CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 17 Avr 2009, 18:58
Je pensais au fait que après essai d'une CS tu es convaincu ou pas, tu te rends compte immédiatement si elle sonne.
Une guitare de luthier si tu es pas totalement satisfait, il reprend le travail et sait où et comment il doit agir pour répondre aux attentes du clients.

C'est pas la même façon de choisir sa guitare finalement.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Invité
  • Invité
chacun va te conseiller son model ou sa strat tu va pas aller loin comme çà

le mieux est que tu essaies et que tu prennes un modele coup de coeur , les conseilleurs sont pas les payeurs

moi j'ai des CS fender parce que j'aime cette marque après ce n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre , ce sont juste mes goûts
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Avr 2009, 22:40
darko_parrain a écrit :
chacun va te conseiller son model ou sa strat tu va pas aller loin comme çà

le mieux est que tu essaies et que tu prennes un modele coup de coeur , les conseilleurs sont pas les payeurs

moi j'ai des CS fender parce que j'aime cette marque après ce n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre , ce sont juste mes goûts

=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 18 Avr 2009, 13:06
J'ai eu des guitares de luthier également... Faites vraiment à la carte, avec des rendez-vous chez le luthier, plusieurs fois, durant la construction de la guitare... Vraiment très très bien. Mais comme dit dans la première réponse, si un jour tu veux la revendre, dur dur dur...

Ma dernière, une Kritz, valait 3500€, sortant du luthier. On ne sait pas vendre cela à plus de 1400-1500€, ou alors très difficilement. Faut vraiment tomber sur un connaisseur qui partage les mêmes souhaits que toi pour une guitare... ou, hélas, sur un gars qui n'y connait rien et veut une "belle" guitare.

J'ai deux CS, une strat et une tele... Ca par contre, ça garde une certaine valeur marchande, rien que parce que t'as une marque très connue. Mais comme toutes guitares, faut en essayer et en essayer avant de trouver celle qui te convient.

Mais quand tu vois le prix d'une CS (souvent +/- 3000€), ça repart généralement, d'occasion pour +/- la moitié, aujourd'hui.

Puis, avec le temps, on change de style, on change de son... et le budget varie... Je pense que bien peu de guitaristes ont pu garder toutes les guitares qu'ils ont possédé un jour.

Ma Kritz, je l'ai gardée 10 ans, mais un jour où l'autre, t'as envie d'autre chose, tout simplement...

Gardant ça en tête, je me fais plaisir pour mes guitare, mais je n'oublie pas qu'un jour, je risque de la revendre ou l'échanger et donc qu'à ce moment, il faut qu'elle garde une certaine valeur bêtement financière...

La guitare de luthier, quand elle est bien faite, par un bon luthier consciencieux, ça reste vraiment exceptionnellement bon! Mais les goûts changent avec le temps
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
JenovaD.E.A.T.H
même si on connait mon aversion pour les strat custom shop (du fait de leur rapport qualité/prix) je prendrais quand meme cette option.

pourquoi? ce sont quand meme des guitares sympas, la 30aine ou plus que j'ai eu entre les pattes m'a donné un excellent avis global du truc. ce sont de bonnes guitares bien finies, ca sonne pas trop mal, voire bien, mais encore une fois une strat ce n'est pas un exploit de lutherie!

maintenant, à mon avis et de ce que j'en ai vu ou ntendu, les guitares de luthiers francais sont franchement mauvaises. aucune personnalité, un savoir-faire souvent limite, un manque d'esprit et surtout surtout, des bois de merde.

les bois francais sont nazes, que ce soit chez Vigier ou chez un luthier ca ne sonne pas. et moi pareil je n'ai jamais vu un mec totalement satisfait de sa gratte soit disant unique faite par un super luthier francais pour 3000 boules. CQFD. désolé de le dire. et j'en ai vu des DNG, des barillon et consorts.

le luthier francais immédiatement il va te foutre du flammage partout, de l'accastillage doré etc etc.. et au final so what? rien.....

c'est pour ca que je faisais plu confiance a un gars comme Lepape, au moin slui c'est du metal donc y a pas ce soucis de vouloir en faire des caisses pour masquer la misère. et ca sonne (d'après ce que j'ai entendu).

alors qu'une fender custom shop c'est autre chose je le concois. je trouve ca beaucoup mais alors beaucoup trop cher pour une strat, mais ca reste une option bien meilleure. surtout que si on s'y attache vraiment un estrat on ne la revend que pour un problème de thunes.
popeye1340
Ben dis donc, y'en a des choses que tu n'aimes pas (strats CS, luthiers français, bois français (?), flammage (??), dorure...On t'a battu quand t'étais petit ? Moi, y'a plein de choses que j'aime, à commencer par les luthiers français, enfin, ceux que je connais. J'ai encore 28 guitares à la maison (je sais: petit joueur), que je joue toutes (pas collec) et que du top. Bien je viens de commander la 29è...à un luthier, et je sais pourquoi.
Invité
  • Invité
Jenova faut pas generaliser , il ya de super luthiers français et reconnus dans le monde entier

je connais plus les luthiers accoustiques , une cheval , une de bretagne ou une quequignier c'est largement aussi bien qu'une Us

pour vigier c'est de la superstrat pas besoin de très bons bois
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 18 Avr 2009, 16:47
JenovaD.E.A.T.H a écrit :

les bois francais sont nazes, que ce soit chez Vigier ou chez un luthier ca ne sonne pas. et moi pareil je n'ai jamais vu un mec totalement satisfait de sa gratte soit disant unique faite par un super luthier francais pour 3000 boules. CQFD. désolé de le dire. et j'en ai vu des DNG, des barillon et consorts.

Euuuuuuh… mouais… Enfin je veut dire oui mais non quoi.
Évidement une Vigier c'est assez neutre, mais bon de la à dire que c'est naze je comprends pas trop en fait. Le piège comme tu le souligne est de tomber dans le bois figurer partout, pour tout.
Mais mes exca qui sont en bois bien basique (avec un érable tout à fait normal, mais bien séché, bien coupé) c'est bon.
Le blem de ces grattes c'est qu'elles n'ont pas assez de vécu, pas d'histoire par un proprio de la mort qui tue, et que les dimarzio c'est bien mais pas tout le temps.

darko_parrain a écrit :
Jenova faut pas generaliser , il ya de super luthiers français et reconnus dans le monde entier

je connais plus les luthiers accoustiques , une cheval , une de bretagne ou une quequignier c'est largement aussi bien qu'une Us

pour vigier c'est de la superstrat pas besoin de très bons bois

Voulah !!
D'accord sur toute la ligne.
A million flies can't be wrong.
Breizhatav
Et bien ! le sujet fait réagir.
J'ai toujours pas tranché, mais j'ai rencontré cet après midi un luthier devenu gérant de magasin.
Lui, il ne vend pas de strat, mais il les assemble à partir de pièce US.
La bonne option ? Les prix sont très sympa et en plus tu peux tout de suite mettre de superbes micros (1500 € environ).

C'est ni de la lutherie, ni du CS, mais à priori, c'est assemblé avec soin.
Est-ce que ça suffit ?
popeye1340
bah oui, ça peut si c'est Warmoth (ou aussi bien mais je ne connais pas) qui fait le corps et le manche.
Invité
  • Invité

C'est une strat assemblée par mon luthier avec un corps US en deux parties en aulne All Parts sous licence Fender, un manche en érable une une seule partie (pas de table rapportée) LBF aussi, un vibrato Fender Vintage, des mécas vintage, un sillet en os, condos orange drop, un set de micros Fender 57/62...

C'est pour ça que je me suis autorisé un decal 'Fender'...

Et comme me dit mon luthier , pour un peu plus de 1000 euros, tu as aussi bien voire mieux qu'un US!

C'est sûr qu'à la revente on est perdant, mais en même temps, je n'ai vraiment aucune envie de la revendre...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 18 Avr 2009, 19:51
D'accord avec Jenovah, franchement, en électrique, j'ai vu pas mal de grattes de luthier passer, et c'est vrai qu'aucune ne m'a marqué, et même pire, elles m'ont quasiment toutes beaucoup déçu.

Quand à la guitare assemblée avec des pièces US, c'est pareil... ça n'a aucune valeur à la revente, tu ne sais pas comment ça peut sonner au final et c'est souvent mal fait.

Le comble du comble, un client avait assemblé une super strat avec manche Gallagher (manche assez dur à trouver). Ce manche est réputé comme étant un des meilleurs chez Fender, il l'a payé une fortune... mais au final les frettes étaient mal polies, ça te piquait la main !!!
Invité
  • Invité
J'ai eu de la chance alors ou un bon luthier, elle sonne divinement...(et j'en ai essayé des strats!)
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 18 Avr 2009, 20:10
Ca à l'air vraiment dur de choisir quand même .
Après faut voir si tu penses à revendre cette future gratte plus tard...
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
Invité
  • Invité
Pourquoi faire? Et au pire du pire en expliquant bien tout le procédé d'assemblage, la provenance des pièces, encore mieux un essai, tu peux la revendre à un prix correct!
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 18 Avr 2009, 20:47
Le problème avec une guitare de luthier c'est que tu n'as pas la possibilité de l'essayer avant. Mais en même temps, une guitare que tu te fais construire doit correspondre à tes attentes et je ne pense pas que l'on puisse être déçu au final .

Avis aux experts .
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.

En ce moment sur guitare électrique...