CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Redstein a écrit :
Alors, pas d'amateur pour des répliques plus vraies que nature (paraît-il) ?

http://www.gilyaronguitars.com/page3.php


J'ai passé un peu plus de temps sur son site, c'est plutôt impressionnant.
Il fabrique lui-même ses micros.
Je ne vois pas de choses rédhibitoire sauf que commandé à un gars que je ne connais pas et qui habiet en Israël, j'oserai jamais !

Si je choisi l'option luthier, ce sera en France pour dialoguer avec le gars, pouvoir me rendre sur place de temps en temps, etc...
phil.guitar
Topic très intéressant.

D'abord, je dois dire que je partage, d'après ma propre expérience, ce que dit JenovaD.E.A.T.H du travail et de l'attitude des luthiers français. J'ai eu plusieurs guitares de luthier et, très franchement, aucune ne m'a réellement satisfait. J'ai vu parmi ces luthiers certes des passionnés, mais souvent pas dénués d'un aspect "tiroir-caisse". Souvent peu ouverts au dialogue, ils ont tendance à imposer leur choix et leurs habitudes. Aucun (je ne parle que des facteurs de guitares électriques solid-body, pas des Franck Cheval ou Quéguiner, qui sont d'un tout autre niveau, bien supérieur !) ne m'a ébloui par son souci du détail ou de la finition. A deux reprises, j'ai même eu des finitions de goret sur des instruments pourtant très chers. Et puis peu d'inventivité, en effet : des super-Strat, certes, des copies à peine déguisées de PRS, certes, du flammage partout, des plaques en métal gravé pour faire "objet d'art", ... mouais, mais musicalement rien de transcendant.

Cela dit, j'ajoute une dernière chose. Comme toi, j'aimerais bien me lancer dans l'achat d'une super bonne gratte, sur laquelle il n'y ait plus rien à customiser ensuite ... transcendante d'emblée. Ben, bêtement, je suis bien en peine d'en trouver une ! Beaucoup de hauts-de-gamme nous font payer très cher, à mon avis, du design (genre : pré-vieillissement), ou des arguments commerciaux (Custom Shop Power Builder et autres machins ...). J'ai du mal à trouver du vrai haut-de-gamme qui s'impose par ses qualités objectives de lutherie, d'innovation, et de sonorités... J'en reste, perso, à lorgner sur le haut-de-gamme des guitares ZION, par exemple. Mais sans conviction.
Invité
  • Invité
il ya du choix pourtant sinon il ya les petits constructeurs qui sont entre le luthier et la prod de serie et qui peuvent te customiser un peu ta gratte , y en a plus dans le style fender que gibson
Redstein
Breizhatav a écrit :
Redstein a écrit :
Alors, pas d'amateur pour des répliques plus vraies que nature (paraît-il) ?

http://www.gilyaronguitars.com/page3.php


J'ai passé un peu plus de temps sur son site, c'est plutôt impressionnant.
Il fabrique lui-même ses micros.
Je ne vois pas de choses rédhibitoire sauf que commandé à un gars que je ne connais pas et qui habiet en Israël, j'oserai jamais !

Si je choisi l'option luthier, ce sera en France pour dialoguer avec le gars, pouvoir me rendre sur place de temps en temps, etc...


C'est sûr que c'est pas la porte à côté - mais à peine plus loin que les USA... De toute façon, une bonne Strat, c'est pas si compliqué à réaliser - Et puis quand on a des manuels d'instruction tels que ceci...

M'enfin, avant d'essayer la gratte de luthier, je crois que je passerais par la case Navigator, ou même ESP (Snapper)...





(Bon je suis plus tenté par une Niwa ou une Tesla ces jours-ci, mais la Strat blanche de Yaron m'a bien tapé dans l'oeil...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Breizhatav
Attention, Teasing !

Après 10 pages de longs et passionnants débats et un silence de quelques semaines pour digérer tout ça, j'ai pris ma décision.
Le week-end s'annonce intense... mais je n'en dis pas plus.
Compte rendu lundi prochain.

Avec ça, j'espère vous faire languir
Breizhatav
Après des mois de tergiversations, mon projet est devenu concret hier.
J'ai donc opté pour une guitare de luthier, ou plutôt une copie strato faite selon mes désidératas.
J'ai fait affaire avec Eric, de Light and Blue, à Chartres.
Mec super sympa.
J'ai passé l'après midi chez lui, avec 4 de ses grattes (2 strats, 2 télé) PLUS une Fender strato... 59' originale Olympic white !!!!!!!!!!
Une merveille, superbe, avec un son qui rappelle automatiquement les sixties... Petit regret, les cordes montées dessus beaucoup trop molles... Mais bon, une telle expérience est rare et je ne vais pas bouder mon plaisir.
Ensuite, j'ai pris la strato d'Eric, réplique (pas totalement fidèle) d'une vieille 59'. Equipée avec des micros Rocketfire, elle m'a fait fondre...
J'ai été véritablement bluffé : le son des 2 grattes était hyper proche. Des sensations géniales, un confort absolu.
Ma strat Deluxe mex que j'avais emmenée ne faisait plus le poids depuis longtemps.
Ces 2 premiers tests m'ont convaincu de mettre des rocketfire sur la mienne.
Les télé sonnaient également tout à fait dans l'esprit de ce génial Léo, mais ce n'est décidément plus de mon goût.
Enfin, derniers riffs sur une des strat d'Eric avec table rapportée. Rien à dire, confort parfait (le manche soft V qui s'aplati vers le haut est un bonheur), on sens une vraie guitare entre ses mains.
Petite déception tout de même avec les micros vintage 60. On est loin des rocketfire qui ont pénétré mes entrailles...
Tous les essais sur un Blues Junior Tweed, HP Jensen.

Ensuite, choix des bois un à un et de tous les détails de ma future excalibur.
Au finale, ma guitare sera dans l'esprit d'une vintage 59, mais avec quelques changements, notamment une table rapportée en Bastogne.

Sa fiche d'identité :

Tous les bois sont d'importation US. Ils viennent d'Oregon.

- Corps en aulne américain AAA - 2 pièces
- Table en Bastogne sombre
- Manche érable moucheté, 21 cases
- Touche Palissandre slab board (avec une teinte qui vire au violet, magnifique !)
- Verni nitro
- Pickguard en Eucalyptus
- Accastillage vintage chromé
- Micros rocketfire
- Frettes vintages
- Manche soft V, aplati en haut
- Vibrato callé comme sur la Clapton (calle en bois entre le corps et la masse)
- Sillet en os
- Système Treble bleed
- Blindage cuivre

Livraison prévue fin juillet-début août.

Pour finir, une photo de la fameuse 59' :



Merci pour votre contribution à ce post qui m'a été d'une grande aide.
J'y ai également appris beaucoup de chose.
Je vous tiendrais informé de l'avancement du travail avec des photos une fois la belle terminée et puis quelques samples...
Invité
  • Invité
Très bonne initiative, Les Light and Blues sont très belles... d'ailleurs, j'ai beau chercher pour retrouver le lien du topic sur le forum mais impossible de mettre la main dessus
Breizhatav
fait une recherche en tapant "L&B"
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #98
  • Publié par
    revlam
    le 21 Juin 2009, 19:25
Super choix !
J'ai tenté l'aventure aussi d'ailleur ma guitre va ête terminée, je ne regrette pas du tout mis à part que c'est pas rapide ! Enfin on va pas dans le magasin et on ressors 30mn après avec la guitare

Mais au moins tu as ce que tu veux et ça, ca n'a pas de prix... ou presque
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
fait une recherche en tapant "L&B"


Thanks
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #100
  • Publié par
    smog
    le 21 Juin 2009, 20:48
Je ne rentrerai pas dans le débat de "la meilleure guitare", je sais bien que certaines "marques" ont solide réputation (surtout auprès de ceux qui n'en ont jamais eu entre les mains ) et parfois cette réputation est exagérée. Dans toute production, il y a du bien et du moins bien.
De plus, ça veut dire quoi une guitare "qui sonne" ?

Non, là où je souhaitais intervenir, c'est la soi-disant mauvaise qualité des bois français. C'est n'importe quoi. L'aulne de chez nous est largement aussi bien que celui des EU, et tous les blocs que j'ai eu entre les mains étaient même bien meilleurs ! Le sycomore est à la hauteur ; certes pour un manche le "hard mapple" canadien est plus approprié pour sa relative raideur, et encore.
Quant à l'épicéa (ok ce n'est pas le bois utilisé pour les solid bodies, mais bon), ceux qui ne jurent que par les adirondack et Cie feraient bien d'ouvrir les yeux et les oreilles... De très grands luthiers américains que peu connaissent ici (production de 20 instruments par an grand max.) viennent chercher leurs tables dans les Alpes. A ce propos, demandez à Patrice Blanc par ex.
Avant de raconter n'importe quoi sur les bois, mieux vaut se renseigner objectivement, et en avoir entre les mains. Il ne faut pas mélanger aspect historique (Fender et Martin ont utilisé certains bois, les placant ainsi comme références), logique économique et réalité objective.
Breizhatav
Salut smog,
de mon côté, je ne suis pas un spécialiste, je n'ai donc jamais eu d'avis sur la qualité des bois français.
Je suis également incapable de savoir comment va sonner un bois avant d'en faire une guitare.

J'ai pris de l'aulne américain "pour l'histoire".
Pour le reste, le luthier que j'ai choisi se fourni là-bas et comme j'ai pu jouer sur 4 de ses créations j'ai fait mon choix en toute confiance.
Ses guitares sonnent comme j'en rêvais.
Elles réagissent aux doigts. Sans toucher aux potards, tu les fais ronronner ou hurler... C'est jouissif !
Et je souligne encore une fois que sa strat "copie 59" - qui doit être sa vitrine - n'a rien à envier à la 59' originale qui trônait à ses côtés.

J'espère que la mienne aura cette âme qui m'a envouté samedi.
Il reste une part d'inconnu, mais entre les bois choisis et tout le reste (notamment les micros rocketfire), j'estime avoir minimiser les risques.
Invité
  • Invité
Danocaster utilise les Rocketfire sur ses réalisations et selon lui ce sont les meilleurs micros qu'il n'a jamais testé sur le marché
Breizhatav
C'est pas moi qui vais démentir !!!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #104
  • Publié par
    smog
    le 22 Juin 2009, 21:19
Breizhatav a écrit :
Salut smog,
de mon côté, je ne suis pas un spécialiste, je n'ai donc jamais eu d'avis sur la qualité des bois français.
Je suis également incapable de savoir comment va sonner un bois avant d'en faire une guitare.

J'ai pris de l'aulne américain "pour l'histoire".


Oui, et d'ailleurs il y a aussi du très bon bois américain (vu l'espace qu'ils ont, ils n'ont pas de problème pour leurs essences !).
De toute façon il y a effectivement des gens très sérieux qui savent quels choix ils font, et c'est là l'essentiel.
Breizhatav
T'as raison, enfin j'espère...

Tiens, au passage, une petite photo des grattes que j'ai pu essayer samedi :

En ce moment sur guitare électrique...