CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Breizhatav
Salut,
voilà mon cas : le mois prochain, c'est décidé, je me paye ma première gratte "gros budget".

Mon choix se porte pour le moment vers une guitare de luthier. J'imagine une pelle typée Fender Strato, question de goût.
Mais vu le prix que je compte mettre, je vais atteindre des tarifs Custom Shop (2500-3000 €).
Du coup, en feuilletant les annonces d'occaz, je vois quelques modèles dans mes prix (notamment la Rory Gallagher).

Mais aujourd'hui, on voit tellement de Custom Shop en vente que je me demande ce que représente aujourd'hui cette célèbre "signature" vu que la production doit quand suivre un rythme élevé ?
Que vaut réellement leur production ? Y a-t-il des ratés dans ces séries limités ? Vous me direz, dans tous les cas, il faut essayer la gratte alors que celle d'un luthier, c'est impossible AVANT sa contrcution... CQFD

Vous en pensez quoi ? Notamment les experts es-Fender ?

Merci
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 17 Avr 2009, 12:24
La strat n'est pas vraiment de la lutherie à proprement parlé, ça reste une guitare légo...

Perso j'ai une vieille Nash (strat assemblée par B.Nash), rien à dire elle sonne à mort, et pour le même budget chez Fender, je n'aurais pas eu aussi bien...

EN REVANCHE, ces strats qui ne sont pas des Fender sont hyper durs à revendre (j'en sais quelque chose), et rares sont les gratteux qui gardent une gratte toute leur vie...

Mais quand tu dis luthiers à qui penses tu ?
Parceque les répliques de strat (Haar, Nash, Vinetto...) sont toutes aussi bien sinon meilleures que les Fender; autant si tu veux te faire une strat par Xavier Petit, là j'avoue être nettement moins convaincu...
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 17 Avr 2009, 12:28
Breizhatav a écrit :

Que vaut réellement leur production ? Y a-t-il des ratés dans ces séries limités ?

La production est très irrégulière, je trouve que c'est de la loterie pure et simple... tu payes quand même une meilleure sélection des bois et de meilleurs micros, il faut le reconnaitre.

En tout cas une Fender CS ne s'achète pas ou ne se commande pas les yeux fermés... loin de là
Mr. Mustaine
Je connais pas tellement le CS Fender. Mais moi aussi je veux une Custom Shop....
Tout ce que je sais c'est que si tu te fais une guitare de luthier tu auras pour avantage de voir sont travail de tes propres yeux, il serait a ton écoutes si tu désires quelque chose de vraiment particulier... Bien sur tu peux tester la guitare avant la construction etc. Faut juste voir si le manche te conviens.Le gros Défaut est pour la revendre c'est très dure.

Si tu passe par le CS Fender bah t'auras "la" Fender. Mais je sais pas si le délaie serra le même. La qualité et le prix aussi... Je pense qu'il t'envoie un mail tout les 36 du mois pour te montré les photo.

Mais pourquoi tu veux une CS ? Pour la qualité ? Ou parce que tu désires avoir quelque chose que tu ne peux pas avoir sur des gratte de série Fender?
Breizhatav
Merci pour ces 1ers avis.
Je vise une guitare de chez Light and Blue, à Chartres (http://www.lightandblueguitars.com).

C'est vrai, l'argument de la revente est pertinent, mais c'est chiant d'avoir ça à l'esprit quand on se fait faire une gratte.

En comparaison, quand je parlais du CS Fender, ce serait sur la marché de l'occaz, donc pas de délai d'attente (sauf celui de trouver la bonne).
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 17 Avr 2009, 13:25
Oui si tu pars sur une CS d'occaz, avec 2500 € de budget tu peux trouver une excellente strat...

Maintenant faut tomber dessus. (perso j'ai mis 1 an, et à l'époque j'étais vendeur, donc je voyais défiler un max de strats !)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Avr 2009, 13:27
Boarf tu sais, elles ne sont pas aussi loin que l'on pourrait le croire les Bonnes CS
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 17 Avr 2009, 13:42
Je viens de regarder les guitares Light and Blue et... wow !
La Crossroads Blues me tenterait bien , je la trouve vraiment magnifique !
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
VACARME
moi d experience
les grattes de luthier ca ne vaut que celle que t essaye chez le mec et tu pars avec !! sinon c la loterie
j ai pas un pote qui a commande qui a ete satsfait
si un sur une basse mais c etait la copie d un model existant!!

dire je vais achetre light ou leduc ou custom sans essayer ca me parait deraisonable
les ligts de chartres y a deja avendre sur ebay .....c pas forcement bon signe
haar il fait ce que tu veux mais comme chez un luthier es tu capable de connaitre le son a venir rien qu en voyant la table ,, !!moi non

si t as du blé depense plus a faire des kilometres pour essayer

après les fender les series rory srv ou mayer son tres bonne pour moi dans le sens il y a un suivi de qualité dessus (meme si les srvl es anciennes sonnent mieux )tu peux faire du studio ou de la scene les yeux fermes avec ca .
si t as du ble fais toi un aller retour a nashville ou new york !!!
t auras un choix incroyable des prix de fous et la tu pourrs tester !!
Breizhatav
J'entends tes arguments mais tu sais, les grattes de chez Light and Blue en vente sur Ebay, c'est le luthier lui-même qui les vend.
C'est donc pas un client mécontent.
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 17 Avr 2009, 18:37
Je vois la démarche différemment.

Pour moi une CS c'est comme une guitare de série de meilleur qualité. Après comme chaque instrument est différent, après essai on a le coup de cœur ou pas...

Le luthier, c'est si je sais ce que je cherche mais que les grandes (ou petites) boîtes ne peuvent (ou ne veulent) pas construire à mon idée. Je doute que Fender me fasse une guitare à manche asymétrique, mauve pailleté à moins de 2500 euros.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 17 Avr 2009, 18:41
nan mais de la CS qui sonne pas y'en a un paquet aussi...

Une strat c'est pas qu'un manche bien réglée et des micros qui marchent
Redstein
Je ne connais pas ses tarifs et il n'est pas tout près (Israel), mais si je devais mettre des cent et des mille dans une Strat, je crois que je m'adresserais à Gil Yaron, qui fait de superbes répliques (un peu mutantes parfois) de modèles vintage (si quelqu'un en a eu une entre les mains - ce n'est pas mon cas -, faut pas qu'il se gêne pour donner son avis !) :

http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

C'est pas d'la Strat Lego, ça, médêmeuh !

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 17 Avr 2009, 18:58
Je pensais au fait que après essai d'une CS tu es convaincu ou pas, tu te rends compte immédiatement si elle sonne.
Une guitare de luthier si tu es pas totalement satisfait, il reprend le travail et sait où et comment il doit agir pour répondre aux attentes du clients.

C'est pas la même façon de choisir sa guitare finalement.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr

En ce moment sur guitare électrique...