas la.

Donc attention, une gratte que tu te fais faire chez un luthier reste à mon sens, un objet trés personnel auquel l'idée de revente ne doit pas du tout te traverser l'esprit. Si c'est le cas, je te conseille de partir sur de la série (normale ou CS, que je trouve bien trop cher par rapport au delta sur la série normale).

Concernant les copyright sur les formes etc... oui surement mais bon.. c'est pas avec la production de grattes électriques annuelle d'un artisan luthier français que les géants Fender & Gibson vont dire quelque chose.

Pour les bois, en général le luthier conseille & propose en fonction de ce que tu recherches. Certain feront aussi en fonction de ton budget, d'autres non. Mon luthier par exemple claquait d'office de l'acajou du honduras pour l'acajou, rien en dessous.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Breizhatav
OldSchoolSound a écrit :
Hello

J'ai personnellement sauté le pas il y a quelques années pour une gratte de luthier. J'ai toujours été un fan de Lespaul, notamment de la mythique 58/59' et apres avoir eu les Gibsons, m'en suis faite faire une correspondant exactement à mes spécifs (bois, électronique, lutherie etc.).


C'est exactement comme ça que l'idée d'un luthier m'a traversé l'esprit.
J'adore les strat et les grands gratteux qui ont joué (ou jouent) dessus.
Mais dans le catalogue, y compris CS, je ne trouve jamais exactement le modèle avec les spécificités que je souhaite.
Or, je trouve ça dommage d'acheter une belle CS et immédiatement de modifier les micros, par exemple... Autant faire faire tout de A à Z par un luthier...

Mais aujourd'hui mon choix n'est pas enterriné.

Je rappelle aussi que dans ma réflexion j'ai définitivement ôté l'aspect revente de ma guitare (même si je dois le regretter un jour).
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
OldSchoolSound a écrit :
Hello

J'ai personnellement sauté le pas il y a quelques années pour une gratte de luthier. J'ai toujours été un fan de Lespaul, notamment de la mythique 58/59' et apres avoir eu les Gibsons, m'en suis faite faire une correspondant exactement à mes spécifs (bois, électronique, lutherie etc.).


C'est exactement comme ça que l'idée d'un luthier m'a traversé l'esprit.
J'adore les strat et les grands gratteux qui ont joué (ou jouent) dessus.
Mais dans le catalogue, y compris CS, je ne trouve jamais exactement le modèle avec les spécificités que je souhaite.
Or, je trouve ça dommage d'acheter une belle CS et immédiatement de modifier les micros, par exemple... Autant faire faire tout de A à Z par un luthier...

Mais aujourd'hui mon choix n'est pas enterriné.

Je rappelle aussi que dans ma réflexion j'ai définitivement ôté l'aspect revente de ma guitare (même si je dois le regretter un jour).




t udevrais plutôt donner les specificités qu tu souhaites car si tu trouves pas au CS çà doit être très rare , là le debat devient pour ou contre les luthiers et pour ou contre fender , çà sert pas à grand chose

et comme je l'ai dis il ya beaucoup de bonnes guitares et peu de bons guitaristes
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    RFM
    le 19 Avr 2009, 17:55
Breizhatav a écrit :
Au fait, question bête, c'est quoi Navigator ?


Un autre "Custom Shop" - le haut de gamme de chez ESP, réservé au marché intérieur japonais...

Pour commencer par le début, as-tu eu l'occasion de jouer sur différentes strats CS (type time machine, team built...). Voire sur des millésimes 50's / 60's d'origine (même si c'est hors budget, ça aide à se faire une idée du modèle, comme de ce qu'on aime en lui...)?...

Ensuite, une fois identifié ce qui te va, tu seras plus à même de résoudre le dilemne, non?

Reste enfin la solution de la commande spéciale au CS...
Breizhatav
darko_parrain a écrit :
Breizhatav a écrit :
OldSchoolSound a écrit :
Hello

J'ai personnellement sauté le pas il y a quelques années pour une gratte de luthier. J'ai toujours été un fan de Lespaul, notamment de la mythique 58/59' et apres avoir eu les Gibsons, m'en suis faite faire une correspondant exactement à mes spécifs (bois, électronique, lutherie etc.).


C'est exactement comme ça que l'idée d'un luthier m'a traversé l'esprit.
J'adore les strat et les grands gratteux qui ont joué (ou jouent) dessus.
Mais dans le catalogue, y compris CS, je ne trouve jamais exactement le modèle avec les spécificités que je souhaite.
Or, je trouve ça dommage d'acheter une belle CS et immédiatement de modifier les micros, par exemple... Autant faire faire tout de A à Z par un luthier...

Mais aujourd'hui mon choix n'est pas enterriné.

Je rappelle aussi que dans ma réflexion j'ai définitivement ôté l'aspect revente de ma guitare (même si je dois le regretter un jour).




t udevrais plutôt donner les specificités qu tu souhaites car si tu trouves pas au CS çà doit être très rare , là le debat devient pour ou contre les luthiers et pour ou contre fender , çà sert pas à grand chose

et comme je l'ai dis il ya beaucoup de bonnes guitares et peu de bons guitaristes


D'accord avec toi sur les bonnes guitares et les bons guitaristes

Mais si il faut attendre de jouer comme Hendrix ou autres pour acheter une bonne guitare, alors les grattes haut de gamme se vendraient bcp moins ! En plus, une très belle gratte ne fait pas mieux jouer mais donne envie de progresser encore plus (pour se mettre à son niveau). Pas vrai ?

Par ailleurs, évidemment que c'est une lutte anti-luthier, anti-fender CS, c'est le titre de mon topic. En plus, je trouve le débat intéressant, les arguments des uns et des autres prouvent que la solution n'est pas évidente...

Sinon, pour mes spécificités :

forme strato, corps 1 ou 2 pièces aulne, manche 21 cases, touche ébène ou palissandre, frettes vintages, autre couleur que celles de chez fender, pas de relic. micros vintages (type lindy fralin, rocketfire, van zandt...), blindage cuivre, treble bleed, accastillage chromé vintage, vernis nitro off course, ...
bien sûr, bois de qualité, mais là, je vois que c'est très dur à évaluer...

Voilà dans les grandes lignes.
Pour la couleur, plusieurs options, notamment l'idée d'un corps nus que je ferait peindre par un artiste ou une table rapportée avec une essence de bois magnifique.

Maintenant, je ne suis pas contre un coup de coeur. D'ailleurs, je n'aime pas trop les relics, mais certaines strat comme la Rory Gallagher me plaisent niveau esthétique, mais si je dois y faire des modifs, c'est pas "gâché" comme dirait Guy Roux ? (pas vrai darko ? )...
Invité
  • Invité
d'après tes souhaits c'est l'option luthier même si je suis pas un de leurs clients c'est la logique , modifier autant une CS c'est pas la peine
Breizhatav
Ah, mais j'avais dit que ma préférence allait à un luthier, mais le risque étant réel de ne pas être satisfait de la guitare en définitive, je me suis permis de vous demander votre avis à tous...
RFM
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  • #74
  • Publié par
    RFM
    le 20 Avr 2009, 14:29
Luthier, ou custom order...
Breizhatav
RFM a écrit :
Luthier, ou custom order...


Comme tu dis... La liste des meilleures adresses, ça donne quoi ?

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