Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tchatchy
Salut les gratteux(ses)!!!

Je voudrais savoir si qqn a fait des modifs sur sa A&L, comme par exemple: changement de sillets, de chevilles, de mécaniques. Est-ce que ça en vaut la peine ou elle va très bien comme ça et est-ce que ça change qq chose de faire ce gendre de modifs (surtout au niveau du son)?
Je sais qu'un réglage, à l'achat, de la hauteur des cordes est recommandé (limage des sillets avec, bien sûr).
Faut-il penser à autre chose, sinon?
D'ores et déjà un grand merci pour vos réponses, conseils ou autre. A+ et bonne gratte!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Salut moi j'ai changé les mécaniques pour des grover ouverte (style ancien!!), et changement des chevilles plastiques. J'ai d'abord mis des chevilles en laiton, puis j'ai acheté des chevilles ébenes. Aujourd'hui ma guitare est monté avec les quatre premieres ébene puis laiton pour les deux dernieres cordes. Voila quoi... j'aime bien bricoler la guitare!! j'ai aussi poncer le sillet pour descendre l'action.
tchatchy
Merci pour ta réponse!

Et niveau son, as-tu vu une différence? ça vaut la peine de faire ces modifs?
Bijour, pour les mecaniques c'est vraiment qu'une question de look!! pour les chevilles ça change le son je trouve que c'est bien mieux de faire disparaitre le plastique. Pour une dizaine d'euros t'as des belles chevilles en bois. Sinon ma guitare avait une action haute je trouvais et en ponçant le sillet j'ai vraiment gagné en confort de jeu. Je n'ai plus le site en tete tout de suite mais si ca t'interresse je peux te retrouvé ça. Ils expliquent tout super bien.
tchatchy
Encore merci!

Pour les sillets, tu as laissé ceux d'origine, je présume. Penses-tu que ça vaudrait la peine d'en mettre des en os ou en graphtech, du haut de gamme, quoi.
Sinon quelle différence sonore as-tu constaté sur ta gratte après changement de chevilles? ça m'intéresse de savoir le résultat. Je te remercie encore pour tes réponses. A+!
Salut, pour le sillet sur la Art et Lutherie il est en graphtec. Un sillet en os c'est surement bien mais tu vois là ça dépasse mes compétence de bricolage!! j'aurais peur de ne pas réussir à le façonner de A à Z!!
c'est pouquoi je suis resté sur celui d'origine.
Voici le lien pour le réglage du sillet: http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Voili voilou, pour les chevilles c'est difficile d'expliquer des sons bien sur, mais je dirais que c'est moins fouillis, plus de sustain, de projection et une belle clarté pour chaque cordes
J'allais oublié!!! Tiens nous au courant de tes bricoles et au fait c'est quoi ta guitare? pour moi c'est Art et Lutherie Cédar, et je l'adore
tchatchy
Merci 1000x pour tes réponses olive46!

Je n'ai pas d'A&L, mais pourrais faire parti du groupe prochainement avec une folk (encore le dilemme de l'épicéa ou du cèdre à régler...)
Ayant une Godin 5th avenue P90, je suis habitué aux manches et à la qualité des instruments du groupe Godin.
Si je pose toutes ces questions, c'est parce que c'est à peu prêt le seul modèle qui me plairait, après des mois de recherche et pour mon budget (au max € 800-900).
D'autre part la finition lustrée (ou satinée) est très très importante pour ma future petite (pas de verni brillant, j'en veux plus...). J'aurais aimé une "tout massif", mais seule la Seagull Artist correspond à mes critères, mais est un peu hors budget...
Donc, je me suis penché sur l'A&L, que j'ai d'ailleurs pu tester (une en cèdre) et qui m'a laissé une bonne impression et un bon feeling... On s'est bien entendu quoi!
Alors je me disais que tant qu'a prendre la petite, pourquoi ne pas mettre tout en oeuvre pour qu'elle sonne et se bonifie au mieux, voilà le pourquoi de toutes ces questions.
Il y aurait éventuellement la Seagull Coastline qui pourrait me tenter, mais il me semble que le manche est un peu plus large (à tester bien sûr) et comme à la base j'aime bien les tables en épicéa et que c'est une en cèdre, j'hésite... Il faudrait que je puisse tester une A&L en épicéa pour me faire un avis précis, mais là, ça va être plus compliqué à trouver...
Mais je le redis, j'ai eu une bonne impression avec la petite A&L en cèdre, donc, on verra... Je précise encore que ça serait une gratte pour usage de tous les jours, comme instrument principal et pas secondaire. Voilà, merci encore et je vous tiendrai au jus pour la suite. A+
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Dans ton budget, pour une 6 cordes, je te conseillerais Simon et Patrick et Seagull, qui sont une coche au dessus de la gamme Art et Lutherie. Après le choix ce fait selon le look et le manche que tu veux.

Personnellement, avec ton budget je regarderais du côté des Guild GAD, j'avais été très agréablement surpris par ses séries de guitares acoustiques, tout en bois massif. Sinon dans le bas de gamme de Martin, usagé si jamais c'est trop cher.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
JumpingJack
Salut à tous,

J'ai une petite question concernant ma Seagull : je souhaite installer un bouton pour accrocher une sangle, mais je ne sais pas trop où le positionner. J'ai créé un sujet dans la section "guitare" histoire d'avoir un peu plus de visibilité, mais peut-être certains d'entre vous ont déjà rencontré le problème... alors je me permets de mettre le lien vers mon sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Niveau attache courroie je ne me casse pas la tête, une corde/cordon/lacet attaché au niveau de la tête et up ça fait la job, c'est réversible, tu peux customisé le cordon comme tu veux.

Avantage, quand tu as ta guitare sur un stand avec la strap de mis, celle-ci est plus à porté de bras (la strap) que si elle serait attaché à partir de la jonction corps/manche.

Cela dit, j'ai toujours trouvé ridicule le fait que les acoustique ont seulement un bouton pour accrocher la courroie alors qu'il en faut deux.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
*Doublons, problème internet *

Quelqu'un à pus comparé le côté électro d'une électro-acoustique québécoise versus les autres marques dans la même gamme de prix. Chez Gibson, Guild, Martin, Takamine ... J'aimerais savoir si les micros sur les électro-acoustique québécoise et le préamp est de bonne qualité comparativement à ce qui ce fait ailleurs.
Le Heyd
Bon j'ai testé une Seagull S6 aujourd'hui, je retourne la GASer demain! Je demande donc une invitation au club en avance.
JumpingJack
L'adhésion ne sera validé qu'avec les photos, désolé mon grand...

Sinon excellent choix Seagull, j'ai une Performer Cedar GT QII et je me régale.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...