JenovaD.E.A.T.H a écrit :
popeye1340 a écrit :
Ben dis donc, y'en a des choses que tu n'aimes pas (strats CS, luthiers français, bois français (?), flammage (??), dorure...On t'a battu quand t'étais petit ? Moi, y'a plein de choses que j'aime, à commencer par les luthiers français, enfin, ceux que je connais. J'ai encore 28 guitares à la maison (je sais: petit joueur), que je joue toutes (pas collec) et que du top. Bien je viens de commander la 29è...à un luthier, et je sais pourquoi.
grand bien t'en fasse.....
seulement je maintiens ce que je dis,
les bois francais sont nazes, et les guitares de luthiers francais (pas tous mais quand meme une grosse majorité) n'ont pour moi (c'est important de le souligner, ca n'engage que moi) aucun intéret.
quand on met 2500 ou 3000€ dans une gratte voire plus, une gratte qui reste un bout de bois quand meme, il faut de l'excellence. et pour l'instant je n'ai vu aucune gratte de luthier qui n'atteigne ne serait-ce qu'un peu cette excellence.
à part les acoustique ou classique, car oui c'est différent.
et même si une gratte se bonifie avec le temps, elle doit sonner dès qu'elle sort de la fabrication.
et je ne fais pas de généralités basées sur mes expériences personnelles parce qu'avec tout ce que j'ai comme tests en tous genres derrière, y a de quoi forcemment se poser des questions...... et après je peux aussi expliquer ca scientifiquement mais je n'aurai pas plus raison ou tort qu'un autre car tout le monde se contredit. donc qui a raison? personne probablement...
C'est super que tu le maintiennes mais tu voudrais étayer cette certitude? Qu'est ce qui fait que les "bois Français" sont nazes? Est ce que les luthiers Français utilisent nécessairement des bois Français?
Perso je suis comme toi, plus j'essaye d'instrument et plus je me pose des questions. Je crois qu'une partie de la vérité se situe dans le constat que rien n'est reproductible en guitare électrique parce qu'un bois est unique, que les composants n'ont pas toujours les mêmes valeurs, que le musicien a ses critères de qualité...etc.
C'est ce qui fait que tu peux essayer 10 Strat american standard et avoir l'impression d'avoir 10 guitares différentes qui selon les critères seront jugées bonnes ou mauvaises.