je rejoins les propos tenus page précédente par OldSchoolSound (erff ... ca c'est du pseudo !), la guitare de luthier repose avant tout sur un impact psychologique : elle sera unique au monde, la tienne, celle que tu as voulue, désirée et même imaginée !
de surcroit ton implication dans la réalisation de ta gratte avec le luthier est quelquechose d'extraordinaire ... le suivi de la fabrication est lui aussi génial ... au fur et à mesure de l'avancée, des idées apparaissent, des modifications se font par rapport à l'idée de départ, des adapatations etc etc ...
et lorsque la guitare sera finie elle contiendra 2 âmes : la tienne et celle du luthier ... et ca c'est unique !
je suis en train de me faire construire une gratte qui sera de type Explorer mais en fait en mélange de la Gibson (pour la forme générale corps, manche, tête), d'ESP (pour l'electronique et notamment des EMG) et de Ken Lawrence (pour la finition naturelle) : elle sera unique et originale, mélange des avantages de 2 autres de mes grattes (Gibson SG pour la "simplicité" - pas de Floyd .... et ESP KH2 pour le gros son)
je passe régulièrement discuter avec lui ... il me propose en permanence des idées qui lui sont venues (par exemple et pas plus tard qu'hier : sur les formes des repères de manche en nacre ... sur une forme particulière de chanfreins ...) et libre à moi de valider ou non ... sachant que je souhaite qu'il puisse laisser s'exprimer sa créativité en respectant le cahier des charges de départ
après que l'on dise "la gratte de luthier français c'est de la daube", très sincèrement je n'y crois pas
mon luthier me dit souvent que chaque guitare qu'il a faite a toujours un défaut quelque part (qu'il est d'ailleurs le seul a répérer) ce qui est normal car il n'est pas une machine calibrée au poil de millimètre ... mais c'est la différence normale, et qui fait d'ailleurs le charme, entre l'artisanal et l'industriel !
et je rejoins encore d'autres propos : il se pourrait que l'intérêt du luthier soit de faire quelquechose d'original et non pas une reproduction à l'identique d'un modéle existant
selon moi il n'y a pas grand intérêt à avoir une Strat' de luthier ... pour moi une Strat' ca sort de chez Fender ...
bref ne surtout pas négliger la relation à l'instrument qui selon moi est bien plus intense avec une gratte de luthier
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts