CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 18 Avr 2009, 20:47
Le problème avec une guitare de luthier c'est que tu n'as pas la possibilité de l'essayer avant. Mais en même temps, une guitare que tu te fais construire doit correspondre à tes attentes et je ne pense pas que l'on puisse être déçu au final .

Avis aux experts .
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
Invité
je pense qu'il faut faire la distinction entre électrique et acoustique
Disons (pour en faire sauter quelques uns^^) qu'une électrique solidbody ça reste une "planche" de bois avec des trous pour les micros et l'électronique (je fais exprès de dire ça!)

une bonne acoustique est à mon sens bien plus complexe à réaliser

c'est pourquoi, dans mon cas, si j'avais une grosse somme à claquer pour une acoustique, j'irais chez un "bon" luthier plutôt que de prendre une Gibson par exemple

Dans le cas d'une électrique, j'aurais tendance à faire le contraire

Je fais parti de ceux qui ne sont pas spécialement convaincus par les électriques de luthiers en général, d'autres diront le contraire et je ne m'en offusquerais pas
Invité
  • Invité
Et c'est le cas....Tu lui expliques ce que tu aimes jouer (blues...) le confort (action...)..Et y'a pas de raisons, j'ai discuté plusieurs heures avec lui..
Invité
  • Invité
Noor a écrit :
Ca à l'air vraiment dur de choisir quand même .
Après faut voir si tu penses à revendre cette future gratte plus tard...

faut pas avoir peur je suis jamais tombé sur une merde et à 90 % quand la guitare sonne pas c'est la faute du guitariste si tu vois ce que je veux dire
Jazzm@ster
Comme d'hab y'a pleins de généralités basées sur des expériences personnelles.
Je n'ai que la mienne à faire partager, à savoir que lorsque j'ai trouvé un luthier avec qui tu peux discuter de sa passion, qu'il montre que ces bois sont séchés depuis 10ans dans un endroit où l'hygrométrie est contrôlée quotidiennement, je n'ai plus eu besoin de me poser la question. Je lui ai fait confiance et j'ai eu raison, la gratte sonne comme je voulais, la finition est meilleure que si j'avais commandé une Gibson Custom shop et je sais pertinemment que je ne la vendrais pas puisque ma démarche était d'avoir une guitare unique.
Invité
  • Invité
Jazzm@ster a écrit :
Je n'ai que la mienne à faire partager, à savoir que lorsque j'ai trouvé un luthier avec qui tu peux discuter de sa passion, qu'il montre que ces bois sont séchés depuis 10ans dans un endroit où l'hygrométrie est contrôlée quotidiennement, je n'ai plus eu besoin de me poser la question. Je lui ai fait confiance et j'ai eu raison, la gratte sonne comme je voulais, la finition est meilleure que si j'avais commandé une Gibson Custom shop et je sais pertinemment que je ne la vendrais pas puisque ma démarche était d'avoir une guitare unique.

attention tu fais toi aussi des généralités
Jazzm@ster
darko_parrain a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

tu as raison, je précise, meilleure que les 5 custom shop de mon meilleur pote
Invité
  • Invité
Ça rassure d'avoir écrit fender ou gibson et je comprends ça...
Invité
  • Invité
Jazzm@ster a écrit :
darko_parrain a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

tu as raison, je précise, meilleure que les 5 custom shop de mon meilleur pote

çà va il a pas l'air pauvre il est de ton avis ? , tu as oublié le nom de ton luthier ausi
Jazzm@ster
Il n'est pas riche non plus, il met tout son blé là dedans et dans les grands vins.
Oui il est du même avis, il est complètement à l'aise pour dire que ça fait partie du "mythe", on fait pas dans la précision avec une Les Paul "qui m'dit souvent".
Ce qui n'empêche pas que ces grattes sonnent la mort.
Le luthier est christophe huort, y'a un lien dans ma signature et voilà son site:
http://www.huort-ch.com/lang_f(...)t.htm
JenovaD.E.A.T.H
popeye1340 a écrit :
Ben dis donc, y'en a des choses que tu n'aimes pas (strats CS, luthiers français, bois français (?), flammage (??), dorure...On t'a battu quand t'étais petit ? Moi, y'a plein de choses que j'aime, à commencer par les luthiers français, enfin, ceux que je connais. J'ai encore 28 guitares à la maison (je sais: petit joueur), que je joue toutes (pas collec) et que du top. Bien je viens de commander la 29è...à un luthier, et je sais pourquoi.

grand bien t'en fasse.....

seulement je maintiens ce que je dis, les bois francais sont nazes, et les guitares de luthiers francais (pas tous mais quand meme une grosse majorité) n'ont pour moi (c'est important de le souligner, ca n'engage que moi) aucun intéret.

quand on met 2500 ou 3000€ dans une gratte voire plus, une gratte qui reste un bout de bois quand meme, il faut de l'excellence. et pour l'instant je n'ai vu aucune gratte de luthier qui n'atteigne ne serait-ce qu'un peu cette excellence.

à part les acoustique ou classique, car oui c'est différent.

et même si une gratte se bonifie avec le temps, elle doit sonner dès qu'elle sort de la fabrication.

et je ne fais pas de généralités basées sur mes expériences personnelles parce qu'avec tout ce que j'ai comme tests en tous genres derrière, y a de quoi forcemment se poser des questions...... et après je peux aussi expliquer ca scientifiquement mais je n'aurai pas plus raison ou tort qu'un autre car tout le monde se contredit. donc qui a raison? personne probablement...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 19 Avr 2009, 10:56
Breizhatav a écrit :
Et bien ! le sujet fait réagir.
J'ai toujours pas tranché, mais j'ai rencontré cet après midi un luthier devenu gérant de magasin.
Lui, il ne vend pas de strat, mais il les assemble à partir de pièce US.
La bonne option ? Les prix sont très sympa et en plus tu peux tout de suite mettre de superbes micros (1500 € environ).

C'est ni de la lutherie, ni du CS, mais à priori, c'est assemblé avec soin.
Est-ce que ça suffit ?

Ce ne serait pas un magasin du centre, proche de l'Hôtel-Dieu, par hasard?...

A mon sens, on ne serait plus du tout raccord avec ta démarche originale (même si tu as le droit de changer ), et, passée l'acquisition (vu ce que tu visais plus haut), tu pourrais être déçu... et voir l'envie d'investir à hauteur tarifaire d'une CS (d'occasion) revenir aussi sec...

Le mieux serait de te rendre sur Paris, où tu es assuré de trouver un magasin où tu pourras essayer toutes sortes de strats CS sur les amplis idoines... Parce que côté gratte, sur Rennes...

C'est de mon côté ce que j'envisage de faire avant d'investir dans un ampli de type Fender Custom.

Reste également l'alternative des autres CS, type Navigator...

Vu ton budget et ton incertitude, tu as sûrement pas mal de chemin à faire - ce qui n'est pas un mal... Mais mieux vaudrait ne pas faire de choix hâtif.
tetsuo_fr
Breizhatav a écrit :
J'ai toujours pas tranché, mais j'ai rencontré cet après midi un luthier devenu gérant de magasin.
La bonne option ? Les prix sont très sympa et en plus tu peux tout de suite mettre de superbes micros (1500 € environ).

Est-ce que ça suffit ?

Sincèrement, c'est ce que fait Haar pour le meme prix, avec des pièces US, et des micros de folie et par contre les bois sont tirés de son stock (famille négociant dans le bois), et niveau strat, c'est d'une qualité démentielle (son et finition). tu devrais regarder chez lui également (poste sur le matos made in holland)
Breizhatav
RFM a écrit :
Breizhatav a écrit :

Est-ce que ça suffit ?

Ce ne serait pas un magasin du centre, proche de l'Hôtel-Dieu, par hasard?...

A mon sens, on ne serait plus du tout raccord avec ta démarche originale (même si tu as le droit de changer ), et, passée l'acquisition (vu ce que tu visais plus haut), tu pourrais être déçu... et voir l'envie d'investir à hauteur tarifaire d'une CS (d'occasion) revenir aussi sec...

Le mieux serait de te rendre sur Paris, où tu es assuré de trouver un magasin où tu pourras essayer toutes sortes de strats CS sur les amplis idoines... Parce que côté gratte, sur Rennes...

C'est de mon côté ce que j'envisage de faire avant d'investir dans un ampli de type Fender Custom.

Reste également l'alternative des autres CS, type Navigator...

Vu ton budget et ton incertitude, tu as sûrement pas mal de chemin à faire - ce qui n'est pas un mal... Mais mieux vaudrait ne pas faire de choix hâtif.

Tu as raison, c'est bien cette adresse.
Je suis allé les voir pour les écouter, j'ai eu l'impression que ce n'étais pas totalement réciproque.
Tu as raison aussi, Rennes c'est pauvre côté grattes.
Tu as raison aussi, cette démarche s'éloigne de mon idée de départ.
C'est vrai aussi que je ne vais pas me précipiter.

Ma vraie hésitation est dans le titre : belle CS d'occaz ou Luthier ?
Au fait, question bête, c'est quoi Navigator ?

Enfin, je reprécise que je refuse de penser revente dans ma réflexion, même si je peux le regretter un jour, c'est une approche qui n'est pas la mienne.
Breizhatav
Autre dilemme, je ne flashe jamais sur les couleurs "Fender" et les finitions relic me laissent parfois sceptique.
Du coup, l'idée du luthier, c'est de choisir un corps avec table rapportée... Ce qui ne facilite pas le choix

En ce moment sur guitare électrique...