Après des mois de tergiversations, mon projet est devenu concret hier.
J'ai donc opté pour une guitare de luthier, ou plutôt une copie strato faite selon mes désidératas.
J'ai fait affaire avec Eric, de Light and Blue, à Chartres.
Mec super sympa.
J'ai passé l'après midi chez lui, avec 4 de ses grattes (2 strats, 2 télé) PLUS une Fender strato... 59' originale Olympic white !!!!!!!!!!
Une merveille, superbe, avec un son qui rappelle automatiquement les sixties... Petit regret, les cordes montées dessus beaucoup trop molles... Mais bon, une telle expérience est rare et je ne vais pas bouder mon plaisir.
Ensuite, j'ai pris la strato d'Eric, réplique (pas totalement fidèle) d'une vieille 59'. Equipée avec des micros Rocketfire, elle m'a fait fondre...
J'ai été véritablement bluffé : le son des 2 grattes était hyper proche. Des sensations géniales, un confort absolu.
Ma strat Deluxe mex que j'avais emmenée ne faisait plus le poids depuis longtemps.
Ces 2 premiers tests m'ont convaincu de mettre des rocketfire sur la mienne.
Les télé sonnaient également tout à fait dans l'esprit de ce génial Léo, mais ce n'est décidément plus de mon goût.
Enfin, derniers riffs sur une des strat d'Eric avec table rapportée. Rien à dire, confort parfait (le manche soft V qui s'aplati vers le haut est un bonheur), on sens une vraie guitare entre ses mains.
Petite déception tout de même avec les micros vintage 60. On est loin des rocketfire qui ont pénétré mes entrailles...
Tous les essais sur un Blues Junior Tweed, HP Jensen.
Ensuite, choix des bois un à un et de tous les détails de ma future excalibur.
Au finale, ma guitare sera dans l'esprit d'une vintage 59, mais avec quelques changements, notamment une table rapportée en Bastogne.
Sa fiche d'identité :
Tous les bois sont d'importation US. Ils viennent d'Oregon.
- Corps en aulne américain AAA - 2 pièces
- Table en Bastogne sombre
- Manche érable moucheté, 21 cases
- Touche Palissandre slab board (avec une teinte qui vire au violet, magnifique !)
- Verni nitro
- Pickguard en Eucalyptus
- Accastillage vintage chromé
- Micros rocketfire
- Frettes vintages
- Manche soft V, aplati en haut
- Vibrato callé comme sur la Clapton (calle en bois entre le corps et la masse)
- Sillet en os
- Système Treble bleed
- Blindage cuivre
Livraison prévue fin juillet-début août.
Pour finir, une photo de la fameuse 59' :
Merci pour votre contribution à ce post qui m'a été d'une grande aide.
J'y ai également appris beaucoup de chose.
Je vous tiendrais informé de l'avancement du travail avec des photos une fois la belle terminée et puis quelques samples...