CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Autre dilemme, je ne flashe jamais sur les couleurs "Fender" et les finitions relic me laissent parfois sceptique.
Du coup, l'idée du luthier, c'est de choisir un corps avec table rapportée... Ce qui ne facilite pas le choix
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 19 Avr 2009, 12:26
Une solid body de luthier n'a de sens que pour des modèles de sa création (kopo, Vigier des débuts, Le Pape....), pour des répliques de modèles de grande marque c'est à mon avis domage et inutile, vu que lorsque l'on désire une stratocaster, bah, c'est Fender qui possède tout les droits (la Strat est un modèle déposé) et c'est normal. Légalement un luthier n'a pas le droit de faire une copie exacte (côtes du corp, forme de tête...) qui ne sera jamais une vraie stratocaster.

Commander une guitare à un luthier est effectivement comme je l'ai lu plus loin, une loterie, aujourd'hui je vois mal un luthier sélectionner un arbre sur pied tel Antonio Stradivarius en lui tappant dessus pour tester la résonance surtout pour en faire une solid body.

Je suis un fervent partisant du choix pour une bonne custom shop, car pour moi personne n'est capable de faire une "bonne" vieille strato que Fender, même si je trouve que la qualité du relicage des CS soit en baisse.

Les Rory Gallagher sont "normalement" des valeurs sûres.
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 19 Avr 2009, 12:31
En gros, qui peut mieux faire une stratocaster que Fender ?
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 19 Avr 2009, 12:32
Tu as résumé ma pensée Noor !
Noor
  • Noor
  • Publié par
    Noor
    le 19 Avr 2009, 12:35
Ouais, ça c'est de la synthèse !

"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
tetsuo_fr
heu... pas du tout d'accord !
Noor
  • Noor
  • Publié par
    Noor
    le 19 Avr 2009, 12:39
Faudrait pouvoir essayer une gratte du CS et une d'un luthier qui aient les mêmes caractéristiques pour comparer...
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 19 Avr 2009, 12:42
Les Nash des débuts étaient bonnes (all Fender Parts) et l'assemblage nickel.

La Stratocaster est un modèle déposé, que l'on soit d'accord ou pas, c'est un fait.
tetsuo_fr
j'ai eu quelques "fender", et ai pu essayer (plus ou moins longtemps, le plus souvent en mag ou en studio, donc assez rapide) 5-6 CS Fender (pas des master built malheureusement). A côté de ça, j'ai pu essayer quelques japonaises haut de gamme et moyen de gamme, et ai maintenant une haar depuis quelques temps. Dire que seul fender peut faire une vraie strat, c'est à mon sens la meme chose que si tu disais que seul frigidaire sait faire des frigo.
Et en test, la Haar que j'ai vaut au moins une custom shop "de base", voire plus. et en terme de côtes, de son strat ou autre, on est dans le son strat vintage par excellence. Et il y a certainement d'autres exemples.
Et évidemment pas pour le meme prix, bien sûr.
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 19 Avr 2009, 12:56
Les Haar n'ont pas les côtes exactes des stratocaster fender, donc n'en sont pas, le peu de modèle que j'ai pu avoir entre les mains ne m'ont pas emballées, je dirais même que je n'aime absolument pas, je ne leur trouve absolument pas le "mojo" d'un bonne CS60 ou les "couilles" d'une RG.

Ceci étant, je trouve tout à fait louable que l'on ne veuille pas enrichir davantage les actionnaires du groupe FMI et consorts .
tetsuo_fr
Snach a écrit :
Les Haar n'ont pas les côtes exactes des stratocaster fender, donc n'en sont pas, le peu de modèle que j'ai pu avoir entre les mains ne m'ont pas emballées, je dirais même que je n'aime absolument pas, je ne leur trouve absolument pas le "mojo" d'un bonne CS60 ou les "couilles" d'une RG.

Ceci étant, je trouve tout à fait louable que l'on ne veuille pas enrichir davantage les actionnaires du groupe FMI et consorts .

Niveau côtes, franchement tu chipotes sur combien de millimètres ? quand meme
Je trouve déjà très fort que tu aies pu en essayer, a moins d'etre allé chez Haar, il y en a pas des masses sur le marché... et mon expérience avec les fender, CS ou pas, vintage ou pas, est assez contraire à la tienne, mais bon, personne n'est absolu !
question bete... de quelle RG tu parles au fait là ?
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 19 Avr 2009, 13:04
Bah honnêtement pour les guitares "d'assembleur" je pense être pas trop mal placé pour en parler, après avoir essayé des strats pendant un 1 an j'ai choisi cette Nash, une des premières construites:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour le prix d'une petite CS, elle sonne grosso modo comme pas mal de master built... un mec l'ayant testée (et que je ne connais pas) le confirme d'ailleurs sur un autre forum.

A un moment je voulais la vendre pour du rosewood... elle n'a jamais trouvé preneur, et pourtant je la regretterais encore, et je regretterais sûrement d'avoir acheté une "vulgaire" strat cs.

Pourtant, si je devais refaire ce choix, je ne reprendrais vraisemblablement pas de Nash ou de gratte dans le genre, tout simplement parceque c'est impossible à bien revendre et parceque tu es "condamné" à garder les mêmes gouts... ce qui est impossible

En conclusion, une bonne strat CS d'occaz devrait largement te contenter, surtout si t'as pas l'occasion de voir passer des dizaines de grattes susceptibles de mieux sonner !
Et si un jour tu veux revendre, c'est possible (évite de choisir une strat cs trop atypique pour ça)
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 19 Avr 2009, 13:17
Je connais ta guitare F.B, je l'aie eu avec moi quelques semaines, c'est un ami qui importe des guitares haut de gamme qu'il sélectionne aux US qui me l'avait laissée en test, c'est une des meilleures mapple que j'ai pu jouer, mais elle est assez "dark".

RG = Rorry Gallagher et je n'aime pas les CS non vintages.

Tetsuo, tout dépends de ce que tu attends d'une Stratocaster également, effectivement les haars sont rares, mais il y en a quelques unes qui tournent...et leurs proprios en sont satisfait .
Jazzm@ster
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
popeye1340 a écrit :
Ben dis donc, y'en a des choses que tu n'aimes pas (strats CS, luthiers français, bois français (?), flammage (??), dorure...On t'a battu quand t'étais petit ? Moi, y'a plein de choses que j'aime, à commencer par les luthiers français, enfin, ceux que je connais. J'ai encore 28 guitares à la maison (je sais: petit joueur), que je joue toutes (pas collec) et que du top. Bien je viens de commander la 29è...à un luthier, et je sais pourquoi.

grand bien t'en fasse.....

seulement je maintiens ce que je dis, les bois francais sont nazes, et les guitares de luthiers francais (pas tous mais quand meme une grosse majorité) n'ont pour moi (c'est important de le souligner, ca n'engage que moi) aucun intéret.

quand on met 2500 ou 3000€ dans une gratte voire plus, une gratte qui reste un bout de bois quand meme, il faut de l'excellence. et pour l'instant je n'ai vu aucune gratte de luthier qui n'atteigne ne serait-ce qu'un peu cette excellence.

à part les acoustique ou classique, car oui c'est différent.

et même si une gratte se bonifie avec le temps, elle doit sonner dès qu'elle sort de la fabrication.

et je ne fais pas de généralités basées sur mes expériences personnelles parce qu'avec tout ce que j'ai comme tests en tous genres derrière, y a de quoi forcemment se poser des questions...... et après je peux aussi expliquer ca scientifiquement mais je n'aurai pas plus raison ou tort qu'un autre car tout le monde se contredit. donc qui a raison? personne probablement...

C'est super que tu le maintiennes mais tu voudrais étayer cette certitude? Qu'est ce qui fait que les "bois Français" sont nazes? Est ce que les luthiers Français utilisent nécessairement des bois Français?

Perso je suis comme toi, plus j'essaye d'instrument et plus je me pose des questions. Je crois qu'une partie de la vérité se situe dans le constat que rien n'est reproductible en guitare électrique parce qu'un bois est unique, que les composants n'ont pas toujours les mêmes valeurs, que le musicien a ses critères de qualité...etc.
C'est ce qui fait que tu peux essayer 10 Strat american standard et avoir l'impression d'avoir 10 guitares différentes qui selon les critères seront jugées bonnes ou mauvaises.
Noor
  • Noor
  • Publié par
    Noor
    le 19 Avr 2009, 13:34
Bon après avoir réfléchi, je vais donner mon opinion (je suis pas un connaisseur, hein):

Si je voulais une strat', je prendrais une CS. Comme l'a dit Snach, qui peut mieux faire une strat' que Fender ? Ce sont quand même des gars qui connaissent leurs métiers au CS.

Si je prenais une guitare de luthier, je voudrais une guitare originale, selon mes spécifications à moi, un modèle unique qui ne soit pas une copie de strat' ou de Les Paul, avec un forme originale...

En ce moment sur guitare électrique...