CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
RFM a écrit :
Luthier, ou custom order...

Comme tu dis... La liste des meilleures adresses, ça donne quoi ?
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le 21 Avr 2009, 10:29
je rejoins les propos tenus page précédente par OldSchoolSound (erff ... ca c'est du pseudo !), la guitare de luthier repose avant tout sur un impact psychologique : elle sera unique au monde, la tienne, celle que tu as voulue, désirée et même imaginée !

de surcroit ton implication dans la réalisation de ta gratte avec le luthier est quelquechose d'extraordinaire ... le suivi de la fabrication est lui aussi génial ... au fur et à mesure de l'avancée, des idées apparaissent, des modifications se font par rapport à l'idée de départ, des adapatations etc etc ...

et lorsque la guitare sera finie elle contiendra 2 âmes : la tienne et celle du luthier ... et ca c'est unique !

je suis en train de me faire construire une gratte qui sera de type Explorer mais en fait en mélange de la Gibson (pour la forme générale corps, manche, tête), d'ESP (pour l'electronique et notamment des EMG) et de Ken Lawrence (pour la finition naturelle) : elle sera unique et originale, mélange des avantages de 2 autres de mes grattes (Gibson SG pour la "simplicité" - pas de Floyd .... et ESP KH2 pour le gros son)

je passe régulièrement discuter avec lui ... il me propose en permanence des idées qui lui sont venues (par exemple et pas plus tard qu'hier : sur les formes des repères de manche en nacre ... sur une forme particulière de chanfreins ...) et libre à moi de valider ou non ... sachant que je souhaite qu'il puisse laisser s'exprimer sa créativité en respectant le cahier des charges de départ

après que l'on dise "la gratte de luthier français c'est de la daube", très sincèrement je n'y crois pas

mon luthier me dit souvent que chaque guitare qu'il a faite a toujours un défaut quelque part (qu'il est d'ailleurs le seul a répérer) ce qui est normal car il n'est pas une machine calibrée au poil de millimètre ... mais c'est la différence normale, et qui fait d'ailleurs le charme, entre l'artisanal et l'industriel !

et je rejoins encore d'autres propos : il se pourrait que l'intérêt du luthier soit de faire quelquechose d'original et non pas une reproduction à l'identique d'un modéle existant

selon moi il n'y a pas grand intérêt à avoir une Strat' de luthier ... pour moi une Strat' ca sort de chez Fender ...

bref ne surtout pas négliger la relation à l'instrument qui selon moi est bien plus intense avec une gratte de luthier
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Breizhatav
"Relation à l'instrument"... c'est justement ça que je veux voir naître.

Je ne suis pas du genre à en changer tous les 4 matins (j'ai eu 4 grattes électriques depuis mes 15 ans - j'en ai 32 - et il m'en reste 2).

Mais si j'ai lancé ce topic, c'était aussi pour savoir si avec une gratte CS, il se passe "quelque chose" qui fait qu'on ne veut plus s'en séparer...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 21 Avr 2009, 10:57
MadFad a écrit :
de surcroit ton implication dans la réalisation de ta gratte avec le luthier est quelquechose d'extraordinaire ... le suivi de la fabrication est lui aussi génial ... au fur et à mesure de l'avancée, des idées apparaissent, des modifications se font par rapport à l'idée de départ, des adapatations etc etc ...

et lorsque la guitare sera finie elle contiendra 2 âmes : la tienne et celle du luthier ... et ca c'est unique !

J'en connais un qui l'a fait sur son ESP custom order ; en sélectionnant lui-même chaque élément.

D'où le fait que la différence entre une "Custom Shop" et une "Guitare de luthier" peut parfois apparaître mince... voire inexistante.
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :

Je ne suis pas du genre à en changer tous les 4 matins (j'ai eu 4 grattes électriques depuis mes 15 ans - j'en ai 32 - et il m'en reste 2).

Mais si j'ai lancé ce topic, c'était aussi pour savoir si avec une gratte CS, il se passe "quelque chose" qui fait qu'on ne veut plus s'en séparer...

bien sûr tu as les masterbuilders chez fender qui sont des luthiers bien plus connus que ceux de france , essaies une très bonne CS et à mon avis tu voudras pas t'en separer
Breizhatav
darko_parrain a écrit :
Breizhatav a écrit :

bien sûr tu as les masterbuilders chez fender qui sont des luthiers bien plus connus que ceux de france , essaies une très bonne CS et à mon avis tu voudras pas t'en separer

et la RG, elle est excellente, pourtant tu la vends, non ?

je te charrie en même temps...
hugolin
je pense que pour perdre le moins en cas de revente, c'est de se trouver une bonne Fender CS d'occase ou neuve à bon prix... après c'est une question de gouts et d'envie, dans tous les cas on peu tomber sur une guitare qui sonne moyen, mais je suis ravis de mes CS. J'ai aussi une G&L que j'ai faite faire sur commande spéciale, elle est superbe et sonne terrible, comme doivent sonner les meilleures fender CS mais c'est clair qu'il n'y a pas marqué fender sur la tête ...
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
darko_parrain a écrit :
Breizhatav a écrit :

et la RG, elle est excellente, pourtant tu la vends, non ?

je te charrie en même temps...

je vends toutes mes daubes il est vrai
Invité
  • Invité
Idem, j'ai une superbe Daube qui sonne d'enfer à vender moi aussi
Breizhatav
ca va devenir le topic : qui veut des daubes très chères !!!! CS ou luthier
Redstein
Des vidéos plutôt convaincantes ici.

Citation:
I was born in Israel in 1966 and picked up my first guitar at the age of 12. This was a magical moment that lasted over 30 years now. I am an active musician, creating my own music, doing lead vocals and playing the bass. My love and lust for guitars goes beyond playing. I've been modifying and repairing them for over 20 years and most of my first day jobs involved guitar repair and sales. In the 90's I moved to Los Angeles CA which was a guitar heaven for me (being an Israeli guy landing directly in the center of the musical industry scene). This is where I got deep into the vintage guitars market and had a chance to learn the instruments inside out by actually working on them while establishing my reputation as an expert vintage repair guy. Very quickly the repair jobs developed into partial builds and restoration work. I've been building guitars and basses for over 10 years but a few years ago I decided to investigate the pre-cbs Fender manufacturing process and uncover the myth. It took years to gather all the information, photos, instruments and original paper work I needed in order to accurately reproduceg those gems . in 2007 I was ready for the task, I made the plans and started putting together a very unique shop that was based on the original tools, jigs and building schedule of the Fender golden era.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
non
Breizhatav
Le problème en ce qui me concerne (j'ai pas regardé tout le site), c'est toujours ces couleurs vues et revues que j'aimerai éviter...
Redstein
Breizhatav a écrit :
Le problème en ce qui me concerne (j'ai pas regardé tout le site), c'est toujours ces couleurs vues et revues que j'aimerai éviter...

Faudrait connaître aussi le prix auquel il vend tout ça - mais pour les couleurs, ça m'étonnerait qu'il refuse de te faire un truc spécial (enfin, tout dépend de ce que tu veux - des paillettes ? De la peau de serpent ? Une couche de Hammerite ? )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Breizhatav
Redstein a écrit :
Alors, pas d'amateur pour des répliques plus vraies que nature (paraît-il) ?

http://www.gilyaronguitars.com/page3.php

J'ai passé un peu plus de temps sur son site, c'est plutôt impressionnant.
Il fabrique lui-même ses micros.
Je ne vois pas de choses rédhibitoire sauf que commandé à un gars que je ne connais pas et qui habiet en Israël, j'oserai jamais !

Si je choisi l'option luthier, ce sera en France pour dialoguer avec le gars, pouvoir me rendre sur place de temps en temps, etc...

En ce moment sur guitare électrique...